Par ailleurs je trouve que la litière végétale est quand même très stable puisque les grains sont mous contrairement à la litière minérale
Ces cas peuvent être simples comme ils peuvent être extremenent complèxe.
Mon comportementaliste félin favoris, et par des milliers de Km, demeure Jackson Galaxy.
Vous voulez que je vous raconte le cas le plus étrange du genre? Pour vous donner une petite idée de comment complexe ça peut parfois être?
Même chose que pour votre chat. Pipi dans la littière, et les cacas systématiquement juste devant la boite. Par contre, le chat n'entrait pas dans la boite. Vous allez comprendre pourquoi.
Évidemment, on tente diverses choses communes, différentes sortes de littières, plusieurs bacs, ouverts fermés, etc... Rien n'y fait.
Jackson a ramassé une crotte dans ses mains, et a constaté la présence d'un petit truc dur.
Et bien figurez-vous qu'il a diagnostiqué un cas de pica. Le chat mangeait de petits objets, des petites gravelles, des petits machins. Possiblement pour combattre l'ennui (c'était devenu une sorte de chasse). Et quand ça sortait, ça lui faisait mal au derrière.
Alors. Comme il ne comprennait pas que ça douleur venait du fait de faire caca. Il a compris que sa douleur venait de la boite à littière. Son instinct l'y conduisait. J'ai envie, je me rends au bac. Mais là à la dernière seconde il se souvenait de la douleur et il n'entrait simplement pas dans le bac, préférant livrer son paquet juste devant.
Ils ont réglé le problème de pica, et tout est rentré dans l'ordre.
Donc culture de selles peut-être, pour exclure une cause médicale. Petit examen vétérinaire. Il n'est pas impossible, qu'un chat fasse le lien entre bac à littière, et douleur. J'ignore si ce cas est représentatif d'un problème commun ou pas. Sacré Jackson, il nous en a sorti toute une cette fois là. En fait je l'ai jamais vu échouer ce mec. Sa série c'est My Cat from Hell.