Voici la réponse du nutritionniste d'Amikinos concernant les Power of Nature :
"Je suis toujours surpris qu’une demande d’information porte sur les taux, fusse des minéraux :
· Parce ce que ce ne sont que quelques éléments parmi beaucoup d’autres.
· Parce que circulent encore aujourd’hui des informations fausses notamment sur les taux de magnésium.
Voici donc quelques informations importantes sur le sujet :
Un aliment qui contient beaucoup de viandes contient plus de calcium qu'un aliment à base de céréales ou autres sources de glucides. Evidemment.
Dans la nature :
le poulet contient entre 11 et 13 % de minéraux
une souris entre 8,5 et 12,9 %
un rat : jusqu'à 16 %
La régulation du métabolisme du calcium se fait par la vitamine D, qui doit être présente dans l’alimentation puisque le chien, par exemple, est incapable de la synthétiser dans sa peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais la capacité de l’organisme à gérer correctement la vitamine D, est directement dépendante du bon fonctionnement du foie, qui, la plupart du temps est bien attaqué, Cf. « Le foie, organe oublié » . Se focaliser sur un pourcentage de vitamine D alors que le foie de l’animal dysfonctionne n’a guère de sens. On pourrait multiplier les exemples.
Comme le confirment certaines études scientifiques (qui datent quand même de plus de 15 ans), le magnésium ne provoque AUCUN problème urinaire (calculs de struvite).
Les problèmes urinaires se manifestent SEULEMENT et SEULEMENT S'il y a en même temps trop peu de Magnésium et un Ph urinaire très acide. Dans ce cas et dans ce cas seulement un chat peut développer des calculs d'oxalates de calcium.
C'est pourquoi les recommandations concernant le Magnésium sont plus élevées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant.
Une quantité trop faible de Magnésium est en revanche, on le sait aujourd'hui, un VRAI problème.
De même et sur les pourcentages :
Un pourcentage ne veut rien dire :
Aliment A : 35 % de protéines brutes (issues d'os, de tendons et de peaux bouillis dans un mélange dosé à 25 % d'acide chlorhydrique. Ça existe)
Aliment B : 25 % de protéines brutes (issues de viande de poulet élevé en liberté)
Il est clair que l'aliment B, qui contient un % moindre de protéines brutes est pourtant celui qui apporte et de très loin, le plus de protéines animales assimilables par l'organisme.
Un animal ne mange pas des pourcentages :
Aliment A : 0,08% de magnésium
Aliment B : 0,12% de magnésium
L'aliment A contient moins de magnésium que l'aliment B, n'est-ce pas ? Sauf que :
le chat doit manger 100 gr de l'aliment A et 50 gr de l'aliment B pour atteindre le même niveau d'énergie
aliment A : quantité de magnésium absorbée : 0,08 gr
aliment B : quantité de magnésium absorbée : 0,06 gr
Et donc l'aliment B qui contient un % annoncé de magnésium plus élevé apporte en réalité moins de magnésium à l'animal que l'aliment A. C’est pourquoi la seule indication du pourcentage ne saurait nous suffire, loin s’en faut.