Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte adulte fait des dégats depuis l'arrivée du chatonComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
J'ai une chatte adulte opérée et dégriffée avec laquelle je filais le parfait bonheur et j'ai sauvé un chaton mâle sur le bord de l'autoroute depuis environ 2 mois.
La chatte adulte fait pipi dans mon lit et fait caca parfois en dehors de la litière.
J'en déduis qu'elle n'est pas contente...
Outre fermer la porte de ma chambre, cela n'empeche pas les besoins en dehors de la litiere. Et le fait est, elle n'est pas heureuse.
Je me suis attachée au chaton et je n'ai pas envie de le donner. Et ma chatte m'a tellement été une bonne compagnonne depuis des années, je ne veux pas négliger son bien-être.

Que faire???? Si quelqu'un peut me conseiller svp.
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
être patiente ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Fannie12,

pour certains chats l'arrivée d'un nouvel individu sur leur territoire peut être source d'un grand stress. L'introduction d'un nouveau chat doit donc être faite de manière très progressive en respectant le seuil de tolérance du chat déjà présent.

Vous pouvez aménager votre intérieur de façon à ce que chacun trouve une place : multiplier les litières (on dit 1 par chat + 1, soit 3 bacs à litière pour 2 chats), les gamelles, les surfaces de couchage confortables et les jouets.
Un chat est un animal routinier, il est important que vous gardiez les habitudes que vous aviez avec votre premier chat de façon à ce qu'elle ne perde pas ses repères.
Il existe de plus des diffuseurs de phéromones qui permettent d'apaiser les chats.


Cependant les problèmes de malpropreté peuvent avoir une origine médicale. Une visite chez votre vétérinaire traitant permettrait d'éliminer ces hypothèses dans un premier temps.


Si les problèmes persistent, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste pourrait vous donner les réponses que vous attendez pour le bien être de votre chat.

Bon courage, les cohabitations peuvent être longues à mettre en place,


Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Fannie12 a écrit:
« .
J'en déduis qu'elle n'est pas contente...
»

Bonjour,

Juste une petite précision, en dehors des considération médicale évoquées par Proveto (à vérifier donc en 1er lieu) ce n'est pas que votre chatte n'est pas contente, c'est qu'elle est stressée, en déposant son odeur un peu partout elle cherche à apaise ce stress. Pensez à aménager votre logement (surtout exploiter les murs pour que votre chatte ait des zones de repli en hauteur) pour que vos deux chats cohabite avec plus d'harmonie.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Proveto et Greylox ont bien résumé la situation.

J'ajouterai que s'il vous plait ne dégriffez pas votre nouveau chaton!!!! C'est une atroce mutilation pour les chats (amputation de la dernière phalange).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)