Ma mère veut tuer les chatons

Juerdo

J'ai un gros problème, j'ai dix-huit ans j'habite chez ma mère et nous avons une chatte qui vient (à nouveau) de mettre bas, une portée de trois petits chatons.

Ma mère n'a pas l'argent pour stériliser le chat, et préfère tuer les chatons quand ils naissent. Je trouve que c'est cruel mais je ne sais pas comment les sauver, j'ai réussit à les protéger aujourd'hui (ils sont nées cette nuit), mais si je ne fais rien demain ils vont y passer

Que faire ?

26 réponses
Dundeemaya

A la campagne c'est très légèrement différent et encore en 2021, il y a plein d'autres solutions gratuites.

En Aveyron, il y avait pas mal de chats errants qui proliféraient à la campagne, mon conjoint se souvient encore des chatons noyés dans la baignoire par son père parce que toutes les chattes mettaient bas dans l'écurie. C'est normal qu'à l'époque les gens ne payaient pas pour des animaux qu'ils n'avaient même pas choisis (souvent c'était les chats qui venaient squatter les endroits les plus douillets). En encore, son père ne le fait plus depuis un bon bout de temps, avec le bon coin maintenant, ils laissent les chatons dans un carton + couverture avec la mère, laissent faire le temps puis donnent les portées quand ils sont en âge de se débrouiller seuls.

Aujourd'hui, ce sont les gens qui viennent aux chats, achètent ou prennent chez les particuliers. Et à partir de la, quand on a fait un choix éclairé d'amener une femelle entière dans son foyer, soit on enferme pendant les chaleurs, soit on stérilise. Si la pauvreté est telle qu'on ne peut plus se payer du riz à la fin du mois : dispensaire SPA ou au pire placement des chatons.

Ma belle famille a deux chattes, des anciennes sauvages qui venaient squatter la ferme, elles sont devenues petit à petit les chattes du foyer. Ca n'empêche qu'il se voient mal payer les frais vétérinaires, ça me choque beaucoup moins que s'ils avaient été chercher et choisis ces chats quelque part.

Docline

Dans les années 60 il y avait encore de l'extrême pauvreté mais plus aujourd'hui les pauvres ont un minimum de ressources et d'aides. Avec internet, les refuges, la SPA, on peut toujours essayer de placer et dans le pire des cas il y a la fourrière , l'injection létale restant la méthode la moins controversée. Cela a du vous marquer et tout le monde n'en a pas le courage (perso je pourrais kamais faire cela)
Le rapport à la mort, comme le rapport aux animaux, à la nourriture etc, c'est culturel, pas financier.
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que la personne "ancien utilisateur" qui a relancé le sujet s'appelait STEPH ?

je trouve dommage que vous soyez partie car je pense que votre position n'est pas incompatible avec la suite de la discussion. C'est juste un désaccord mais pas un jugement véritable.

si je traduit à ma sauce les arguments des uns et des autres, on ne juge pas totalement la personne qui tue les chatons, on dit seulement que il y a beaucoup de solutions réelles, avant d'en arriver là.

Pour la stérilisation, l'aspect financier est argument de mauvaise foi, sauf si ce n'est pas "Votre" chat que VOUS avez décidé d'adopter ou bien que vous avez plusieurs chats (même si ca reste votre responsabilité...).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que de tuer des chatons, ce n'est pas pareil que de sortir la poubelle, un chaton, une portée de chatons, ce ne sont pas des déchets, ce sont des êtres vivants, certes un peu trop jeunes pour comprendre ce qui leur arrive, un peu trop jeune pour se défendre mais avec une conscience, un instinct de survie et surtout, une capacité à souffrir qu'on ne peut pas accepter si on a un cœur...

Je pense que la stérilisation est le meilleur conseil mais je refuse pour ma part de la rendre obligatoire, en revanche, si on refuse de faire stériliser son chatte, on se doit de placer les chatons en adoptions, dans les conditions légales d'adoption si possible (chatons identifié avant l'adoption et gratuit malgré les frais) ou de les faire euthanasier par un vétérinaire qui minimisera la souffrance animale.

Et quand vous en aurez marre de faire ça, quand vous en aurez marre de voir des chatons mourir, quand vous en aurez marre de voir votre chatte être mise en danger par une grossesse de trop, quand vous aurez vu votre chatte mourir d'une tumeur ou souffrir d'une mamite, quand vous en aurez marre de donner de façon posthume des prénoms à des chatons que vous allez tuer, quand vous en aurez marre de tenter de sauver un chaton un peu trop fragile, parce que même une maternité normale ne garanti pas que tous les chatons vont s'en sortir, et que ce chaton que vous aurez biberonner des jours, des semaines voir des mois durant fini par arrêter de se battre et meurt, alors j'espère que le bon sens et la raison vous amèneront à stériliser cette chatte, parce que quand on aime vraiment son chat, c'est ce que l'on fait.

Je peux comprendre que ce soit un cheminement intellectuel qui mène à la raison et qu'il faut du temps pour cela, mais je ne peux pas admettre que l'on réédite les erreurs que l'on a faites et encore moins qu'on reste campé sur ses positions sur un sujet aussi sérieux.

Et comme je l'ai dit précédemment, c'est illégal et surtout inhumain, alors ceux qui le font, et qui en sont fier ou du moins ceux qui pensent qu'ils ont raison de le faire, je leur souhaite à eux, et surtout à leur chat, qu'ils se retrouve face à la justice et qu'ils soient punis pour ce crime puisque c'en est un.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord, concernant les chats errants il me semble que les communes en sont responsables et que la loi les oblige à les identifier et stériliser.

Bien sûr seules de très rares communes respectent cette obligation puisqu'aucune poursuite ne sera engagée contre elles et qu'elles prétendent ne pas avoir les moyens financiers (plus un prétexte qu'une réalité pour les petites communes).

Ce que font d'autres: https://www.geo.fr/voyage/comment-istanbul-bichonne-ses-chiens-et-chats-errants-194574

Il y avait dans le projet de loi actuel une tentative d'évolution si je ne m'abuse

Il est certain qu'on doit en finir avec ces pratiques du fait maison, il y a maintenant des lois qui ont été le fruit de discussions , parfois d'années de pression des assos, il convient désormais de les respecter et d'évoluer en ce sens.

Si le chat est domestiqué en revanche, je ne vois aucune excuse valable pour celui qui le nourrit-l'entretient de ne pas stériliser sa femelle s'il ne peut assumer de nouveaux individus

Utilisateur anonyme

Dans la loi turque c'est intéressant car il y a un statut de "chats domestiques sans propriétaire"

alors qu'en France on a une définition plutôt binaire, un chat errant, considéré comme sauvage alors qu'il ne l'est pas forcément. Cette nuance permettrait de considérer les chats qui n'appartiennent à personne mais vivent chez quelqu'un qui les tolère

Blue_Cat

En parlant de chats turcs, voir le magnifique film documentaire : 'Kedi, des chats et des hommes' de Ceyda Torun. Sur les chats plus ou moins errants à Istanbul. Où l'on constate, une fois de plus, que l'amour et le soins des chats n'a pas grand chose à voir avec les moyens financiers.