Vous souhaiteriez que les animaleries ne vendent ni chats ni chiens si je comprends ? Mais que dire du sort réservé aux animaux que vous acceptez de voir vendus en animalerie ? Les souris les gerbilles, les chons, les lapins, les reptiles, le petit poisson rouge qui vit 20ans parce que papa en a racheté 50 pour ne pas dire à son enfant que bubul est mort, et tous les autres...
Il ya ceux qui sont en vitrines, il ya ceux qui ne le sont pas et qui ne le seront pas, que penser des invendus quand on parle d'animaux, c'est choquant et pourtant, c'est une réalité.
Personnellement, je suis bien plus choqué par le sort des NAC en animalerie que par celui des chats et chiens, marché bien plus encadré que le marché des NAC et le pire, c'est que les NAC sont maltraité d'abord par les fournisseurs puis par les vendeurs et pour finir par leur adoptant : un lapin ne vit pas en cage bon DIEU ! Ça me paraît aussi évident que pour un chat et pourtant...
Je pense que c'est l'ignorance qui amène à la maltraitance et contre l'ignorance, la réponse est la connaissance d'où ma suggestion d'inclure la condition animale dans les programmes scolaires.
C'est aussi le manque de transparence volontaire, aujourd'hui on peut remonter la traçabilité d'un steak de sa mise en rayon jusqu'à la vache dans le champs par contre, on peut trouver un animal vivant sans rien connaître de sa provenance ni de son pedigre ou de l'éleveur qui la fait naître, et encore moins connaître les besoins de ces animaux ni même ce qu'on doit leur donner à manger ni comment gérer la sexualité et donc la reppro .
Pour moi, ce projet de loi n'est qu'un leurre pour dire "on a fait quelque chose" mais de là à affirmer que c'est quelque chose de bien, je n'en suis absolument pas sûr.
Oui, il est grand temps de faire quelque chose mais pas n'importe quoi, et il faut bien peser le pour et le contre, il ya toujours des effets pervers, des trou dans la raquette et des gens plein de convictions mais qui changent d'avis comme de chemise...
Je crois hélas que cette loi avortée était une façon d'agir pour agir uniquement mais sur le fond, ça n'apporterait rien de positif, ça ne fait que donner le change à certaines associations qui réclame la fermeture des animaleries mais qui ne voient pas toujours les choses dans leur ensemble, même si elles voient bien souvent aussi des choses que je ne voudrais pas voir d'où sans doute un peu de zèle et d'extremisme dans leur engagement...
Si on demande à la prévention routière ou aux ecolos, ils vous diront que la limitation de vitesse devrait être à 50km/h ou moins, voire même interdire les automobile mais est-ce la solution, ou tout simplement est-ce possible ? Pour les animaleries, c'est pareil...
C'est mon avis, pas la vérité et il est sûrement criticable 😁