Les croquettes...LE problème !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, comme beaucoup, je me suis posé cette question :

" Quel Croquettes Choisir Pour Son Minou ? "

Depuis peu de temps j'ai appris que les Friskies sont TRÈS mauvaises pour les chats...

Je l'ai expliquer à mes parents.

Changer de croquettes n'est pas le problème, mais de BONNES croquettes COÛTENT chère !

Donc, c'est non...

Vous allez me dire " Si on ne peut pas nourrir correctement son chat, on n'en prends pas ! " .

Je suis d'accord.

Mais ce n'est pas ça dont j'ai besoin...

Juste quelque chose pour convaincre mes parents !

90 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les Go truite sont fabriquées au Canada : http://www.petcurean.com/for-cats/go/sensitivity-and-shine-grain-free-freshwater-trout-salmon

Les Annamaet sont fabriquées aux Etats-Unis. http://annamaet.com/products/cats/13-grain-free-for-cats/53-grain-free-feline-chicken-fish

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis un peu perdu dans les croquettes actuellement elle mange brit carnilove .j'essaye de comprendre les compositions et voir les avis .Mais bon les avis sont diffèrent et pour les compositions entre les croquettes sans céréale .je nage un peu dans la semoule .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah super ! Merci Racine ! Je m'informer pour les Go Truite, elles sont plus faciles à trouver que les Annamaet dans ma région.

EDIT : Je viens de voir qu'il y a des pommes de terre, mais aussi des pois dans la composition de la nourriture Go Truite, ainsi que toutes ses autres formules... Qu'en penses-tu Racine ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Seules les Power of Nature et Annamaet n'ont pas de pommes de terre. Ce sont mes préférées. Leur taux de glucides n'est que de 6% et 15% (dont 9% d'amidon seulement) respectivement. Je leur reproche juste la présence de luzerne (problème d'allergie) pour l'une et de tapioca (index glycémique élevé) pour l'autre.

Les Go truite ont un peu de pommes de terre. Leur taux de glucides très bas (16%) témoigne qu'elle est en faible quantité. La pomme de terre est souvent utilisée dans les croquettes sans céréales car elle sert à faire en sorte que la croquette se tienne un peu comme la pâte à pizza. La présence de pois est intéressante si elle reste en faible quantité et ne sert pas à faire grimper le taux de protéines.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.acana-shop.de/annamaet-katzenfutter-feline-5-44kg/a-1688/

Tu auras le taux de cendres.

Elles ont 73% de viande sur matière sèche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les Power of Nature, sans aucune source de glucides, avec des protéines animales de qualité, le taux de calcium est fort contenu et ne me gène pas du tout. Le rapport phospho-calcique est d'ailleurs excellent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici la réponse du nutritionniste d'Amikinos concernant les Power of Nature :

"Je suis toujours surpris qu’une demande d’information porte sur les taux, fusse des minéraux :

· Parce ce que ce ne sont que quelques éléments parmi beaucoup d’autres.

· Parce que circulent encore aujourd’hui des informations fausses notamment sur les taux de magnésium.

Voici donc quelques informations importantes sur le sujet :

Un aliment qui contient beaucoup de viandes contient plus de calcium qu'un aliment à base de céréales ou autres sources de glucides. Evidemment.

Dans la nature :

le poulet contient entre 11 et 13 % de minéraux

une souris entre 8,5 et 12,9 %

un rat : jusqu'à 16 %

La régulation du métabolisme du calcium se fait par la vitamine D, qui doit être présente dans l’alimentation puisque le chien, par exemple, est incapable de la synthétiser dans sa peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais la capacité de l’organisme à gérer correctement la vitamine D, est directement dépendante du bon fonctionnement du foie, qui, la plupart du temps est bien attaqué, Cf. « Le foie, organe oublié » . Se focaliser sur un pourcentage de vitamine D alors que le foie de l’animal dysfonctionne n’a guère de sens. On pourrait multiplier les exemples.

Comme le confirment certaines études scientifiques (qui datent quand même de plus de 15 ans), le magnésium ne provoque AUCUN problème urinaire (calculs de struvite).

Les problèmes urinaires se manifestent SEULEMENT et SEULEMENT S'il y a en même temps trop peu de Magnésium et un Ph urinaire très acide. Dans ce cas et dans ce cas seulement un chat peut développer des calculs d'oxalates de calcium.

C'est pourquoi les recommandations concernant le Magnésium sont plus élevées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant.

Une quantité trop faible de Magnésium est en revanche, on le sait aujourd'hui, un VRAI problème.

De même et sur les pourcentages :

Un pourcentage ne veut rien dire :

Aliment A : 35 % de protéines brutes (issues d'os, de tendons et de peaux bouillis dans un mélange dosé à 25 % d'acide chlorhydrique. Ça existe)

Aliment B : 25 % de protéines brutes (issues de viande de poulet élevé en liberté)

Il est clair que l'aliment B, qui contient un % moindre de protéines brutes est pourtant celui qui apporte et de très loin, le plus de protéines animales assimilables par l'organisme.

Un animal ne mange pas des pourcentages :

Aliment A : 0,08% de magnésium

Aliment B : 0,12% de magnésium

L'aliment A contient moins de magnésium que l'aliment B, n'est-ce pas ? Sauf que :

le chat doit manger 100 gr de l'aliment A et 50 gr de l'aliment B pour atteindre le même niveau d'énergie

aliment A : quantité de magnésium absorbée : 0,08 gr

aliment B : quantité de magnésium absorbée : 0,06 gr

Et donc l'aliment B qui contient un % annoncé de magnésium plus élevé apporte en réalité moins de magnésium à l'animal que l'aliment A. C’est pourquoi la seule indication du pourcentage ne saurait nous suffire, loin s’en faut.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans tous les cas :

o les minéraux interfèrent avec les vitamines qui, elles, interfèrent avec l'eau ou les matières grasses selon qu'elles sont hydrosolubles ou liposolubles.

o L'assimilation des minéraux dépend aussi très étroitement de la qualité des protéines animales de l'aliment concerné. En effet les minéraux doivent être transportés dans l'organisme et ils le sont par les protéines animales. Quand un fabricant utilise une majorité de protéines végétales (et ils sont nombreux) alors il y aura déficit d'assimilation des minéraux. Etc.

o L’excès, comme la carence, de vitamines ou de minéraux est préjudiciable.

Bien entendu le dosage est important mais ce qui prime de manière absolue c’est l’équilibre entre tous les minéraux, entre les vitamines, entre certains minéraux et certaines vitamines, etc.

Tout n’est qu’interaction. Relever un pourcentage d’un ou de plusieurs minéraux ne nous est pas utile parce qu’il nous faudrait disposer de moyens et de connaissances très élaborés pour évaluer les dosages, l’équilibre et les sources et qualités de tous les ingrédients concernés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les « premix » (préparation des vitamines et minéraux : dosages et assemblages) ne sont pas traités à l’usine mais dans un laboratoire dont c’est la spécialité.

Paradoxalement les propriétaires qui voudraient nourrir leur animal d'une manière qui soit la plus proche de la nature, réclament souvent des taux de minéraux plus bas, alors que c'est exactement l'inverse de ce qui se passe dans la nature quand un carnivore mange une proie. Voilà encore un des effets pervers de la communication des multinationales de l'agro-alimentaire.

Il faut dire que, pendant que les gens se focalisent sur les pourcentages, ils ne posent pas de questions sur l'essentiel, à savoir les ingrédients, leur qualité, leur traçabilité, la méthode de fabrication, les adjuvants, etc.

Pardonnez mon franc-parler, mais la plupart des propriétaires d’animaux domestiques et même des éleveurs sont ou ont été manipulés, « intoxiqués » par le discours des industriels.

Voici donc les éléments manquants :

Fee’s Favorite : calcium : 1,99%, ph 1,79%, Mg 0,12

Meadowland Mix : calcium 1,6 %, ph 1,21%, Mg 0,11

Mais ces informations ne sont pas d’une grande utilité. Le plus important de tout c’est la qualité des ingrédients utilisés et c’est bien d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé Amikinos, qui, je vous le rappelle, n’est pas né d’une volonté industrielle ou commerciale, mais du refus que nous avons, nous consommateurs des pratiques industrielles.

Je reste à votre disposition.

Sincères salutations,

J. Maupilier"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis en grande partie d'accord avec cette réponse. Néanmoins, j'aimerais nuancer. Nourrir un chat au plus proche de la nature, c'est prendre en compte qu'une proie vivante est constituée à 70% d'eau. Or, les croquettes n'en ont que 10% en moyenne. Si des taux de minéraux élevés sont acceptables avec une proie vivante très hydratée ; il en va autrement avec une croquette très peu hydratée. Avec une proie vivante, les urines sont peu concentrées et les minéraux ne précipitent pas en cristaux dans les reins ou la vessie. Par contre, avec des croquettes, les urines sont très concentrées et les minéraux risquent de précipiter en cristaux. Cela favorise alors les calculs urinaires.

Je pense donc qu'on peut admettre des taux de minéraux plus importants avec des croquettes sans céréales car le pH urinaire est souvent plus acide sans pour autant atteindre ceux d'une proie vivante.

Les taux des Meadowland sont acceptables. Par contre, ceux de la gamme Fee's Favorite me paraissent trop élevés.

De toute façon, donner un aliment sec, quel qu'il soit, expose aux risques des voies urinaires. Il faudrait systématiquement l'humidifier avant de le proposer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

K"...Par contre, avec des croquettes, les urines sont très concentrées et les minéraux risquent de précipiter en cristaux. Cela favorise alors les calculs urinaires..."

Je suis totalement d'accord avec cette réponse. J'ai 5 chats neutrés et ils ont eu tous droit à des STRUVITES dans les urines avec les croquettes MEADOWLAND MIX ! Alors que mon paquet de 7,5 kg était à moitié entamé !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?