Les chats contrôlent ils leur queue?

Antonine
Antonine

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude : les chats contrôlent-ils pleinement leur queue?

J'imagine bien que parfois ils s'en servent sciemment, mais mon chat par exemple, tout à l'heure, il dormait et était réveillé de force par le bruit de sa queue qui frappait le fauteuil.

Alors est ce un réflexe ou une pleine utilisation de la continuité de leur colonne vertébrale?

3 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Selon moi (100% subjectif et pas du tout étayé par une lecture scientifique quelconque à ce sujet : le chat peut contrôler les mouvement de sa queue de manière consciente s'il le souhaite, mais 99 % du temps les mouvements ne sont pas volontaires mais induits par son état émotionnel (comme par exemple quand une personne sert des dents parce qu'elle est énervée, elle ne le fait pas consciemment mais son état émotionnel implique une crispation des mâchoires).

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si le chat se réveille à cause du bruit de sa queue pendant son sommeil, c'est qu'il faisait un rêve de chasse intense. Les miens le font aussi, avec claquage de dents comme si ils mangeaient une proie dans leur rêve. Les mouvements de queue sont directement liés à l'état émotionnel du chat. C'est un vrai langage à part entière.

Antonine
Antonine

D'accord, merci d'avoir élucidé la question qui me trottait dans la tête, je n'avais rien trouvé sur Internet du coup je me suis dit qu'ici vois sauriez le donner une réponse :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?