Le projet de loi concernant la vente de chats en animalerie est abandonné.

Grandchat

Bonsoir à tous,

Grosse déception ce soir, je viens d'apprendre que le projet de loi voté il y a quelques jours contre la vente d'animaux en animalerie est abandonné.

Je préfère ne pas dire de bêtises alors voici le projet de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4122_proposition-loi#

Quelques liens qui le détaillent :

https://www.leparisien.fr/societe/la-vente-de-chiens-et-chats-en-animalerie-bientot-interdite-et-celle-sur-internet-restreinte-28-01-2021-8421706.php

https://www.santevet.com/articles/la-vente-en-animalerie-interdite-a-partir-de-2024

https://www.assuropoil.fr/actualites-animaux/interdiction-vente-animalerie/

Et pour finir quelques résumés de l'abandon de ce projet de loi :

https://www.senat.fr/encommission/2020-2021/326/Amdt_COM-180.html

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/maltraitance-animale-le-senat-maintient-la-vente-d-animaux-de-compagnie-en

15 réponses
Yume

Pour les chats et les chiens , il y a plein de possibilités d'adopter en dehors des animaleries . Ce qui n'est pas le cas pour les NAC ( en tout cas à ma connaissance) et effectivement, le risque de voir un marché parallèle se mettre en place est un risque évident, c'est pour cela que dans un 1er temps interdire les ventes de chats et chiens dans les animaleries me semble un premier pas qui limiterait les importations de chiots et les fermes usines où certains chiens ne sortent jamais de leurs cages et font portées sur portées. Après je suis tout à fait d'accord avec vous sur le sort peu enviable des nac , qui pour la plupart n'ont rien à faire hors de leur milieu naturel et qui sont de plus en plus souvent abandonnés dans les refusges. D'autant plus que les reptiles par exemple necessitent des conditions de vie très specifiques en termes de chaleur, lumière, ..alimentation...

Kalou124

J'ai acheté un persan il y a 40ans environ en animalerie. A l'époque on n'avait pas internet pour trouver des élevages. Avec du recul, ayant acheté mes autres persans en expos ou chez des éleveurs, je me suis rendu compte que ce chaton acheté en animalerie n'était pas sevré car minuscule et il n'avait pas de pedigree. Je n'y connaissais rien à l'époque. Je suis donc contre la vente des chats et chiots en animalerie car les gens non informés sur les races, les pedigrés, les maladies génétiques , les besoins particuliers de chaque races, peuvent adopter sur un coup de tête et ne parlons pas des conditions d'élevage.Maintenant avec internet permettant de trouver des élevages sérieux ,la vente de chats et chiens en animalerie devrait être interdite.

Par contre ça ne me choque pas de voir des hamsters, des poissons ou autres petits animaux en animalerie. Parmi mes poissons achetés en animalerie, j'en ai quelques un qui ont environ 8 ans.Et où trouver ces animaux hors animalerie?

Grandchat

Lebronzéboitdusky,

En effet je n'ai parlé que de la vente de chats en animalerie ici car nous sommes sur le forum chats ; néanmoins le sort des NACs et des chiens en animalerie m'interpelle tout autant que celui des chats.

Je suis contre les animaleries pour les mêmes raisons que Yume et Kalou124 mais je pense comme vous que fermer les animaleries ne résoudrait pas tout le problème. Cependant ce serait tout de même une belle avancée par rapport à la situation actuelle.

De plus, ce projet de loi ne parlait pas seulement de la vente d'animaux en animalerie mais aussi des animaux de cirque et des delphinariums.

Grandchat

Kalou124,

La situation des NACs d'animalerie est tout aussi alarmante. Voici un exemple d'élevage de ces animaux : https://www.youtube.com/watch?v=0ZCm0TMmzdo

Les NACs, il y en a de plus en plus en refuge. Regardez sur le site Seconde Chance, il y a toutes sortes de rongeurs, lapins et furets, sans compter ceux qu'on trouve sur le site de la SPA. On peut aussi trouver des élevages (je suis d'accord, c'est plus facile pour un lapin qu'un hamster) ou en adopter chez un particulier.

Pour les reptiles, les insectes, les poissons, les amphibiens et autre on en trouve très facilement chez les particuliers. Et c'est bien moins cher qu'en animalerie.

Tania28700

Elle n'est pas belle, notre france (je fais exprès de ne pas mettre de majuscule) ? Je suis un peu plus écœurée chaque jour

Oui on trouve des nacs chez particulier éleveur sérieux

Bonne soirée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "