masse dans le cou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon chat de 8 ans présente une masse sur la gauche de son cou (vue du dessus). Le vétérinaire ne sait pas dire de quoi il s'agit et préfère l'enlever.

Cette masse qu'il a depuis près de 6 mois grossi et réduit de temps à autre.

Peut-il s'agir d'un fibrosarcome? Qu'est ce qui peut présenter ces caractéristiques? C'est gros comme un petit marron à peut près, mobile et mou. S'il s'agit d'un fibrosarcome est-ce que cela vaut la peine de l'opérer sachant que ça reviendra de toute façon...ne vaut-il pas mieux le laisser tranquile? Il va bien, mange, boit, joue etc.

Je cherche la meilleure solution pour mon chat, une opération étant toujours à risques...

merci de vos réponses.

14 réponses
Anthony C

Salut Feet34.

Pourquoi tu ne le fait pas opérer ? car de toute façon que ce soit bénin ou malin, cette masse n'a rien à faire à cet endroit.

De plus qu'il s'agisse d'un scanner, d'une ponction ou d'un prélèvement (biopsie) ton chat devra subir une anesthésie générale donc autant pratiquer l' opération chirurgicale directement. Je pense que premièrement c'est un gain de temps et d'argent,deuxièmement faire subir une seule anesthésie plutôt que deux permettra de minimiser les risques anesthésiques et pour finir rien ne t'empêches de faire analyser la masse une fois l'opération effectuée. :)

Silja

En effet, mais cela devra etre fait par un spécialiste sinon si c'est malin il risque d'arriver la meme chose qu'a la chatte de mes parents: mal enlevé et morte 4 mois apres!!!!

Utilisateur anonyme

Oui Anthony vous avez absolument raison...je pense que c'est dans l'ensemble une solution la plus judicieuse...j'ai peur de perdre mon chat pendant ou après l'opération, ça m'angoisse beaucoup. Je cherchais à l'éviter au mieux...je vais reprendre un rdv et revoir tout ça avec le vétérinaire. Merci.

Utilisateur anonyme

Re bonjour, je viens vous donnez quelques nouvelles. J'ai donc vu un second vétérinaire pour cette histoire de masse dans le cou. Elle est incappable de me dire de quoi il s'agit. Cela ne ressemble pas d'après elle à une "attitude" de fibrosacome". Trop mou et mobile et surtout bien rond. Le fibrosarcome se présente apparemment en grappe et est peu mobile. Elle opterait pour l'opération bien sûr pour savoir, mais a fait machine arrière lorsque je lui ai dit que mon chat avait fait une mauvaise réaction suite à une piqure anésthésiante il y a quelques années. Elle lui a donc fait une injection d'anti inflammatoires et m'a dit de voir l'évolution d'ici une petite semaine. Ensuite si pas de changement de prendre une décision pour l'opération, qu'il serait mis sous surveillance intensive après son anésthésie.

Voilà, j'espère que je fais au mieux pour lui...évidemment je me dis peut être que j'aurais du faire opérer immédiatement après avoir senti cette masse il y a 6 mois, mais vu sa réaction à l'anethésiant...j'ai eu peur. Etant donné que la vétérinaire de l'époque n'était pas allarmiste et même si elle "craignait" pour un fibrosarcome, était dubitative...la seconde n'a pas démenti...elle n'a pas sauté à la conclusion...

L'exérèse étant la seule solution pour analyse évidemment...je prie donc pour que ce ne soit pas malin...