Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que la personne "ancien utilisateur" qui a relancé le sujet s'appelait STEPH ?
je trouve dommage que vous soyez partie car je pense que votre position n'est pas incompatible avec la suite de la discussion. C'est juste un désaccord mais pas un jugement véritable.
si je traduit à ma sauce les arguments des uns et des autres, on ne juge pas totalement la personne qui tue les chatons, on dit seulement que il y a beaucoup de solutions réelles, avant d'en arriver là.
Pour la stérilisation, l'aspect financier est argument de mauvaise foi, sauf si ce n'est pas "Votre" chat que VOUS avez décidé d'adopter ou bien que vous avez plusieurs chats (même si ca reste votre responsabilité...).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que de tuer des chatons, ce n'est pas pareil que de sortir la poubelle, un chaton, une portée de chatons, ce ne sont pas des déchets, ce sont des êtres vivants, certes un peu trop jeunes pour comprendre ce qui leur arrive, un peu trop jeune pour se défendre mais avec une conscience, un instinct de survie et surtout, une capacité à souffrir qu'on ne peut pas accepter si on a un cœur...
Je pense que la stérilisation est le meilleur conseil mais je refuse pour ma part de la rendre obligatoire, en revanche, si on refuse de faire stériliser son chatte, on se doit de placer les chatons en adoptions, dans les conditions légales d'adoption si possible (chatons identifié avant l'adoption et gratuit malgré les frais) ou de les faire euthanasier par un vétérinaire qui minimisera la souffrance animale.
Et quand vous en aurez marre de faire ça, quand vous en aurez marre de voir des chatons mourir, quand vous en aurez marre de voir votre chatte être mise en danger par une grossesse de trop, quand vous aurez vu votre chatte mourir d'une tumeur ou souffrir d'une mamite, quand vous en aurez marre de donner de façon posthume des prénoms à des chatons que vous allez tuer, quand vous en aurez marre de tenter de sauver un chaton un peu trop fragile, parce que même une maternité normale ne garanti pas que tous les chatons vont s'en sortir, et que ce chaton que vous aurez biberonner des jours, des semaines voir des mois durant fini par arrêter de se battre et meurt, alors j'espère que le bon sens et la raison vous amèneront à stériliser cette chatte, parce que quand on aime vraiment son chat, c'est ce que l'on fait.
Je peux comprendre que ce soit un cheminement intellectuel qui mène à la raison et qu'il faut du temps pour cela, mais je ne peux pas admettre que l'on réédite les erreurs que l'on a faites et encore moins qu'on reste campé sur ses positions sur un sujet aussi sérieux.
Et comme je l'ai dit précédemment, c'est illégal et surtout inhumain, alors ceux qui le font, et qui en sont fier ou du moins ceux qui pensent qu'ils ont raison de le faire, je leur souhaite à eux, et surtout à leur chat, qu'ils se retrouve face à la justice et qu'ils soient punis pour ce crime puisque c'en est un.