Quand l'argent est primé les animaux sont opprimés... Bon d'accord, j'arrête la poésie !
Concernant le projet de loi je reste prudent car parfois on pense avoir une bonne idée mais finalement, les effets secondaires sont dramatiques...
Par exemple, il paraît évident que la médecine vétérinaire a énormément progressé depuis les dernières 20 années en particulier chez les NACS et les petits animaux mais la science va t'elle poursuivre les recherches dans ce sens si le public concerné se réduit ? Je pense que ce type de projet de loi risque de nuire vraiment à la démocratisation des soins vétérinaire car le tarif va encore plus augmenter et fera un tri entre ceux qui peuvent suivre financièrement et ceux qui ne peuvent pas.
Ça risque en plus de faire encore plus l'éloge des animaux de races au mépris des animaux sans pedigree, que ce soit chez les chats les chiens ou autres espèce animales.
Personnellement, je crois que le véritable problème de notre société est d'une part le rapport qu'on a aux animaux, et d'autre part la place que le pognon a pris puisque tout se traduit en enjeu financier, bien plus que il ya 30ans à mon avis...
Concernant le pognon, la balle n'est pas dans notre camp mais dans celui des puissants de ce monde et on va pas réinventer le monde sur wamiz (hélas...)
En revanche, le sort de nos animaux, lui peut être transformé progressivement par nos actions mais je ne pense pas que ça passe par le projet de loi en question. D'ailleurs les gens qui ont du fric ne sont pas pour autant des maîtres exemplaires, de même que ceux qui n'en ont pas (de fric) sont bien souvent des gens magnifiques dans leur vision du monde, par contre au moment venu, ils ne sont pas tous en mesure de faire soigner leur animal correctement.
Je pense que la modification du rapport aux animaux passe par l'éducation et je ne parle pas seulement de l'éducation parentale mais de l'éducation scolaire, un programme commun qui serait donné à nos enfants pour que l'on partage tous une même vision, une même éthique, une forme d'éducation civique globalisée sur la condition animale.
En "fermant" les animaleries, peut-être être que l'on va protéger temporairement certains animaux mais en aucun cas, on ne va changer l'état d'esprit des gens vis à vis des animaux, au contraire ça va les figer dans leur façon de penser.