Bonjour Fannie12,
pour certains chats l'arrivée d'un nouvel individu sur leur territoire peut être source d'un grand stress. L'introduction d'un nouveau chat doit donc être faite de manière très progressive en respectant le seuil de tolérance du chat déjà présent.
Vous pouvez aménager votre intérieur de façon à ce que chacun trouve une place : multiplier les litières (on dit 1 par chat + 1, soit 3 bacs à litière pour 2 chats), les gamelles, les surfaces de couchage confortables et les jouets.
Un chat est un animal routinier, il est important que vous gardiez les habitudes que vous aviez avec votre premier chat de façon à ce qu'elle ne perde pas ses repères.
Il existe de plus des diffuseurs de phéromones qui permettent d'apaiser les chats.
Cependant les problèmes de malpropreté peuvent avoir une origine médicale. Une visite chez votre vétérinaire traitant permettrait d'éliminer ces hypothèses dans un premier temps.
Si les problèmes persistent, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste pourrait vous donner les réponses que vous attendez pour le bien être de votre chat.
Bon courage, les cohabitations peuvent être longues à mettre en place,
Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "