Litières...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Fin novembre, nous avons adopté un chaton de deux mois et demi. Avant d'arriver chez nous, sa maîtresse utilisait des granulés de bois au cacao. Notre chat ne faisait que juste à côté de la litière. Quand il est arrivé chez nous, nous utilisions de la litière végétale et nous n'avons pas eu un seul accident en trois semaines. Mi décembre, il a été vacciné. À partir de ce jour là, il a commencé à faire caca hors de la litière (devant la porte de notre chambre principalement, ou devant les WC) mais pas systématiquement. Nous en avons discuté avec la vétérinaire lors du rappel de vaccin le mois suivant et elle a pensé que peut être il avait été traumatisé par le vaccin et que le couvercle de la litière le perturbait (rappel de la caisse de transport).. Nous lui avons donc reproposé une litière ouverte et placé des cartons avec adhésif double face aux endroits où il faisait caca, ou vaporisé du feliway et il déplaçait à chaque fois son caca à côté des "obstacles", mais pas dans la litière... Nous sommes passés à la litière minérale et le problème est resté le même... Nous avons installé deux litières, une ouverte et une fermée, d'abord avec la litière végétale puis avec la litière minérale et aucun changement... Pas de problème avec le pipi, seulement avec le caca... J'ai fini par analyser que peut être il ne voulait faire caca que sur un support "lisse".. j'ai donc testé le papier journal (juste deux feuilles entières posées au fond de la litière)... Banco.. il fait caca sur le papier journal et pipi dans la litière minérale. Problème, il ne supporte pas de faire deux cacas sur le même papier journal et en tant que chaton, il fait beaucoup caca... Ce matin, alors que la litière était propre au coucher, nous avions un caca dans le.journal et un à côté de la litière.... Autre problème, de temps en temps, il décide de faire pipi sur le journal (sans explication)... Du coup il sort de la.litiere en secouant ses pattes dans tous les sens parce qu'elles sont mouillées et envoie du pipi partout... Et du coup, il ne fait plus caca dans cette litière mais à côté....

Nous ne savons plus quoi essayer.... Retenter les granulés cacao?

On nous avait toujours dit qu'un chat était instinctivement propre et demandait moins de travail qu'un chien... Pour l'instant c'est carrément l'inverse! Nous nous posons des questions sur un éventuel départ en vacances.. je ne me vois pas demander à quelqu'un de venir changer la litière 3 fois par jour ou nettoyer par terre parce qu'il refuse.de faire deux fois ses besoins au même endroit...

Auriez vous une solution miracle??

11 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Par ailleurs je trouve que la litière végétale est quand même très stable puisque les grains sont mous contrairement à la litière minérale

Ces cas peuvent être simples comme ils peuvent être extremenent complèxe.

Mon comportementaliste félin favoris, et par des milliers de Km, demeure Jackson Galaxy.

Vous voulez que je vous raconte le cas le plus étrange du genre? Pour vous donner une petite idée de comment complexe ça peut parfois être?

Même chose que pour votre chat. Pipi dans la littière, et les cacas systématiquement juste devant la boite. Par contre, le chat n'entrait pas dans la boite. Vous allez comprendre pourquoi.

Évidemment, on tente diverses choses communes, différentes sortes de littières, plusieurs bacs, ouverts fermés, etc... Rien n'y fait.

Jackson a ramassé une crotte dans ses mains, et a constaté la présence d'un petit truc dur.

Et bien figurez-vous qu'il a diagnostiqué un cas de pica. Le chat mangeait de petits objets, des petites gravelles, des petits machins. Possiblement pour combattre l'ennui (c'était devenu une sorte de chasse). Et quand ça sortait, ça lui faisait mal au derrière.

Alors. Comme il ne comprennait pas que ça douleur venait du fait de faire caca. Il a compris que sa douleur venait de la boite à littière. Son instinct l'y conduisait. J'ai envie, je me rends au bac. Mais là à la dernière seconde il se souvenait de la douleur et il n'entrait simplement pas dans le bac, préférant livrer son paquet juste devant.

Ils ont réglé le problème de pica, et tout est rentré dans l'ordre.

Donc culture de selles peut-être, pour exclure une cause médicale. Petit examen vétérinaire. Il n'est pas impossible, qu'un chat fasse le lien entre bac à littière, et douleur. J'ignore si ce cas est représentatif d'un problème commun ou pas. Sacré Jackson, il nous en a sorti toute une cette fois là. En fait je l'ai jamais vu échouer ce mec. Sa série c'est My Cat from Hell.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?