Le projet de loi concernant la vente de chats en animalerie est abandonné.

Grandchat

Bonsoir à tous,

Grosse déception ce soir, je viens d'apprendre que le projet de loi voté il y a quelques jours contre la vente d'animaux en animalerie est abandonné.

Je préfère ne pas dire de bêtises alors voici le projet de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4122_proposition-loi#

Quelques liens qui le détaillent :

https://www.leparisien.fr/societe/la-vente-de-chiens-et-chats-en-animalerie-bientot-interdite-et-celle-sur-internet-restreinte-28-01-2021-8421706.php

https://www.santevet.com/articles/la-vente-en-animalerie-interdite-a-partir-de-2024

https://www.assuropoil.fr/actualites-animaux/interdiction-vente-animalerie/

Et pour finir quelques résumés de l'abandon de ce projet de loi :

https://www.senat.fr/encommission/2020-2021/326/Amdt_COM-180.html

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/maltraitance-animale-le-senat-maintient-la-vente-d-animaux-de-compagnie-en

15 réponses
Grandchat

Vidéo (d'un professionnel canin) explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=FH1WJmWO5xs

Poupinouchette

Oui c'est décevant , mais ne pas oublier que le sénat n'a pas le dernier mot , espérons que cette proposition de loi en revenant à l'assemblée nationale soit votée correctement , j'espère !

Kelinda

ET OUI C EST malheureux mais c est surement du au profit plus de vente d animaux en animalerie ( car beaucoup achète sans refléchir au besoin durée de vie de l animal et donc abandonne bien souvent)ca implique mois d animaux acheter donc moins de materiel donc moins de profit pour les animalerie comme les elevage ' si on peut appeler cela comme ca)intensif et moins d argent pour l état aussi donc

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand l’argent prime c’est les animaux qui déprimes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Quand l'argent est primé les animaux sont opprimés... Bon d'accord, j'arrête la poésie !

Concernant le projet de loi je reste prudent car parfois on pense avoir une bonne idée mais finalement, les effets secondaires sont dramatiques...

Par exemple, il paraît évident que la médecine vétérinaire a énormément progressé depuis les dernières 20 années en particulier chez les NACS et les petits animaux mais la science va t'elle poursuivre les recherches dans ce sens si le public concerné se réduit ? Je pense que ce type de projet de loi risque de nuire vraiment à la démocratisation des soins vétérinaire car le tarif va encore plus augmenter et fera un tri entre ceux qui peuvent suivre financièrement et ceux qui ne peuvent pas.

Ça risque en plus de faire encore plus l'éloge des animaux de races au mépris des animaux sans pedigree, que ce soit chez les chats les chiens ou autres espèce animales.

Personnellement, je crois que le véritable problème de notre société est d'une part le rapport qu'on a aux animaux, et d'autre part la place que le pognon a pris puisque tout se traduit en enjeu financier, bien plus que il ya 30ans à mon avis...

Concernant le pognon, la balle n'est pas dans notre camp mais dans celui des puissants de ce monde et on va pas réinventer le monde sur wamiz (hélas...)

En revanche, le sort de nos animaux, lui peut être transformé progressivement par nos actions mais je ne pense pas que ça passe par le projet de loi en question. D'ailleurs les gens qui ont du fric ne sont pas pour autant des maîtres exemplaires, de même que ceux qui n'en ont pas (de fric) sont bien souvent des gens magnifiques dans leur vision du monde, par contre au moment venu, ils ne sont pas tous en mesure de faire soigner leur animal correctement.

Je pense que la modification du rapport aux animaux passe par l'éducation et je ne parle pas seulement de l'éducation parentale mais de l'éducation scolaire, un programme commun qui serait donné à nos enfants pour que l'on partage tous une même vision, une même éthique, une forme d'éducation civique globalisée sur la condition animale.

En "fermant" les animaleries, peut-être être que l'on va protéger temporairement certains animaux mais en aucun cas, on ne va changer l'état d'esprit des gens vis à vis des animaux, au contraire ça va les figer dans leur façon de penser.

Utilisateur anonyme

Un "sage" dont je tairais le nom (c'est surtout que je l'ai oublié 😁) à dit que "ON NE CHANGE PAS LA SOCIÉTÉ PAR DÉCRET...",

je pense réellement que ce sage a raison et que ce projet de loi (abandonné) ne résulte pas d'une prise de conscience venant de la société et encore moins venant de nos élus mais uniquement une stratégie du moment pour attirer des voix électorales à des fins politiques.

Par ailleurs, ce projet de loi n'est pas porté ni validé par la société en général mais seulement par une partie, sans doute un peu privilégiée, qui ne se rend pas compte que les gens n'ont pas tous les mêmes moyens que eux, que ce soit sur le plan financier, sur le plan de la flexibilité dans leur travail ou sur le plan de l'accès à la connaissance, ce qui fait que ce projet aurait sûrement eu plus de mauvais côtés que de bons.

Ca ne signifie pas que je ne suis pas du même avis que vous sur le bilan abominable des animaleries mais je ne pense pas que la situation sera améliorée en les fermant, ça va juste déplacer le problème et le cacher sans pour autant le résoudre.

Toukannie

Lebronzé : C’est le sociologue Michel Crozier qui a écrit un livre avec ce titre… Titre qui est actuellement souvent cité par certains politiques…..

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Bonjour pour avoir acheté ma première minette en animalerie il y a plus de 20 ans ( une petite ecaille de tortue diluée , sans aucune caractéristique de race), je pense que le prix était superieur à celui que j'aurais payé dans une spa ou une asso. A lépoque je n'aurais jamais imaginé que la plupart des animaux qui étaient vendus en animalerie étaient des bébés dont les mères étaient élevées dans des conditions innommables. Ma minette actuelle a été adoptée en asso, je l'ai eu chaton et c'est aussi une écaille de tortue, mais effectivement j'ai du attendre que ce soit la période des chatons pour l'adopter alors qu'on en trouve toute l'année dans les animaleries. Donc moi, je suis plutôt pour l'interdiction de la vente de certains animaux en animalerie, car je ne pense pas que contrairement à ce qui est prévu, il y ait de veritables verifications sur la provenance et les conditions de vie des parents de ces animaux.

Utilisateur anonyme

Yume,

Bien sûr que votre premier chat vous a coûter plus cher qu'en refuge car un refuge est à but non lucratif, il ne vend pas des animaux, ils se contente de se faire rembourser les frais occasionnés sans le moindre bénéfice ou si bénéfice il ya, grâce aux dons en particulier, ce bénéfice sera réinvesti dans les soins portés à un nouvel animal mais en aucun cas n'ira gonfler le portefeuille des gens, alors que une animalerie est un commerce., ce qui signifie d'une part "à but lucratif" et d'autre part une étude de marché pour que leur "marchandise" corresponde aux {goûts du moment} du public.

Le problème que je voulais soulever, c'est que si on supprime les animaleries, alors le fameux marché ne sera pas supprimé pour autant, il ne fera que devenir illégal et donc bien plus difficile à tracer voire impossible, et en plus la partie restant légale de ce marché augmentera leurs prix (principe de loffre et de la demande) ainsi que tout ce qui est lié directement aux animaux, accessoires, soins, et ainsi de suite, ce qui a terme nuira au sort des animaux bien plus que ça ne pourrait améliorer la situation parce que ça va interdire l'accès légal pour un grand nombre de personne aux soins pour leurs animaux et encourager l'auto médecine.

Je pense qu'on a mis le doigt dans un engrenage, et qu'on ne peut pas revenir en arrière pour supprimer nos erreur, on ne peut que tenter d'améliorer la situation mais en partant de ce qui existe, pas en le supprimant. C'est un peu comme fermer les yeux, d'accord on ne voit plus ce qui se passe mais ça n'empêche pas que ça se passe.

Utilisateur anonyme

Vous souhaiteriez que les animaleries ne vendent ni chats ni chiens si je comprends ? Mais que dire du sort réservé aux animaux que vous acceptez de voir vendus en animalerie ? Les souris les gerbilles, les chons, les lapins, les reptiles, le petit poisson rouge qui vit 20ans parce que papa en a racheté 50 pour ne pas dire à son enfant que bubul est mort, et tous les autres...

Il ya ceux qui sont en vitrines, il ya ceux qui ne le sont pas et qui ne le seront pas, que penser des invendus quand on parle d'animaux, c'est choquant et pourtant, c'est une réalité.

Personnellement, je suis bien plus choqué par le sort des NAC en animalerie que par celui des chats et chiens, marché bien plus encadré que le marché des NAC et le pire, c'est que les NAC sont maltraité d'abord par les fournisseurs puis par les vendeurs et pour finir par leur adoptant : un lapin ne vit pas en cage bon DIEU ! Ça me paraît aussi évident que pour un chat et pourtant...

Je pense que c'est l'ignorance qui amène à la maltraitance et contre l'ignorance, la réponse est la connaissance d'où ma suggestion d'inclure la condition animale dans les programmes scolaires.

C'est aussi le manque de transparence volontaire, aujourd'hui on peut remonter la traçabilité d'un steak de sa mise en rayon jusqu'à la vache dans le champs par contre, on peut trouver un animal vivant sans rien connaître de sa provenance ni de son pedigre ou de l'éleveur qui la fait naître, et encore moins connaître les besoins de ces animaux ni même ce qu'on doit leur donner à manger ni comment gérer la sexualité et donc la reppro .

Pour moi, ce projet de loi n'est qu'un leurre pour dire "on a fait quelque chose" mais de là à affirmer que c'est quelque chose de bien, je n'en suis absolument pas sûr.

Oui, il est grand temps de faire quelque chose mais pas n'importe quoi, et il faut bien peser le pour et le contre, il ya toujours des effets pervers, des trou dans la raquette et des gens plein de convictions mais qui changent d'avis comme de chemise...

Je crois hélas que cette loi avortée était une façon d'agir pour agir uniquement mais sur le fond, ça n'apporterait rien de positif, ça ne fait que donner le change à certaines associations qui réclame la fermeture des animaleries mais qui ne voient pas toujours les choses dans leur ensemble, même si elles voient bien souvent aussi des choses que je ne voudrais pas voir d'où sans doute un peu de zèle et d'extremisme dans leur engagement...

Si on demande à la prévention routière ou aux ecolos, ils vous diront que la limitation de vitesse devrait être à 50km/h ou moins, voire même interdire les automobile mais est-ce la solution, ou tout simplement est-ce possible ? Pour les animaleries, c'est pareil...

C'est mon avis, pas la vérité et il est sûrement criticable 😁