Litières...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Fin novembre, nous avons adopté un chaton de deux mois et demi. Avant d'arriver chez nous, sa maîtresse utilisait des granulés de bois au cacao. Notre chat ne faisait que juste à côté de la litière. Quand il est arrivé chez nous, nous utilisions de la litière végétale et nous n'avons pas eu un seul accident en trois semaines. Mi décembre, il a été vacciné. À partir de ce jour là, il a commencé à faire caca hors de la litière (devant la porte de notre chambre principalement, ou devant les WC) mais pas systématiquement. Nous en avons discuté avec la vétérinaire lors du rappel de vaccin le mois suivant et elle a pensé que peut être il avait été traumatisé par le vaccin et que le couvercle de la litière le perturbait (rappel de la caisse de transport).. Nous lui avons donc reproposé une litière ouverte et placé des cartons avec adhésif double face aux endroits où il faisait caca, ou vaporisé du feliway et il déplaçait à chaque fois son caca à côté des "obstacles", mais pas dans la litière... Nous sommes passés à la litière minérale et le problème est resté le même... Nous avons installé deux litières, une ouverte et une fermée, d'abord avec la litière végétale puis avec la litière minérale et aucun changement... Pas de problème avec le pipi, seulement avec le caca... J'ai fini par analyser que peut être il ne voulait faire caca que sur un support "lisse".. j'ai donc testé le papier journal (juste deux feuilles entières posées au fond de la litière)... Banco.. il fait caca sur le papier journal et pipi dans la litière minérale. Problème, il ne supporte pas de faire deux cacas sur le même papier journal et en tant que chaton, il fait beaucoup caca... Ce matin, alors que la litière était propre au coucher, nous avions un caca dans le.journal et un à côté de la litière.... Autre problème, de temps en temps, il décide de faire pipi sur le journal (sans explication)... Du coup il sort de la.litiere en secouant ses pattes dans tous les sens parce qu'elles sont mouillées et envoie du pipi partout... Et du coup, il ne fait plus caca dans cette litière mais à côté....

Nous ne savons plus quoi essayer.... Retenter les granulés cacao?

On nous avait toujours dit qu'un chat était instinctivement propre et demandait moins de travail qu'un chien... Pour l'instant c'est carrément l'inverse! Nous nous posons des questions sur un éventuel départ en vacances.. je ne me vois pas demander à quelqu'un de venir changer la litière 3 fois par jour ou nettoyer par terre parce qu'il refuse.de faire deux fois ses besoins au même endroit...

Auriez vous une solution miracle??

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour JN68,

Le comportement de votre chat est lié à la nature du sol.

Quand il fait pipi le chat a les pattes arrières à plat au sol ( il est assis, le dos droit) la surface d appui est large et stable.

Quand il fait kk il s'arc-boute, se met sur la pointe de pattes arrières, par conséquent sur une surface meuble comme les litières ses pattes s enfoncent et il perd l équilibre ( et c est pas le moment ! )

Cela explique pourquoi il apprécie le journal qui au-delà d être lisse est aussi stable ( même sur la pointe des pieds.)

Essayez de lui trouver une litiere très compacte , ou vous aurez du mal à planter un doigt. ( je pense à un catsan de base) et au début vous lui en mettrez qu une faible eapissseur

Les deux bac à litière sont une bonne option à conserver pour l instant

Cordialement

Utilisateur anonyme

Ok mais quand je me suis aperçue qu'il faisait parfois pipi sur le journal, j'ai ajouté un tout petit peu de litière sous le journal pour limiter les éclaboussures, ou au dessus aussi une autre fois, et pour les deux solutions, il a refusé de faire sur le journal...

Ce qui me perturbe surtout c'est que pendant trois semaines il n'y avait absolument aucun problème !

Utilisateur anonyme

Par ailleurs je trouve que la litière végétale est quand même très stable puisque les grains sont mous contrairement à la litière minérale

Utilisateur anonyme

Ok mais c était la meme litiere la meme matière qu il connaît et qu il lui réserve une certaine instabilité

Il faut changer pour quelque chose qu il ne connaît pas et au passage de stable.

( apres je n exclu pas qu il va falloir un peu de temps pour l y a amener, encombrez le pourtour des bacs avec tout ce que vous pouvez briques de lait pack d eau , briques, buches ...

Cordialement

Utilisateur anonyme

oui cest bizard come hatitude c est sur que s il fait ca c est que quelque chose lui deplait

apres le pipi si cest un male il va faire partout moi des le debut plus gae 8 MOI IL ON canape pui plus rien apres j ai changer leur couchage et c est reparti pipi de partou jai mem enlever les cousin et laisser que le bac de couchage pipi quand meme j ai tou suprimer il marque leur terotoire le votre peu etre

ou peu etre croit que le journal est une litiere aussi

Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé de lui mettre deux gouttes de Javel dans la litière propre ??? les chats aiment cette odeur.. Le mien refusait de faire dans la litière que je lui proposais, au début, car ce n'était pas la même que celle de la maison dans laquelle il était, j'y suis donc revenue, elle était minérale et l'ai petit-à-petit conduit à celle que j'utilise désormais qui est végétale....... Je constate que lorsque je nettoie son bac ouvert avec du javel, il apprécie......... un essai peut-être ???

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai déjà tenté la javel et je nettoie le bac à la javel toutes les semaines. Pour les autres sonseils j'ai tout essayé et rien ne marche.... J'ai donc tout remis à plat et je suis repartie du début : un seul bac à litière et de la litière végétale. Pas de changement... Ni amélioration, ni dégradation.... Si on arrive à le choper pile au moment où il commence à gratter le sol et qu'on le met dans la litière, il fait dans le bac sans problème.... Mais souvent il se planque pour qu'on ne remarque pas qu'il est en train d'aller faire son caca... Et si on n'y va trop tôt, il tourne en rond mais ne fait pas caca.... C'est désespérant...

Utilisateur anonyme

Lisez ce que j explique sur le post ci dessous ça devrait vous donner des idées

Ne baissez pas les bras et armez vous de patience

Cordialement

https://wamiz.com/chats/forum/matou-malpropre1-78476.html#1463218

Greylox

Bonjour,

En complément des conseils de Celdric, un petit truc à garder en tête.

Plus le temps passe plus ce problème vous prend le crâne, plus vous êtes nerveux, plus votre chat va le sentir, plus il va être nerveux, plus il va extérioriser son anxiété. Tout ceci donne un cercle vicieux.

Quand vous dites "Si on arrive à le choper pile au moment où il commence à gratter le sol et qu'on le met dans la litière, il fait dans le bac sans problème.... Mais souvent il se planque pour qu'on ne remarque pas qu'il est en train d'aller faire son caca... Et si on n'y va trop tôt, il tourne en rond mais ne fait pas caca...."

ça m'interpelle. C'est le reflet de la situation chez vous. Toute la tension se cristallise sur la litière et les crottes. Votre chat le sent.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que vous arriviez à vous détacher de cette situation, que le fait de savoir que votre chat va dans sa litière ne soit pas e déclencheur d'un stress, il faut oublier qu'il y va. S'il sent que vous vous tendez à chaque fois qu'il va déféquer il va réagir en conséquence car vous lui communiquez votre tension.

Je ne dis pas que tout ça est votre faute, bien au contraire. Quand on a ce type de problème avec des animaux on a tendance à se mettre la pression à se dire que c'est notre faute, ça devient la montagne à gravir. Tout accident devient notre échec.

Il faut bien évidemment malgré tout chercher une solution mais sans sur dramatiser et surtout sans s'investir émotionnellement. C'est aussi pour ça que les comportementalistes sont utiles, en dehors de leurs connaissances ils arrivent avec un œil extérieur sur la situation sans investissement émotionnel.

Un truc qui peut être utile c'est de noter les habitudes de votre chat, voir les "actions"/"réactions", les comportements qui diffèrent de l'habitude, dans une démarche observationnelle et pas émotionnelle. Éviter tout anthropomorphisme, remettre son chat à sa place d'animal et pas de membre de la famille pour pouvoir mieux l'étudier, mais de manière relaxe pour ne rien lui transmettre de négatif émotionnellement parlant.

Ça e veut pas dire ne pas aimer son animal ou ne pas le considérer comme un membre de la tribu, c'est juste pouvoir changer de regard quand c'est nécessaire.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos conseils...

Ce qui me perturbe beaucoup c'est qu'il n'a absolument aucun problème pour faire pipi dans la litière! Il fait maintenant également ses pipis dehors depuis qu'il sort régulièrement.

Impossible de ne pas se focaliser là dessus. Mon mari n'était pas chaud pour qu'on adopte un chat à la base mais avait accepté à la condition qu'on ne lui demande pas de s'en occuper.. depuis trois mois il est systématiquement obligé de ramasser une crotte chaque matin puisqu'il est le premier à se lever.. souvent il doit aussi ramasser la crotte du soir comme il se couche en dernier.. ça devient invivable. L'ambiance à la maison est terrible... D'autant plus que j'ai changé plusieurs fois de nourriture pensant que ça pouvait être une explication et de litière également ... (Toujours plus cher bien sûr...)

Il a ses heures et fait (presque) toujours le soir et le matin (2 fois par jours en plus). Si je ne le chope pas au bon moment comment est ce qu'il pourrait lui venir à l'idée de changer ses habitudes ? Il n'a aucun intérêt à ça puisque quand il fait par terre on lui enlève sa crotte à chaque fois. C'est trop confortable pour lui!

Nous sommes vraiment à bout...

Hier il est même aller faire dans la salle de bain de nos voisins....