Litière, ma chère!

Silja
Silja

Bonjour à tous,

je crée ce post car je désire changer de litière et j'ai besoin d'avis.

Dellys m'avait conseillé l'Extreme Classic, qui est trèèèès bien au niveau agglomérante et odeur, mais par contre, elle est très fine.

Ceci me cause problème car mes chattes grattent comme des folles et la litière vole partout. J'en retrouve quasi dans tout l'apart, alors qu'avec la litière précédente, qui certes n'était pas simple à nettoyer, j'en n'avais pas un grain dehors. En plus, j'ai acheté un grand tapis, qui en retient beaucoup, mais cela ne suffit pas. Avant, sans le tapis, j'avais rien dehors.

Donc, même en nettoyant tous les jours, j'en ai partout et ce n'est pas très hygiénique...

J'ai plus qu'un paquet et demi, et aussi je dois recommander de la nourriture. J'achète tout sur z**plus, qui est de loin le moins cher et le plus pratique pour la Suisse.

Alors voilà, j'attends vos conseils, une litière sur z**plus, très agglomérante, qui retient bien les odeurs, qui ne fait pas de poussière, mais pas micro-fine!!

Merci à tous!

ZzzZzz

Tu m'as réveillée!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Silja
Silja

Au contraire, au contraire ;)

Civa
Civa

Ils nous font décidément bien rire nos poilus ! Qui a dit que le chat faisait partie des animaux non intelligent contrairement au chien ? lol

Silja
Silja

Ca me rappelle ce qui est arrivé avec Chili. Elle s'amusait à gratter une plante, la seule qui est en terre chez moi. Je la grondais et la sprayais, rien à faire. Elle partait en courant. Dès que je tourne les yeux, elle y retournait. A la fin, j'ai compris que c'était devenu un jeu. Ca a duré une semaine ou deux. Pour finir, je l'ai ignorée et laissée faire (et nettoyé le parquet et carrelage plus tard). Au bout de quelques jours elle a arrêté car elle s'est lassée toute seule!

Pour Tigrette, je confirme, c'est bien une sorte de jeu. Elle sait que tu ne peux pas l'attraper et ça l'amuse :) Mes chats font pareil, surtout Mocca.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que les chats aiment la routine. Ils savent à peu près ce que je fais chaque matin quand je vais au travail et me devancent pour me montrer le chemin.....vers leurs gamelles. Hihi, ils ne perdent pas le nord ;).

Ce matin, Tigrette a réussi à entrer dans la chambre, plus moyen de la faire sortir. J'avais l'impression qu'elle me narguait, sa petite tête dépassait de dessous le lit et hop s'y glissait quand j'entrais dans la pièce. Je crois bien qu'elle jouait avec moi, elle avait cette petite lueur espiègle dans le regard.

Finalement, elle s'est décidée d'en sortir.

Silja
Silja

Je vois que chez toi aussi ils ont leur petite routine.

Mocca n'est pas bête non plus, par exemple, elle sait ouvrir l'armoire à habit de mon copain et va se frotter à tous ses pantalons, pour qu'ils soient bien tous remplis de poils lol :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tigrette aussi est intelligente, ce qui fait qu'elle mange à sa faim. Ouf, parce que Winny mangerait assez facilement sa part.

J'ai installé deux coins repas dans l'appart. Je leur mets un sachet fraîcheur chacun tous les matins. Tigrette et Winny mangent en même temps dans la même assiette.

Quand l'assiette est presque terminée, Tigrette va dans l'autre pièce et mange tranquillement pendant que Winny essaie de manger l'assiette vide :). Après, il vient vers moi réclamer sa pitance, alors que Tigrette est déjà en train de manger depuis un moment !

Je ne sais pas si intelligence rime avec féminin, mais mon pauvre Winny est plus "bourrin" qu'intelligent... Mais je l'aime quand même tel qu'il est.

Silja
Silja

Donc ma théorie serait fausse, snif. Moi qui croyait avoir une piste!

J'ai lu que dans le cas d'allergie, il fallait nourrir avec des plats maison, ainsi tu sais ce que tu mets dedans.

J'attends avec impatience les nouvelles croquettes et on va voir s'il y a changement.

Civa
Civa

Le problème c'est qu'il y a tout ce que tu cites dans les croquettes, si c'est pas l'un c'est l'autre !

Mon véto a bien insisté la dessus, l'allergie ne dépend pas de la quantité ingérée mais bien de la présence même de l'élément allergisant donc qu'il y ait 80% de poulet ou 2% c'est pareil au final. Moi je sais qu'il est allergique au boeuf et aux conserves, la pâtée en boite. En plus il y a d'autres choses puisqu'il se gratte encore....

Si on donne du porc aux chats, c'est caché dans les boites...

Silja
Silja

Pour Civa:

Je me suis réveillée avec une nouvelle idée. Et si Chili était allergique au poulet?

Déjà, elle refuse de manger les restes de poulet quand on lui présente.

Les Applaws où son allergie était fulgurante contiennent:

viande de poulet déshydratée (minimum 58 %)

viande hachée de poulet (minimum 9 %)

huile de volaille (minimum 7 %, source d'Oméga-6)

sauce à la volaille (minimum 3 %)

Donc minimum 77% de poulet!!!

L'allergie était passée avec les Hill's tuna, mais je viens de voir qu'ils contiennent aussi du poulet. Peut-être qu'elle allait mieux quand la dose a baissé mais qu'ensuite c'est revenu? En plus, vu que le %tage de poulet n'est pas indiqué, ils ont bien pu l'augmenter quand ils ont changé la forme à triangulaire, moins de thon = nourriture moins chère après tout??

Ensuite, j'ai donné Porta Canard, qui contient aussi du poulet (14.81% + graisse poulet) et son allergie à diminué mais est toujours là.

Le paquet étant fini, je donne maintenant Porta Poulet (35.5% + graisse poulet) et l'allergie est redevenue pire!!!

Maintenant je regrette car les deux paquets que j'ai commandé hier ont du poulet!!! Grrrrrr. Bon, j'ai décidé que si elle est allergique à ces deux nouvelles marques, ma théorie a pas mal de chances d'être juste!

J'ai donc fait quelques recherches: un chat n'est pas allergique à de nouvelles sources de protéines, mais devient allergique à une source de protéine à laquelle il est exposé longtemps. Ici poulet.

Donc, éliminer toute source de poulet y compris friandises pendant 2 mois. Si l'allergie a complétement disparu, réintroduire 1 à 1 les ingrédients auxquels le chat pourrait être allergique et voir lequel c'est. Pendant les deux mois, on peut donner du lapin, de l'agneau, du canard, du bison, du boeuf, etc.

Les chats sont souvent allergiques à:

boeuf, poulet, dinde, mais, blé, produit laitier

A vérifier pour toi, donc Civa!

Question bonus: pourquoi on ne donne pas de porc aux chats?

Silja
Silja

Coucou Yelyne et Civa.

Merci pour les compliments sur Mocca. Oui elle ressemble un peu à Tigrette et c'est pour ça que j'ai eu autant de plaisir à suivre les posts de Yelyne. Ce type de chat me fait complétement craquer! Je les trouve très belles.

Mocca parait parfois un peu nigaude comparé à Chili à qui j'ai appris plein de tours et qui est presque plus un chien qu'un chat, mais elle n'est pas bête non plus, surtout quand il s'agit de nourriture.

Hier soir elle et son frère (qui est l'autre sur la photo, d'où la ressemblance!!) ont réussi à ouvrir la boîte à croquette! J'en revenais même pas. Ensuite, à 6h du mat', gros bruit dans la cuisine. Je me réveille en sursaut. Madame a réussi à faire tomber la gamelle de Chili qui était posée sur le plus haut tablar, normalement inaccessible. Elle était en train de tranquillement manger son butin quand je suis arrivée!!

Il faut dire qu'à chaque fois qu'on a son frère en vacances, elle apprend quelque chose qu'il ne faudrait pas... La dernière fois elle a appris à chasser le pointeur de la souris sur mon écran. Cette fois, elle a appris à sauter sur le comptoir de la cuisine où je mets la gamelle de Chili (sinon Mocca mange tout). En fait, comme je sais que le frère de Mocca a compris le truc, je la cache plus haut. Donc, ça n'a pas manqué maintenant elle a appris. J'avais toujours rationné Mocca car elle a tendance à l'embonpoint. Maintenant qu'elle sait voler la nourriture de Chili, qui elle n'est pas rationnée, il va falloir trouver une autre solution... Je pense que je vais arrêter de la rationner pour voir si elle se régule. J'ai aussi reçu un jouet de type pippolino avec mes points zooplus, donc on va en faire usage.

(raah à l'instant où j'écris ils m'ont fait tomber 3 pots de fleurs vides!!)

Quant à Chili c'est mon copain qui l'a choisie. Elle a une couleur très commune, bien que les femelles rousses ne soient pas si communes. Hé bien il a bien fait! C'est un amour, et elle comprend tout! Elle a même compris comment ouvrir les portes (heureusement les poignées sont trop dures et elle n'y arrive pas) en nous imitant. Je lui ai appris plein de tours de dressage (certains aiment pas, mais bon, elle est super intelligente, demande que ça et j'essaie de la stimuler comme je peux!). Elle sait aussi donner des bisous et vient même m'en faire quand je fais le bruit du bisous!! Une petite chatte incroyable, d'ailleurs elle n'est pas plus grande qu'un chaton!

Elles sont toutes folles depuis que j'ai libéré le balcon et finalisé le filet. Ca trainait depuis un bon moment, mais il faisait si froid, à ne pas mettre le nez dehors. Donc, maintenant je cherche des idées pour l'aménager sans me ruiner. Comment est le votre? Je pensais acheter une étagère résistante aux intempéries pour qu'elles puissent se poster dessus.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?