lequel coûte le moins chère chat ou lapin ?

Suzane 2007

Bonjour,

Je vais avoir un animal de compagnie et j' aimerait soit avoir un lapin nain bélier (je l' adopterait soit en refuge soit en élevage je ne sait pas encore) soit un chat que j' adopterait à une copine qui à des chatons ( elle à un élevage etc mais sa chatte à eu des petits ).

J' aimerait savoir pour vous se qui coûte le moins chère en parlant de légumes vaccin tout les ans ,stérilisation et autre soin pour le lapin et pareil pour le chat mais à la place des légumes des pâter etc ...

Je me suis beaucoup renseigner sur les deux mais niveau budget j' aimerait vraiment savoir lequel des deux coûte le moins chère sachant qu il vivront tout les deux en liberté total dans ma maison ...

De plus je rajoute que celui que je choisira grâce à vos conseille que se soit le lapin ou le chat il auras des soins approprier à lui .

Merci d' avance.

51 réponses
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

le lapin coute moins chère qu'un chats . Voici les frais de véto pour un chats et un lapin et après vous verrais vous même et je rappelle quand on prend un animal on l'assume jusqu'au bout. La consultation simple s’élève en moyenne à 30 € ;

Vaccin et visite de contrôle

45 €

Castration du mâle

60 à 90 €

Stérilisation de la femelle

150 euros

Euthanasie lapin

30 à 40 €

et il faut rajouter les frai d'hospitalisation qui est 10à 50 euro par jour

pour un chats

La première année c'est environ 400 euros en moyenne pour un chaton

maladie bénigne : 100 € environ ;

analyse de laboratoire : 100 € environ ;

intervention simple avec hospitalisation : 400 € environ ;

séances de radiothérapie : 1 500 € environ.

la puc et la prix et de 28,90 en moyenne et stérilisation 120 140 euro pour la femelle et le male 60 à 80

puce c'est entre 70et85 en moyenne

en moyenne se sont c'est prix là je mets sa pour les deux

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

Lapin nain

40 à 80 €

Petite race

20 à 60 €

Race moyenne

20 à 70 €

Grande race

35 à 45 €

Habitat du lapin

Prix

Cage

30 à 100 € (voire plus pour le grand standing)

Support cage

30 à 40 €

Enclos

30 à 130 € (pour le haut de gamme)

Cabane

40 à 100 €

Accessoires

Prix

Biberon, écuelle, râtelier

3 à 8 € (le sujet)

Jouets

5 à 40 € (selon le type de jouet)

Litière

3 à 5 € (les 5 kg)

Bac à litière

10 à 20 €

Cage de transport

10 à 30 €

Harnais et collier

7 à 15 € (le kit)

Matériel de toilettage

(kit de pédicure, brosse, peigne, coupe-ongle)

5 à 11 €

Alimentation

Prix

Paquet de foin

8 € (pour 2,5 kg)

Paquet de granulés

5 € (le kg selon la qualité et la marque)

après je vous conseil en litière le chanvre qui est mieux que la sure car la sure entraine descpbl de respiration et si vous voulais moins chère en adoption lapin et chats il y a les spa ou refuge ou assos c'est animaux demande cas trouver un foyer .

pour un chats

budget accessoire la premiere année pour un chat en moyenne

cage de transport : 20 à 50 € environ ;

bac à litière : 20 à 100 € environ ;

gamelle : 10 à 50 € environ ;

panier : 20 à 50 € environ ;

arbre à chat : 40 à 100 € environ ;

griffoir : 10 à 20 € environ ;

jouets : 5 à 50 € environ ;

brosse : 10 à 30 € environ ;

coupe-griffes : 5 à 10 € environ.

nourriture

Marque de distributeur

130 à 180 €

Haut de gamme en supermarché

450 à 750 €

Haut de gamme animalerie

1 300 € environ

Haut de gamme vétérinaire

1 500 € environ

seche

Marque de distributeur

30 à 70 €

Haut de gamme supermarché

40 à 80 €

Haut de gamme animalerie

350 à 400 €

Haut de gamme vétérinaire

250 à 300 €

maison pour chats

150 à 200 €

budget véto en moyenne

entre 700 et 1 500 € environ la première année ;

entre 300 et 700 € environ chaque année suivante (entretien courant).

j'espère vous avoir aider

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Capucine66

j'ai les deux et franchement le lapin coûte moins cher . Mais qu'il soit lapin ou chat , il se peut qu'un jour il soit malade, et là ça peut coûter un bras.

Mon lapin était porteur d'une bactérie à son achat et rien que ça m'a coûté 500 euros. J'ai eu il y a très longtemps un chat malade , et lui me coûtait 300 euros chaque mois de vétérinaire.

Que ce soit l'un ou l'autre il faut se poser la question dès le départ, serais capable de faire face si il tombe malade ?

Maintenant, en dehors des frais, qu'attends tu de ton futur compagnon ? parce entre un chat et un lapin , il y a un océan de différences de comportements ....

Kalou124

Oh la la Anna,changez de véto, le vôtre est trop cher!! 400€ pour un chaton la 1ère année? Mes chats ne m'ont couté qu'un rappel de vaccin et une stérilisation. Quand au lapin 700 à 1500€ la 1ère année puis 300 à 700€ /an? Qu'est ce qu'il fait au lapin pour ce prix?

J'ai des chats persans (rappel de vaccin une fois/an puis visite en cas de pépin. Quand à mon lapin il a vécu 9 ans et n'a jamais été malade et n'a donc jamais vu un véto de sa vie.Pour moi, il est clair que le lapin revient moins cher.Je ne sais pas ce que vous appelez "Marque de distributeur""haut de gamme vétérinaire"à 1500€ pour un lapin. Mon lapin avait une grande cage ouverte(vivait en liberté),une litière, des jouets(principalement des branches de noisetier qu'il adorait ),de la nourriture pour hamster et des légumes crus.Le lapin revient effectivement mois cher que le chat.

Kalou124

Erreur:nourriture pour lapin et non pour hamster. (j'en ai eu aussi);

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

Non moi je trouve que ce n'est pas chère il y en a d'autre qui sont encore plus chère et puis c'est rien le prix . Quand on a un animal on l'assume quoi qu'il arrive et c'est les prix après

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Utilisateur anonyme

Anna 147

1500€ c'est un très bon mois de salaire pour beaucoup de gens! Mon père à mis 10ans avant de gagner 1 brique comme on dit... quand J'avais ton âge c'était une somme inimaginable !

Alors il ne faut pas dire que c'est rien l'argent !...

J'ai dit que le lapin coûte plus cher qu'un chat... cest faux! Mais à l'époque j'étais au smic et J avais limpression que mon lapin coutait tres cher. C'est pour ca que j'ai dit ça et en plus je voulais que celle qui a lancé le sujet prenne plutôt un chat !!😁

Aujourd'hui, je gagne mieux ma vie mais 1500€ (10000fr) c'est énorme ! Et ça ne correspond pas au frais ni d'achat ni de soin d'un lapin domestique! Heureusement !

C'est bien, tu es naturelle dans ta façon de parler, mais ne dis pas de betises😁

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

La première année un lapin ca coûte pas mal cher aussi

Environ 75€ à l'achat, 80€ les deux vaccins, 150€ la sterilisation si c'est une femelle.

Les bacs à litiere, les paniers, les gamelles, tout ca a le même coût que pour un chat.

Ensuite il y a le consommable, la litiere, le foin, les granulés et la verdure. 8€ par semaine quand je n'avais qu'un lapin personnellement, 32€ /mois donc rien que pour la verdure.

Le coût pour sécuriser l'appart aussi, les gaines, de quoi sauver les coins des murs.

J'ai egalement fait pucée mes lapins ca m'est revenu le même prix qu'un chat.

Le vermifuge et l'anti-puce étant aussi une necessité..

Sans parler de tous les soucis de santé que les lapins se coltine parce qu'ils sont hyper fragile..

Au quotidien je pense que c'est globalement le même budget..

Utilisateur anonyme

Caecillius

Ah merci d'aller dans le sens que je disais au debut, je commençais a penser que j'étais fou!!?!

Pour avoir les deux je pense qd même le lapin moins cher en général. Mais tout dépends des soins regulier ou non qu'on prodigue au lapin et au chat.

Et aussi des investissements qu'on fait pour son plaisir et le nôtre

Moi perso, pour mes lapins, j'ai construit un enclos de 39m2 avec du grillage à rongeurs maille 1cm×1cm 61€ les 10m... et sur 2m de haut pour éviter les renards! Donc le prix au kilo de mes lapins a bondi d'un coup!

Les lapins avaient bien sur accès a la maison au sec et une grande cage d'intérieur fait maison!

Donc je redis qu'un lapin peut revenir assez cher et a un niveau comparable a celui du chat.

Utilisateur anonyme

Pitié! S'il dors laissez le dormir...