Lourde opération de ma petite kiwi

Mimi4152

Bonjour à tous, j ecris ici car je suis inquiet pour mon petit chat kiwi, elle a à peine 4 ans et elle a subi un grave accident le 04 mars dernier, double fracture du bassin, fracture ouverte de la patte arrière, fracture d une vertebre à la base de la queue. Elle a subi 3 operations, tout à été remis en place , j ai récupéré ma princesse le 14 mars et le lendemain je la vois respirer difficilement, je retourne chez le veto et me dit que ce doit être des comptions au niveau des poumons du a l accident il fait une radio et lui donne une piqure d anti inflammatoire et me fais rentré avec elle. Et dans la journée ne voyant aucun amélioration, j y retourne et la ils la prenne en charge, elle est mise sous xage a oxygène et ils lui font une echo cardiaque qui décèle apparemment une pathologie cardiaque. . Je suis très inquiet. Elle est directement mise sous diurétique et son état s ameliore considérablement et rapidement, elle n est plus sous cage à oxygène et je peux même la chercher aujourd'hui mais je m inquiete de la suite .. j ai appris qu elle aurait un traitement à vie, pourtant avant cet accident elle etait en pleine forme jamais de soucis. On me dit que la pathologie etait certainement déjà presente avant cet accident et que les anesthésies de ses 3 operations auraient fait qu elle déclenche cette pathologie au grand jour .. je suis un peu désemparé. Qu en pensez vous ? Un chat vit il bien avec un traitement à vie pour le coeur ? Merci d avance de me lire .

24 réponses
Tania28700

Juste courage, et tu as fait tout ce que tu pouvais ; profite d'elle encore longtemps

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mimi4152

Juste courage, et tu as fait tout ce que tu pouvais ; profite d'elle encore longtemps

Merci mais je compte bien faire mon possible pour que ce soit encore des années. Je me resoudrais pas, à aucun moment on m a dit exactement ce qu elle avait ca me perturbe, une pathologie cardiaque c est vague.. c est bien beau de me dire qu elle aura un traitement à vie mais je veux savoir si elle peut avoir une vie normal au moins ..

Mimi4152

Bonjour,

J'ai une amie qui a une chatte avec des problèmes cardiaques. C'est une chatte très sauvage impossible a approcher ou attraper, donc impossible de lui donner un traitement, mais malgré tout elle s'en porte bien. Elle est plutôt maigre et n'a pas un très beau poil, mais pour l'avoir vu plusieurs fois elle profite bien de sa vie.

Elle a 8 ans il me semble, et sa pathologie a été découverte il y a 2-3 ans, la véto avait apparemment dit à la suite de cette consultation que ses jours étaient comptés, mais visiblement la minette (Sucrette) compte bien faire mentir ce diagnostique peu encourageant.

Ceci étant dit, je ne me souviens pas exactement le type de pathologie dont elle souffre, il est possible que Sucrette et votre chatte n'aient pas exactement le même problème. Je sais que Sucrette peut a tout moment faire un arrêt cardiaque fatal, mais il ne me semble pas qu'elle ait de problèmes au quotidien.

Le mieux avec ce type de problème est de faire un bilan de santé tous les ans (voir tous les 6 mois si son état s'aggrave) et de suivre de près la progression de la maladie.

L'anesthésie générale est vraiment très fatigante pour le chat, elle affaiblie considérablement les défenses immunitaires et est souvent le déclencheur de pathologies dormantes ou de virus chez les porteurs sains. Après de si grosses interventions il est normal que ça ait révélé un problème cardiaque.

Merci bcp de votre réponse, je verrai bien ce que le médecin va me dire à 15h45 je la récupère visiblement depuis qu elle a ce traitement à base de diurétique elle respire de nouveau normalement et mange de nouveau, elle va considérablement mieux. Kiwi est un chat qui se laisse tout faire j aurai aucun mal a lui donner son traitement, j espère juste que cette pathologie n est pas trop sévère, c est surtout ca qui m inquiète. Je dors même plus la nuit, c est horrible.

Mimi4152

Je comprends tout a fait, dans vos cas je serais dans le même état...

N'hésitez pas à poser à votre véto toutes les questions qui vous passent par la tête, et ensuite de faire des recherches par vous-même. Personnellement plus j'en sais sur une situation de ce genre et plus je suis rassurée. Il existe des forums de propriétaires de chats fiv/felv, de chats diabétiques, insuffisants renal, etc vous pourrez peut-être trouver un forum regroupant des personnes ayants des chats avec des pathologies cardiaques.

En tout cas je souhaite à votre minette un bon rétablissement.

Merci bcp de votre soutient. Je vais faire le nécessaire de toute façon elle fait parti de la famille donc si j dois manger des pâtes tous les jours pour qu elle ai le meilleur traitement c est ce que je ferai. Je viens d arrêté mon abonnement de sport et probablement d autre dépenses ou je peux faire des économies

Tania28700

C'est joli de dire qu'elle fait partie de la famille, j'adhère totalement, c'est comme un autre enfant, un peu plus poilu, comme je dis toujours ; et on ferait tout pour eux, ils sont tout pour nous ! et peu de personnes comprennent cette relation.

Un conseil, vois les médicaments humains correspondants, sur le net, tu trouveras la molécule, tu as obligatoirement les mêmes, et beaucoup moins chers. Moi j'ai ordonnance de mon véto, et ma pharmacienne me délivre les médocs avec les doses correspondant à mon chien ; je paie bien sur l'intégralité (55 € pour 7 jours chez véto = 6 € pour un bon mois, d'anti inflammatoire) ! la pharmacie ne peut te refuser, tu as une ordonnance qui fait foi, et qui lui permet de sortir, sans souci, de son stock, les prescriptions. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mimi4152

C'est joli de dire qu'elle fait partie de la famille, j'adhère totalement, c'est comme un autre enfant, un peu plus poilu, comme je dis toujours ; et on ferait tout pour eux, ils sont tout pour nous ! et peu de personnes comprennent cette relation.

Un conseil, vois les médicaments humains correspondants, sur le net, tu trouveras la molécule, tu as obligatoirement les mêmes, et beaucoup moins chers. Moi j'ai ordonnance de mon véto, et ma pharmacienne me délivre les médocs avec les doses correspondant à mon chien ; je paie bien sur l'intégralité (55 € pour 7 jours chez véto = 6 € pour un bon mois, d'anti inflammatoire) ! la pharmacie ne peut te refuser, tu as une ordonnance qui fait foi, et qui lui permet de sortir, sans souci, de son stock, les prescriptions. 🙂

Merci de vos conseils, j ai vu le médecin hier et j ai récupéré kiwi, elle m a dit que la pathologie cardiaque etait vraiment débutante et que ca n avait rien à voir avec des pathologies comme ce dont souffre les mainn coon. Un pendant 1 mois et l autre peut-être à vie mais c est pas sûr encore. Elle etait très pressé mais l essentiel que j ai retenu c est que c est une pathologie qui n est pas sévère et qui est débutante j dois refaire une echo cardiaque dans 6 mois et ensuite tous les ans ☺

Tania28700

Plein de bonheur à vous tous ! et tiens nous au courant si tu le veux bien, merciii🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Teemteem

Bonjour,

Bon retour chez vous ! c'est formidable que votre kiwi remonte la pente. Avez-vous le nom exact de sa pathologie cardiaque et éventuellement les "désagréments" des médicaments possibles afin de suivre aussi par analyse de sang sa santé au global ?

Par ailleurs, sachez qu'un chat dans sa vie ne devrait avoir que 3 anesthésies, celles-ci abiment beaucoup les organes vitaux : coeur, foie, reins. L'anesthésie gazeuse est plus onéreuse car elle demande la présence de deux vétérinaires mais elle est "parfaite" pour les chats ayant des pathologies faibles, naissantes, pour le coeur. Effectivement, comme c'est au gaz, aucun anesthésiant ne passe ni par le coeur, les organes digestifs, et pire, le rein. Pensez-y absolument si vous deviez lui faire faire un détartrage ou toute opération plus ou moins bénigne. Et si votre véto ne la pratique pas, demandez-lui expressément un confère voire une clinique apte.

Avez-vous demandé s'il lui faut une nourriture plus adaptée ? C'est important pour soulager son coeur même s'il est comme tout neuf 👌

PS : je sais, je pense un peu loin dans l'avenir. C'est comme ça qu'on peut les garder à plus de 18 ans

Mimi4152

Bonjour,

Bon retour chez vous ! c'est formidable que votre kiwi remonte la pente. Avez-vous le nom exact de sa pathologie cardiaque et éventuellement les "désagréments" des médicaments possibles afin de suivre aussi par analyse de sang sa santé au global ?

Par ailleurs, sachez qu'un chat dans sa vie ne devrait avoir que 3 anesthésies, celles-ci abiment beaucoup les organes vitaux : coeur, foie, reins. L'anesthésie gazeuse est plus onéreuse car elle demande la présence de deux vétérinaires mais elle est "parfaite" pour les chats ayant des pathologies faibles, naissantes, pour le coeur. Effectivement, comme c'est au gaz, aucun anesthésiant ne passe ni par le coeur, les organes digestifs, et pire, le rein. Pensez-y absolument si vous deviez lui faire faire un détartrage ou toute opération plus ou moins bénigne. Et si votre véto ne la pratique pas, demandez-lui expressément un confère voire une clinique apte.

Avez-vous demandé s'il lui faut une nourriture plus adaptée ? C'est important pour soulager son coeur même s'il est comme tout neuf 👌

PS : je sais, je pense un peu loin dans l'avenir. C'est comme ça qu'on peut les garder à plus de 18 ans

Oui alors elle m a dit expressément que c est pas une cmh ensuite deux autre abréviation que ce n etait pas non plus mon veto referent à gardé cette feuille du coup je ne sais plus. Pour les médicaments je vous dis ca quand je rentre ce soir, en tout cas c est un compris qui sera que present pendant 1 petit mois et j ai lu que c etait pour l insuffisance renale et l autre sera peut être à vie mais sur l ordonnance il y avait marqué que c etait 2mg mais en dose dégressive. Elle m avait montré son eco cardiaque mais j ai absolument rien compris elle etait tellement pressé visiblement elle etait en pleine opération bref. Merci en tout cas pour vos réponses sur ce forum a vous tous, je vous tiens toute façon au courant. Je suis tellement heureux de retrouver ma kiwi qui respire de nouveau calmement et qui mange et bois avec ses multiples fractures, ces plaques et visses et broches au bassin et la pattes arrière elle se remet c est une battante

Teemteem

Vous êtes sûr pour l'insuffisance rénale ? C'est un point à confirmer, c'est rare à son âge, et il faut vérifier. Dans ce cas ce sont ses taux de créatinines et d'urée qui peuvent être élevés, mais c'est peut-être dû à l'opération et au coeur. Donc je suis dans l'expectative.

Prenez des photos des ordonnances ou exigez-les ainsi que des feuilles de résultats d'analyse.

Bon après-midi 🙂