Manipulatrice?

Utilisateur anonyme

Je me pose seulement une question, quand ma chatte vient s'asseoir près de moi, assise sans bouger, comme une statue, pendant de longues minutes, sans broncher, regardant les cannes de jeux, les fixant sans cesse pour que je lui donne sa période de jeu, dans la seconde.... est-ce une forme de manipulation? (Positivement parlant, bien sûr) Sa fameuse position, qui se trouve à 12 pouces de ma tronche

15 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ha...ha... je pense qu'elle cherche en effet à te faire passer un message ! Humain, suit mon regard... et réfléchit un peu... ah, si je pouvais faire sauter ces cannes dans tes mains, ça serait plus simple ! Humain, est-ce que tu vas comprendre que je veux jouer ?

Mes chattes font pareil devant leur gamelle vide... le message est clair, et quand le nombre de repas est épuisé... faut savoir résister à ce genre de supplication !

Ou alors, si mes minettes veulent attirer mon attention, elles se mettent comme la tienne, et si je m'approche histoire de rentrer dans le confidence, elles me donnent un coup de patte qu'elles laissent peser sur mon bras... un air de dire... et toi humaine, reste un peu ici qu'on cause... j'ai faim, je veux jouer...

J'adore ce genre d'attitude... de communication... il y a vraiment un échange...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Greylox

J'y vois plus de la communication que de la manipulation ^^

Les chats sont probablement aussi perplexes que nous quant au moyen de bien communiquer entre espèces différentes. Nous ne répondons pas forcément bien à leurs signaux naturels, ils finissent par tester de nouvelles choses. Quand ils trouve un truc qui fonctionne, en général ils le reproduisent... tout comme nous quand nous les "éduquons". Par contre le fait que leur attitude nous fasse culpabiliser (etc) leur est étranger, c'est juste une question de "si je fais ça, j'obtiens ça".

En gros nous sommes sur un pied d'égalité à ce niveau. Chacun "manipule" l'autre (ou plutôt, chacun trouve des biais de communication différents de ceux qui sont naturels à sa propre espèce pour pouvoir se faire comprendre de l'autre) :)

Skits

Elle tente sûrement la communication par télépathie!

Une des miennes se plante devant le placard où on range les jeux et se mets à miauler! Quitte à venir nous chercher en se frottant à nous avant pour qu'on la suive jusqu'au placard!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ha...ha... je pense qu'elle cherche en effet à te faire passer un message ! Humain, suit mon regard... et réfléchit un peu... ah, si je pouvais faire sauter ces cannes dans tes mains, ça serait plus simple ! Humain, est-ce que tu vas comprendre que je veux jouer ?

Mes chattes font pareil devant leur gamelle vide... le message est clair, et quand le nombre de repas est épuisé... faut savoir résister à ce genre de supplication !

Ou alors, si mes minettes veulent attirer mon attention, elles se mettent comme la tienne, et si je m'approche histoire de rentrer dans le confidence, elles me donnent un coup de patte qu'elles laissent peser sur mon bras... un air de dire... et toi humaine, reste un peu ici qu'on cause... j'ai faim, je veux jouer...

J'adore ce genre d'attitude... de communication... il y a vraiment un échange...

C'est exactement ça! Nous sommes en quelque sorte, leurs serviteurs, leurs soumis... et on adore ça en plus hahaha

Chère Mamie, tu trouvera toujours les bons mots pour exprimer ce que je ressent ;)

Utilisateur anonyme

Mais tes messages me tuent à chaque fois ! Je crois que tu es mon jumeau d'interrogations. A chaque jour je m'interroge sur un aspect de la vie de ma copine et des relations qu'on entretient (je fais partie des gens qui attribuent des sentiments humains à leur compagnon... à chacun ses travers).

Si Doris te manipule subtilement, ma minette ordonne. Elle vient coller sa bobine à quelques centimètres de la mienne. Pendant longtemps. Et elle me fixe. Si je fais mine de ne pas avoir compris, elle pousse ma joue avec sa patte. Plusieurs fois. Chez moi, pas de manipulation, un ordre plutôt

Ils peuvent être obstinés quand ils veulent quelque chose, vraiment... c'est beau à voir! Le truc de la patte, c'est astucieux de sa part, mademoiselle EXIGE son dû hahaha

Évidement qu'on aiment bien leurs prêter des sentiments... c'est plus marrant!

P.S: En espérant ne pas t'avoir définitivement achevé... avec ce post ;)

Utilisateur anonyme

La mienne me prend par les sentiments, elle couine 2, 3 fois pour attirer mon attention et me regarde avec ses grands yeux ronds l'air de dire "Occupe-toi de moi". Impossible de résister.

J'ai bien essayé aussi de résister à ses demandes... en vain. Seulement sur la bouffe que je ne déroge du menu prévu, sinon quoi, elle deviendrait une grosse patapouf en un rien de temps... elle a toujours un ptit creux.

Utilisateur anonyme

J'y vois plus de la communication que de la manipulation ^^

Les chats sont probablement aussi perplexes que nous quant au moyen de bien communiquer entre espèces différentes. Nous ne répondons pas forcément bien à leurs signaux naturels, ils finissent par tester de nouvelles choses. Quand ils trouve un truc qui fonctionne, en général ils le reproduisent... tout comme nous quand nous les "éduquons". Par contre le fait que leur attitude nous fasse culpabiliser (etc) leur est étranger, c'est juste une question de "si je fais ça, j'obtiens ça".

En gros nous sommes sur un pied d'égalité à ce niveau. Chacun "manipule" l'autre (ou plutôt, chacun trouve des biais de communication différents de ceux qui sont naturels à sa propre espèce pour pouvoir se faire comprendre de l'autre) :)

Seulement qu'au début, quand elle en avait envie, elle venait me faire le grand "show" grosses grosse cocolle intense qui ne terminait plus, je la quittait, elle revenait me chercher. Jusque là, notre échange de bons procédé, caresses contre jeu, fonctionnait à merveille . Avec le temps, d'une journée à une autre, elle diminua de plus en plus ses périodes de calins, voulant aller direct au but fixé, se tenait debout comme sur la photo, stoïque imperturbable, regard me faisant clairement comprendre qu'elle ne voulait qu'UNE chose... jouer. Un rythme de joueuse presque infatigable! Ce qui me porte à croire, qu'avec le temps, elle s'est rendu compte qu'Il n'était pas nécessaire d'en passer par tout ce processus de caresses, car dans le fond, son envie était de jouer, pas de se faire flatter. Donc, elle simplifia la formule je crois... pas conne se dit-elle, pourquoi devrais-je en faire autant, quand je peux obtenir la même chose juste en restant assise tranquille. Communication oui surement, mais y a derrière une intention cachée clairement bien défini, qu'elle peaufina avec le temps, en asseyent plusieurs astuces, pour en arriver à la plus simple... y a là matière à réflexion, n'est-ce pas?

Utilisateur anonyme

Elle tente sûrement la communication par télépathie!

Une des miennes se plante devant le placard où on range les jeux et se mets à miauler! Quitte à venir nous chercher en se frottant à nous avant pour qu'on la suive jusqu'au placard!

Voilà, on a trouvé, j'ai toujours cru que ma chatte possédait des pouvoirs extrasensoriels ;)

Greylox

J'y vois plus de la communication que de la manipulation ^^

Les chats sont probablement aussi perplexes que nous quant au moyen de bien communiquer entre espèces différentes. Nous ne répondons pas forcément bien à leurs signaux naturels, ils finissent par tester de nouvelles choses. Quand ils trouve un truc qui fonctionne, en général ils le reproduisent... tout comme nous quand nous les "éduquons". Par contre le fait que leur attitude nous fasse culpabiliser (etc) leur est étranger, c'est juste une question de "si je fais ça, j'obtiens ça".

En gros nous sommes sur un pied d'égalité à ce niveau. Chacun "manipule" l'autre (ou plutôt, chacun trouve des biais de communication différents de ceux qui sont naturels à sa propre espèce pour pouvoir se faire comprendre de l'autre) :)

Seulement qu'au début, quand elle en avait envie, elle venait me faire le grand "show" grosses grosse cocolle intense qui ne terminait plus, je la quittait, elle revenait me chercher. Jusque là, notre échange de bons procédé, caresses contre jeu, fonctionnait à merveille . Avec le temps, d'une journée à une autre, elle diminua de plus en plus ses périodes de calins, voulant aller direct au but fixé, se tenait debout comme sur la photo, stoïque imperturbable, regard me faisant clairement comprendre qu'elle ne voulait qu'UNE chose... jouer. Un rythme de joueuse presque infatigable! Ce qui me porte à croire, qu'avec le temps, elle s'est rendu compte qu'Il n'était pas nécessaire d'en passer par tout ce processus de caresses, car dans le fond, son envie était de jouer, pas de se faire flatter. Donc, elle simplifia la formule je crois... pas conne se dit-elle, pourquoi devrais-je en faire autant, quand je peux obtenir la même chose juste en restant assise tranquille. Communication oui surement, mais y a derrière une intention cachée clairement bien défini, qu'elle peaufina avec le temps, en asseyent plusieurs astuces, pour en arriver à la plus simple... y a là matière à réflexion, n'est-ce pas?

Le chat reste un animal opportuniste. Le simple fait qu'il se soit rapproché de l'humain tout en ne perdant pas la majorité de son comportement d'animal sauvage en est la preuve, ils sont très doués.

Donc s'il trouve un chemin plus court pour atteindre ce qu'il désire, il ne va pas s'embarrasser plus que ça :)

Il reste possible également qu'avec le temps Doris soit plus en confiance et qu'elle éprouve moins le besoin de se rassurer en vous "marquant" (frottage contre vous) et en initiant des rapports sociaux avec vous et préfère passer directement "aux choses sérieuses" :)

Almerias

Moi aussi, mon matou me manipule! Quand je veux aller dormir par exemple. Il monte sur son arbre à chat, en face de ma chambre, penche la tête, et me regarde avec SON REGARD. LE REGARD, celui qui te fait culpabiliser a mort. Donc bon, je finis par lui laisser la porte ouverte, et il vient dormir à mes pieds. VOILA VOILA. ^^