Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chaleurs durent-elles après la saillie ?Reproduction du chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
j'ai une chatte depuis deux mois (je n'ai pas du tout l'habitude des chats, elle s'est installée chez moi et je n'ai pas eu le cœur de la remettre dehors...).

Elle est jeune (6-8 mois je pense) et n'est pas stérilisée, elle a ses chaleurs tous les quinze jours à peu près. A chaque fois, je l'empêche de sortir pendant que ça dure pour qu'elle ne croise pas un matou du quartier...
Sauf que cette fois-ci, elle m'a devancé : elle a disparu lundi midi (chaleurs non commencées) et n'est revenue que ce matin. (en plus, je suppose qu'elle n'était pas seule : il y a un chat qui est toujours devant chez moi qui a 'disparu' lundi et est réapparu ce matin lui aussi...)
ce matin donc, elle est en chaleur : est-ce que c'est le signe qu'elle n'a pas été saillie, ou bien ses chaleurs peuvent-elles continuer qqs jours après ?

merci d'avance pour votre aide !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Une chatte accepte la saillie environ 1 à 3 jours après le début des chaleurs et dans ce cas les chaleurs s'arrêtent 6-7 j après la saillie. ... Si la saillie n'a pas été fécondante, la chatte reviendra en chaleurs 1 mois après celle-ci. Si la saillie a été fécondante, une gestation est engagée et dure 2 mois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
LE MIEUX c est de la faire stereliser car a chaque chaleur elle risque des cancers et ca vie sera plus courte sans compter du nombre de chatons qu elle risque d engendrer
si vous voulez la garder il serait bon d y penser sinon faite appel a des associations chat de votre ville qui s en chargerons et qui la placera
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Le mieux est de la faire stériliser afin de ne pas vous retrouver avec plusieurs portées/an. Avant toute chose, il faut l'emmener chez le vétérinaire afin de faire vérifier qu'elle n'est pas identifiée et donc qu'elle n'appartient pas à quelqu'un. cette démarche est gratuite. Ensuite, si elle n'est pas identifiée, vous pourrez l'adopter.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors je pense que la portée ne sera pas pour cette fois, ouf !. Elle a été en chaleur jusqu'à lundi dernier, donc ses chaleurs ont du reprendre aujourd'hui, peut-être hier (j'avais lu qu'il y a 9 jours entre deux cycles) donc il y a peu de chances qu'elle ait été fécondée.
Et il va falloir que je j'arrête de remettre au lendemain le moment de m'occuper de la faire stériliser !

par contre Kulinda, vous écrivez qu'elle risque un cancer à cause de ses chaleurs ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Gigire a écrit:
« Bonjour et merci pour vos réponses. Alors je pense que la portée ne sera pas pour cette fois, ouf !. Elle a été en chaleur jusqu'à lundi dernier, donc ses chaleurs ont du reprendre aujourd'hui, peut-être hier (j'avais lu qu'il y a 9 jours entre deux cycles) donc il y a peu de chances qu'elle ait été fécondée. Et il va falloir que je j'arrête de remettre au lendemain le moment de m'occuper de la faire stériliser ! par contre Kulinda, vous écrivez qu'elle risque un cancer à cause de ses chaleurs ? »


Oui , cela peut engendrer une tumeur aux mamelles si je me trompe pas ( j'ai lu ça sur internet en voulant me renseigner sur les chaleurs d'une chatte)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, plus une chatte est stérilisée jeune , plus cela diminue les risque d'attraper une tumeur mammaire (90% de risque en moins avant les premières chaleurs, 60 % après les premières chaleurs, après 12 mois ,puis après deux ans cela diminue encore)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le problème est tout de même que la chatte appartient peut-être à quelqu'un. Si elle a réussi à partir plusieurs jours, c'est peut-être qu'elle est retournée chez elle. Vous devriez, si vous n'allez pas de suite faire vérifier si elle est identifiée, lui mettre un collier anti-puces rouge avec votre N°de portable afin que ses maîtres éventuels puissent vous joindre.
Mes chats sortent , vont chez les voisins et je n'ose imaginer mon chagrin si on me les prenait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Ne vous prenez pas la tête à calculer si risque ou pas. C'est impossible. Des chattes qui n'ont pas l'air en chaleurs se retrouvent gestantes.

La seule et unique solution est la stérilisation. L'opération ne présente que des avantages pour la chatte, en termes de santé, longévité, sécurité, apaisement du comportement. Et vous lui évitez ainsi le terrible cancer des mamelles qui emportent tant de femelles non stérilisées, parfois encore très jeunes.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Le mieux est la stérilisation (déjà dit je crois😀)

Oui, les chaleurs continuent après la saillie pour la bonne raison que le "mecanisme" de reproduction du chat est de miser sur la quantité.

Dans une même portée, des chatons peuvent avoir des "pères" différents car pour être sûres d'être fécondées, les chattes (ou du moins leur patrimoine génétique) se font saillir par plusieurs donneurs et chaque ovule peut être fécondé par un mâle ou un autre, tout comme les rats...

Par ailleurs, il faut savoir qu'une chatte qui a mis bas, (plus souvent les chattes de gouttière) peuvent se retrouver en chaleur presque 2 à 3semaines après la mise bas.

Donc, le mieux c'est la stérilisation (déjà dit, je crois😉)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)