J'y vois plus de la communication que de la manipulation ^^
Les chats sont probablement aussi perplexes que nous quant au moyen de bien communiquer entre espèces différentes. Nous ne répondons pas forcément bien à leurs signaux naturels, ils finissent par tester de nouvelles choses. Quand ils trouve un truc qui fonctionne, en général ils le reproduisent... tout comme nous quand nous les "éduquons". Par contre le fait que leur attitude nous fasse culpabiliser (etc) leur est étranger, c'est juste une question de "si je fais ça, j'obtiens ça".
En gros nous sommes sur un pied d'égalité à ce niveau. Chacun "manipule" l'autre (ou plutôt, chacun trouve des biais de communication différents de ceux qui sont naturels à sa propre espèce pour pouvoir se faire comprendre de l'autre) :)
Seulement qu'au début, quand elle en avait envie, elle venait me faire le grand "show" grosses grosse cocolle intense qui ne terminait plus, je la quittait, elle revenait me chercher. Jusque là, notre échange de bons procédé, caresses contre jeu, fonctionnait à merveille . Avec le temps, d'une journée à une autre, elle diminua de plus en plus ses périodes de calins, voulant aller direct au but fixé, se tenait debout comme sur la photo, stoïque imperturbable, regard me faisant clairement comprendre qu'elle ne voulait qu'UNE chose... jouer. Un rythme de joueuse presque infatigable! Ce qui me porte à croire, qu'avec le temps, elle s'est rendu compte qu'Il n'était pas nécessaire d'en passer par tout ce processus de caresses, car dans le fond, son envie était de jouer, pas de se faire flatter. Donc, elle simplifia la formule je crois... pas conne se dit-elle, pourquoi devrais-je en faire autant, quand je peux obtenir la même chose juste en restant assise tranquille. Communication oui surement, mais y a derrière une intention cachée clairement bien défini, qu'elle peaufina avec le temps, en asseyent plusieurs astuces, pour en arriver à la plus simple... y a là matière à réflexion, n'est-ce pas?
Le chat reste un animal opportuniste. Le simple fait qu'il se soit rapproché de l'humain tout en ne perdant pas la majorité de son comportement d'animal sauvage en est la preuve, ils sont très doués.
Donc s'il trouve un chemin plus court pour atteindre ce qu'il désire, il ne va pas s'embarrasser plus que ça :)
Il reste possible également qu'avec le temps Doris soit plus en confiance et qu'elle éprouve moins le besoin de se rassurer en vous "marquant" (frottage contre vous) et en initiant des rapports sociaux avec vous et préfère passer directement "aux choses sérieuses" :)