Le deuil de son chat

Morgane64

Bonjour à tous et à toutes, je viens m'exprimer ici pour la première fois, je m'excuse d'avance pour les fautes que je pourrais faire.Moi et mon copain aimons nos animaux comme s'ils étaient nos enfants bien que cela puisse surprendre certaines personnes c'est comme ça pour nous ce sont nos amours.Nous venons de perdre notre petit dernier Odin qui n'avait que deux ans, je tiens à raconter car je suis dans l'incompréhension, je n'arrive pas à faire face à sa mort qui est survenu le mardi 31 Mars, je me sens tellement triste et tellement vide, Odin était un petit chat fragile et peureux, je m'en suis beaucoup occupé, il était devenu mon pilier bien que j'aime tout mes animaux, mais avec lui c'était différent il ne voyais que par moi, je l'aimais tellement et je l'aimerais toujours. Fin décembre et début janvier notre Odin n'était pas bien, il fesait pipi du sang, se vomissait dessus nous n'avons pas hésiter, il à était hospitalisé une semaine avec traitement et sonde urinaire. Les vétérinaires m'ont dit à ce moment qu'il n'était pas nécessaire de changer les croquettes car le problème ne venait pas des reins. Mais d'un choc d'après eux, nous nous sommes beaucoup questioné, un chien l'avait il effrayé ? Ou quelqu'un ? Était il tombé ? Nous ne savions pas mais une semaine après nous étions tellement heureux de le ramener à la maison, Odin fesait pipi de nouveau correctement. Nous vivons à la campagne donc nos chats sont souvent dehors mais souvent dans la maison aussi. Le lundi encore il courrait partout et taquiné nos autres chats, il avait de nouveau un peu de mal à faire pipi donc on c'est dit qu'on allait le garder dedans et le surveiller et au moindre signe ça serait véto, il nous rester quelques cachets de son traitement qu'il avait eu durant sa crise de calcul nous avions aussi l'ordonnance de janvier, donc nous lui avons donné un cachet le lundi soir vers 21h (spasmoglucinol) le lendemain je travaillais je l'ai entendu un peu miauler dans la nuit mais les miaulements pour moi étaient normal comme si il demander à sortir...sortir...Je ne me suis pas lever et je le regrette tellement car à 5h du matin en me levant pour aller travailler je l'ai trouvé mort dans son panier, une position paisible mais le choc pour nous j'ai éclaté en sanglots, mon copain également il avait était sauvé au mois de janvier et la nous le perdions ...N'ayant pas de voiture, nous allons au travail à pied. Le vétérinaire m'a dit au téléphone à 5h du matin "on ne se déplace pas pour un chat mort", avec le confinement personnes n'a pu nous amener pour une autopsie. Nous l'avons garder avec nous...Malgré qu'il était mort je ne pouvais m'empêcher d'aller le voir de le câliner,et de lui parler comme si il était encore là, nous avons pu l'amener mercredi mais trop tard pour une autopsie...

77 réponses
Isie Cat

Oui heureusement que vous avez votre soeur et votre compagnon. C'est plus qu'un soutien , c'est une nécessité dans cette période cauchemardesque... C'est au travers d'un tel drame qu'on réalise qui en vaut la peine..

On se passerait pourtant bien de ça..

Encore "courage" en tous cas..

Morgane64

Merci encore, ça fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent car c'est plutôt rare...

Trifouillette

La perte d'un compagnon poilu est toujours très douloureuse.

Et dans la série des réflexions stupides et blessantes j'ai ma belle-soeur qui m'a dit "heureusement qu'elle est morte avant ton rdv chez le véto, tu t'épargnes une stérélisation..."

Je promenais ma chienne et un jeune a perdu le contrôle de son véhicule (excès de vitesse) et il a percuté ma chienne. Rate éclatée, plus rien à faire.

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'étais tellement mal qu'un ami est resté dormir pour être certain que je ne fasse pas de bétise.

En pleine nuit, je me suis réveillée en disant "vite ouvres la porte Laska pleure, elle est revenue". Cela fait 30 ans.

Après la mort de mon 2ème chien, j'ai dû prendre 5 jours de congés, j'en ai fait un eczéma. Et une collègue m'a dit, comment peux-tu te mettre dans un étât pareil, est-ce que tu te rends compte qu'il y a des gens qui n'ont même pas un lit pour dormir, alors arrètes de nous faire "ch..r" avec tes animaux !

Et ma dernière chienne, un bouvier bernois, morte d'un cancer, je ne me suis toujours pas résignée à répandre ses cendres.

Il y a trois ans je me suis occupée de deux chats abandonnés, un est mort en 2018 et je n'en suis toujours pas remise. Et un jour, à 200kms de chez moi, dans un p'tit village, un chat identique à lui vient vers moi, se couche à mes pieds me montre son bidou et ronronne comme un vieux moteur diesel. Le propriétaire m'interpelle et me dit, "je suis sidéré par son comportement, il ne va même pas chez ma femme..." J'ai pleuré comme une fontaine.

Alors, non, on ne les oublie jamais et c'est comme une cicatrice, elle sera toujours là mais elle fait moins mal avec le temps.

Courage, je suis de tout coeur avec vous.

Isie Cat

Incroyable toutes ces réflexions trifouillette.... Les gens sont tellement mauvais... Souvent ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont un mauvais fond.

Et je suis sure que la personne qui vous a parlé des SDF n'est même pas bénévole au resto du coeur et ne fait pas de dons non plus aux sans abris. Juste une c*nne quoi, pour être polie.

Roh et votre dernière histoire.. Des fois c'est à se demander si la réincarnation n'existe pas... Si seulement..

Trifouillette

Hello Isie Cat,

Ma collègue sort d'un milieu "trés favorisé" style, j'ai quelqu'un qui fait le plein de la voiture à ma place. Et travaille parce qu'elle s'enm....

Les pauvres sont pauvres parce qu'ils le veulent bien.

Et ma belle soeur a un tiroir caisse à la place du coeur.

Je ne parle plus de mes animaux, uniquement avec des gens si je sais qu'ils en ont un.

Pour le vieux Mitsu, au moment où j'ai vu ce minou venir vers moi, la même robe, les yeux bleus, une oreille cassée, et son ronronnement... je ne peux pas vous décrire ce que j'ai ressenti, c'était très troublant.

J'ai pensé que c'était comme pour l'être humain ... nous avons tous quelque part dans le monde un sosie.

Blue_Cat

Bonjour,

Voilà pourquoi, les filles, à chaque fois que j'ai perdu un chat, je n'en ai parlé à personne à l'extérieur de mon foyer et me suis cachée pour pleurer. Parfois pendant plusieurs semaines.

Au décès de mon Siamois Blue Cat, à 17 ans 1/2, j'ai fait une vraie dépression, je le voyais partout.

Sur ce forum, on comprend tous ce chagrin immense. Mais ailleurs...

Morgane64

Ailleurs ce n'est pas le cas malheureusement...

Beaucoup ne comprennent pas la douleur... J'essaie de garder la face au boulot, mais Odin est dans ma tête et dans mon cœur tout le temps y compris quand je travaille, je n'arrive pas à être concentrer, je vais aux toilettes pour pleurer, travaillant dans une maison d'accueil pour les personnes âgées je n'ose pas me mettre en arrêt au vu de la situation actuelle avec le covid 19, mais je n'ai plus aucune motivation pour ce travail que pourtant j'aime... Car justement les gens ne comprennent pas, les gens sont égoïste oui, et hypocrite pour beaucoup aussi, nous avons le droit d'être triste, de pleurer, ce sont nos animaux et on les aimes, chacun vie son deuil différemment en aucun les gens ne peuvent juger cela. Ce qui est fou c'est la façon dont je rêve de lui c'est comme si il était vraiment là je peux presque le sentir, et ce réveil si brutal lorsqu'en quelques secondes ce beau rêve se transforme en cauchemar...

Les propos tenus à vôtre égard me répugne et me dégoûte au plus au point... Je suis désolée pour vous, personnes ne mérite d'entendre ça, et surtout toutes ces personnes auraient dû se taire à défaut de ne pas comprendre nôtre douleur ils pourraient au moins l'accepter en se taisant.

Isie Cat

Triffouillette, plus ils ont de fric , plus ils en veulent , moins ils ont de coeur , c'est bien connu.

Pour le jeune qui a renversé votre chien, je l'aurai littéralement massacré... Sa mère n'aurait même pas su reconnaitre son sale merdeux. C'est juste une question d'éducation , qu'on arrête de leur trouver des excuses pour tout. Ils brisent des vies et n'ont même pas de punitions.

Oui Blue c'est incroyable de devoir en arriver à cacher sa tristesse pour pas que les autres , censés nous soutenir, nous détruisent encore plus. Au boulot , j'ai été changée de succursale deux semaines après la mort de mon chat, mes nouveaux collègues plutôt que d'essayer de savoir ce qui n'allait pas, ont préféré parler sur mon dos en disant que j'étais quelqu'un de froid et de distant et j'en passe. Limite on m'agressait gratuitement car je souriais pas (comme si on souriait sans raison....) et que je parlais pas. Quand vous êtes triste vous devenez la pariah qui est juste en manque d'attention et qui veut faire chier le monde à tout prix. En plus de pleurer non stop mon chat, je pleurais aussi mes anciens collègues qui connaissaient par coeur l'amour que je porte à mes chats et qui respectaient ce côté là de moi.

Morgane , je ne suis (heureusement) pas quelqu'un qui fait des rêves , j'en deviendrai dingue , je suis déjà abattue le jour mais si je devais en rêver la nuit je deviendrai dingue. C'est ce qui est arrivé à mon compagnon qui a un très mauvais sommeil, il rêvait de choses inimaginables après la mort de notre chat, ne dormait plus, mélangeait rêve et réalité et était persuadé que notre chat venait dans ses rêves pour lui faire du mal en retour...

Bref les premiers mois étaient insupportables , je ne sais pas comment on a pu tenir... On avait pas le choix pour nos autres chats en même temps. Ca fait 6 mois et c'est toujours très (trop) dur...

Je suis venue sur le forum pour parler , aider peut-être.. Mais surtout être entourée de gens qui comprennent car j'en pouvais plus de faire semblant d'aller bien. Mentir et prétendre que ça allait était une une insulte à la mémoire de mon chat. Au moins ici je peux encore parler d'elle (mon compagnon et moi on arrive même pas à se parler à son sujet tellement c'est difficile et mes amies je peux pas les harceler non stop non plus)

Sinon pour revenir à votre travail Morgane je vous comprends. J'ai fait un stage en maison de retraite et que ce soit les infirmières ou la directrice et son mari , tout le monde était super méchant , ça m'a fait halluciner alors que ça devrait être de bonnes personnes justement. On dirait des gens blasés qui ont décidé de se débarrasser de leur coeur pour tenir bon et en deviennent égoïstes.

Puis ma mère a été infirmière , elle était plus entourée de garces et d'enflures qu'autre chose...

Trifouillette

Bonjour,

Il n'y a pas que votre secteur, j'ai travaillé dans des compagnies d'assurances et maintenant dans une compagnie d'assistance très connue. Et on pourrait croire, "assistance" mais non, la médiocrité et la méchanceté est partout.

J'ai la chance de faire des rêves. Au début c'était comme vous, quand je me réveillais j'étais à nouveau confrontée à ce vide et cette triste réalité qui me plongeait dans un désarroi total et par contre avec le temps les rêves et réveils se sont adoucis et espacés et maintenant quand je suis trop longtemps sans mes rêves cela me perturbe, c'est comme si de là où ils sont ils m'envoient un message d'amour.

Nos poilus c'est comme une drogue, quand on est accro c'est difficile de s'en défaire.

Morgane64

Isie Cat, cela doit être horrible pour vous et vôtre compagnon... En plus de cela les rêves qu'il fait... Ou plutôt les cauchemars, j'ai énormément de peines pour vous toutes et tous car je le subit aujourd'hui...

Ce qu'on fait par derrière vos collègues c'est tout simplement dégueulasse, l'être humain dans toute sa splendeur à juger les autres, les rabaisser, et les blesser alors qu'ils ne savent rien. C'est dégoûtant, de la méchanceté pur et dur.

Je ne pense pas que l'on se remette vraiment de la perte de nos animaux d'amour.

Odin est mon premier chat, mon premier animal juste à moi si je puis dire, Aisha était la bien avant moi c'est celle de mon copain, et Miaous il l'a pris au début de notre relation avant que l'on emménage ensemble je venais des semaines par ci par là, il est évident que ce sont mes chats aussi aujourd'hui et que je les aimes. Mais Odin on l'a choisi ensemble, quand il est arrivé j'étais là et je m'en suis occupé, je l'ai aimer et je l'aimerais toujours on était tellement proche j'ai toujours aimer les animaux mais entre lui et moi une évidence, un coup de foudre et ce dès que je l'ai vu la première fois en photo.

Petite avec mes parents et ma sœur on avait un chien qu'on aimer énormément, et plus que tout.

Mon père un jour très inquiet de ne pas voir Benji revenir après s'être sauvé (c'était les chaleurs) est partit le chercher et l'a trouvé dans un fossé avec une balle de fusil dans le ventre... Notre Benji à survécu, malheureusement le vétérinaire n'a pas pu et n'a pas voulu prendre le risque de retirer la balle au risque de toucher un organe vital. Mais Benji à vécu des années avec cette balle dans le ventre, ça était très dure lorsque mon père à du prendre la décision de le faire euthanasier à 13ans car Benji avait un cancer...il souffrait trop, ne se déplacer plus tout seul.. Mon père ne s'en est jamais remis, il n'a d'ailleurs jamais repris de chien, je n'oublierai jamais ce jour où il est rentrer de chez le vétérinaire, son regard plein de tristesse et de peine... Aujourd'hui après des années il a toujours les cendres de son Benji dans sa chambre, ce petit épagneul breton d'une douceur et d'une gentillesse immense.

Il est évident que l'on pense à eux, toutes ces boules d'amour que l'on a aimer et qu'on aime encore, il font partie de notre vie, notre quotidien. Parfois quand mon copain partait quelques jours voir des amis ou de la famille je n'étais jamais seule car ils étaient là, surtout Odin qui était toujours avec moi.

Et pour en revenir au personnes autour qui ne sont pas capable de comprendre, on ne peut rien pour eux. L'amour qu'un animal peut ressentir pour nous et inversement ça c'est grand et ça c'est beau. C'est malheureux et je regrette de dire ça mais je préfère la compagnie des animaux à celles de nombreuses personnes. Et surtout ce genre de personne.