Le deuil de son chat

Morgane64

Bonjour à tous et à toutes, je viens m'exprimer ici pour la première fois, je m'excuse d'avance pour les fautes que je pourrais faire.Moi et mon copain aimons nos animaux comme s'ils étaient nos enfants bien que cela puisse surprendre certaines personnes c'est comme ça pour nous ce sont nos amours.Nous venons de perdre notre petit dernier Odin qui n'avait que deux ans, je tiens à raconter car je suis dans l'incompréhension, je n'arrive pas à faire face à sa mort qui est survenu le mardi 31 Mars, je me sens tellement triste et tellement vide, Odin était un petit chat fragile et peureux, je m'en suis beaucoup occupé, il était devenu mon pilier bien que j'aime tout mes animaux, mais avec lui c'était différent il ne voyais que par moi, je l'aimais tellement et je l'aimerais toujours. Fin décembre et début janvier notre Odin n'était pas bien, il fesait pipi du sang, se vomissait dessus nous n'avons pas hésiter, il à était hospitalisé une semaine avec traitement et sonde urinaire. Les vétérinaires m'ont dit à ce moment qu'il n'était pas nécessaire de changer les croquettes car le problème ne venait pas des reins. Mais d'un choc d'après eux, nous nous sommes beaucoup questioné, un chien l'avait il effrayé ? Ou quelqu'un ? Était il tombé ? Nous ne savions pas mais une semaine après nous étions tellement heureux de le ramener à la maison, Odin fesait pipi de nouveau correctement. Nous vivons à la campagne donc nos chats sont souvent dehors mais souvent dans la maison aussi. Le lundi encore il courrait partout et taquiné nos autres chats, il avait de nouveau un peu de mal à faire pipi donc on c'est dit qu'on allait le garder dedans et le surveiller et au moindre signe ça serait véto, il nous rester quelques cachets de son traitement qu'il avait eu durant sa crise de calcul nous avions aussi l'ordonnance de janvier, donc nous lui avons donné un cachet le lundi soir vers 21h (spasmoglucinol) le lendemain je travaillais je l'ai entendu un peu miauler dans la nuit mais les miaulements pour moi étaient normal comme si il demander à sortir...sortir...Je ne me suis pas lever et je le regrette tellement car à 5h du matin en me levant pour aller travailler je l'ai trouvé mort dans son panier, une position paisible mais le choc pour nous j'ai éclaté en sanglots, mon copain également il avait était sauvé au mois de janvier et la nous le perdions ...N'ayant pas de voiture, nous allons au travail à pied. Le vétérinaire m'a dit au téléphone à 5h du matin "on ne se déplace pas pour un chat mort", avec le confinement personnes n'a pu nous amener pour une autopsie. Nous l'avons garder avec nous...Malgré qu'il était mort je ne pouvais m'empêcher d'aller le voir de le câliner,et de lui parler comme si il était encore là, nous avons pu l'amener mercredi mais trop tard pour une autopsie...

77 réponses
Utilisateur anonyme

Si c'est un traumatisme, il a peut-être tout simplement fait une hémorragie interne très lente. Vous n'y pouviez rien, vous avez fait ce qu'il fallait pour lui, malheureusement les vétérinaires ne sont pas tenus aux miracles et font ce qu'ils peuvent, nous passons tous un jour par des épisodes douloureux, avoir un animal c'est beaucoup de satisfactions mais aussi beaucoup de peine quand nous les perdons.

La seule chose qui me redonne un peu de baume au coeur, sans bien entendu vouloir remplacer celui qui est parti, c'est d'en reprendre un autre, ils nous redonnent le sourire, nous amusent et sans oublier loin de là celui que nous avons perdu, ça nous aide à passer le cap.

J'ai perdu beaucoup de chats, récemment 2 qui étaient âgés, le frère et la soeur et j'en ai adopté un autre dans une association, un petit de 7/8 ans dont la mamie venait de rentrer en Ephad, ce n'est que du bonheur et pourtant je pense aux autres tous les jours, même ceux que j'ai perdus il y a plus de 10 ans, ils sont toujours là au plus profond de mon coeur. Chacun a sa place, un ne remplace jamais un autre, on ne divise pas l'amour que nous leur portons, nous le multiplions.

Songez-y, il y a plein de petits malheureux en ce moment qui ne demandent qu'une famille aimante.

Morgane64

En reprendre un pour le moment je ne m'en sens pas capable... Odin était un chat qui se méfier de tout le monde mais pas de moi, il y avait une telle complicité entre nous, un amour immense autant de son côté que du mien...

Le fait de pas vraiment savoir ce qu'il c'est passé me fait beaucoup de mal, quand on l'a eu avec mon copain, mon copain à dit que ce chat était un chat fragile qui irait souvent chez le vétérinaire... Je l'ai beaucoup couvé, il fallait être très doux avec lui, je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de contrôle pour notre petit bébé, on aurait tout fait pour lui ça était un tel choc de le trouver ce matin là avant de partir travailler.

C'est justement pour ça que je ne me sens pas prête à en reprendre un... Je ne retrouverais plus jamais un amour comme celui ci... C'était vraiment mon bébé, toujours avec moi... Il était tellement gentil , joueur et câlin

Je l'appelait Didi ma vie, car oui en plus de son prénom il avait des petits surnoms.. je ne comprends pas ce qu'il c'est passé... Aujourd'hui j'attends que la clinique vétérinaire me rappel pour récupérer ces cendres... Je ne pouvais pas me résoudre à l'enterrer car le jour où nous partirons de la maison qu'on loue lui serait rester là, j'ai préféré le faire incinéré pour qu'il m'accompagne partout.

Odin était très ami avec notre autre chat Miaous, contrairement à Aisha comme dit plus haut elle n'aime pas les autres chats, j'aime mes autres animaux mais ce n'est pas pareil... On ne remplacera jamais mon Odin, cette boule d'amour, un soutien pour moi 💔

Je me sens vide depuis, plus envie de rien, il me manque tellement

Utilisateur anonyme

Je pense que vous serez un peu plus apaisée quand vous le récupèrerai, le fait de les avoir près de soi, même dans leur petite urne, c'est une façon de se dire qu'ils sont toujours avec nous. J'ai tous les miens, dans une bibliothèque vitrée près de mon ordi comme ça ils sont très souvent près de moi et je peux les voir, pour moi c'est un apaisement et le jour où je partirai je veux que mes cendres soient dispersées avec les leurs, ça peut paraître idiot pour certains mais pour moi c'est très important. Nous avons tous un chat que nous avons aimé différemment même si nous les aimons tous autant, mais avec lequel nous avions une approche très fusionnelle et c'est d'autant plus dur de ne plus les avoir près de nous.

Isie Cat

Si effectivement votre Odin était un chat fragile, ça aurait été compliqué d'être toujours derrière lui à le surveiller. Il s'est peut-être blessé dehors et les accidents ça peut arriver. C'est autant atroce de se dire que ça peut être dû à une bêtise ou un faux pas.

Une personne est venue chercher des réponses il n'y a pas si longtemps , il voit son chat jouer dehors et quand il revient une demi heure après il voit son chat qui est en train de mourir. C'est inimaginable que ça puisse arriver et pourtant..

Vous ne pouviez pas imaginer une telle urgence et même si vous vouz étiez rendus en urgence chez les vétos je ne pense pas qu'ils auraient envisagé de chercher plus en profondeur surtout si le test sanguin et l'écho étaient ok

Je sais que vous imaginez encore ce qu'il a dû ressentir, ce que vous auriez dû faire de différent... Les premières semaines après avoir perdu mon chat j'étais en partie dans le déni, impossible d'accepter ce qui s'était passé, j'me sentais bouffée de l'intérieur, j'avais plus envie de rien non plus, c'était comme ne plus avoir de coeur. Et mon compagnon faisait des cauchemars à son propos toutes les nuits et il en fait encore 6 mois plus tard car c'était son chat chéri, ils étaient toujours collés ensemble.. C'est encore pire quand on s'attend pas à les perdre. Et encore aujourd'hui nous avons trop de mal. Heureusement que nous avions nos autres chats pour nous faire tenir. Courage à vous, vous devrez probablement vous trouver un moyen constructif pour garder la tête hors de l'eau quand même..

Utilisateur anonyme

Je confirme absolument ce que vient de dire Isie Cat, c'est bien pire de les perdre quand on ne s'y attend pas, même si c'est toujours douloureux quelle que soit la raison.

J'ai perdu un chat de 3 ans, renversé par une voiture, le seul qui sortait, mon autre gouttière de l'époque ne s'éloignait jamais, et bien si je vous disais qu'il y a 17 ans de cela et que je ne m'en suis toujours pas remise, que je culpabilise toujours de l'avoir laissé sortir. C'est terrible, j'ai cru qu'on m'arrachait le coeur quand on m'a téléphoné pour me dire que mon chat était mort dans la rue, j'ai hurlé comme une malade, j'ai pleuré pendant des jours et des jours, mais le temps fait son oeuvre bien heureusement et la peine s'estompe mais pas la culpabilité. Depuis je n'ai que des persans qui ne sortent pas et je vis en appartement, je ne veux plus jamais revivre cela, c'est trop dur.

Tous les autres sont partis de maladie, on s'y attend, on se prépare psychologiquement même si on s'y refuse, mais quand c'est aussi abrupt, c'est vraiment très très douloureux et je vous comprends parfaitement. On passe par pas mal de ressentis comme la haine, l'injustice, l'incompréhension, le déni, c'est normal, c'est le travail de deuil qui commence.

Morgane64

Merci à toutes pour vos réponses...

Toujours aussi dur aujourd'hui, il à laisser un vide...

Cette nuit encore j'ai rêver de lui, qu'il avait était sauvé... Au réveil le dure retour à la réalité, en rentrant chez moi ce matin après ma nuit de travail j'avais l'habitude de me rendormir avec lui, avec des câlins à gogo, se réveiller le matin et se coucher le soir sans lui fait très mal.

Les gens ne comprennent pas forcément autour... On me dit "ce n'est qu'un chat" non c'était MON chat, mon petit bébé, à mes yeux la vie d'un animal est aussi importante que la vie d'un être humain, chaque être vivant est important en ce monde, Odin m'apporter tout ce dont j'avais besoin de l'amour, de l'attention, une présence et je le lui rendait .

Et avec lui je n'était plus seule. Il était mon pilier, j'adorais quand il venait de blottir contre moi sa tête contre la mienne, Odin aimait beaucoup qu'on lui caresse les coussinets..

Isie Cat

Les gens sont des hypocrites et des égoïstes , ils prétendent vouloir vous aider et lâchent des propos de ce genre...

Je ne m'entoure même plus de ce genre de personnes, elles sont néfastes en plus de ne rien apporter de bien.

C'est bien pour ça que je suis venue sur le forum, que ce soit collegues, amis ou famille ils m'ont tous déçue après la perte de ma chérie. J'ai décidé de ne plus me confier qu'à des gens qui peuvent comprendre l'amour qu'on porte à nos animaux.

En plus votre rêve est horrible.. On l'a tous fait. Le moment où on se couche et celui où on se réveille sont les pires je trouve, le fait de se dire qu'on va passer à un nouveau jour sans notre chat et de se réveiller et de re-réaliser qu'il n'est plus là.

Perso j'ai dormi pendant des mois dans mon canapé car on passait toutes nos nuits avec elle dans la chambre , c'était notre petite privilégiée, notre princesse. Même en ayant mon compagnon je me sentais trop seule sans elle et je suis allée dormir avec mes autres chats. Après le boulot pour essayer de noyer mes pensées je faisais sudoku sur sudoku pour fuir la réalité.

En plus d'aller bosser et que les collègues nous agressent parce qu'on ne sourit pas et qu'on est pas de bonne humeur comme eux... Bref je vous comprends.

Mieux vaut ne même pas leur parler , se confier et se faire remballer est pire que garder les choses pour soi malheureusement..

Utilisateur anonyme

Tout à fait Isie Cat, les seuls collègues avec qui j'ai gardé des relations amicales sont ceux qui étaient comme moi, qui comprenaient et c'est rassurant. Un jour j'ai dit à une collègue que je devais faire transfuser un de mes chats, qu'il avait des traitements lourds et elle m'a répondu qu'avec l'argent que j'allais dépenser je pouvais m'en acheter un neuf, j'ai halluciné, je l'aurai bouffée sur place cette c..... ces gens là ne peuvent pas comprendre, autant les éviter.

Comme vous je ne me confie plus qu'à des vrais amoureux des animaux, ceux qui les respectent et les aiment comme ils le méritent et souvent bien plus que les humains.

Isie Cat

Pffff ça ne m'étonne pas Ulalie ! Je comprends pas qu'on puisse être monstrueux à ce point. J'ai eu droit à tout aussi. "C'est bon ça fait déjà 2 semaines et t'es encore triste?!" "C'est bon tu finiras bien par en rire un jour " " tu vas pas être triste toute ta vie à cause d'un chat" (ça c'était ma mère, yahou. Vive la famille. Surtout que x semaines plus tard elle me sonne juste pour me dire qu'elle a tout à coup deviné de quoi mon chat est mort et que c'était entièrement de ma faute)

C'est déjà pas ouf de la part de collègues ou d'amis qu'on pensait être des amis mais alors la famille ça fait toujours du bien qu'elle nous poignarde et qu'elle remue le couteau dans la plaie.

Des fois je me demande où ils sont cachés les vrais amis des animaux.

Morgane64

Je suis désolée pour vous et des propos qui ont étaient tenus envers vous et vos animaux, c'est horrible autant que certaines personnes se taisent si c'est pour dire des immondices pareil.

Ma soeur ma beaucoup soutenue je l'ai eu au téléphone le matin même à 5h du matin elle m'a répondu... Elle connait bien nos animaux, elle les adore et elle aussi à beaucoup pleurer pour Odin qu'elle aimait beaucoup. Ma soeur me comprend elle sais à quel point je suis une amoureuse des animaux.

Mon chéri également... Qui partage le même amour pour nos bébés, il a beaucoup pleurer aussi... Il m'a soutenue aussi dans le fait que j'avais besoin de garder Odin auprès de moi en gardant ces cendres. Il a même payé l'incinération en me disant que si j'en avais besoin alors il comprenait. Mais c'est vrai que peu de personnes comprennent ce que l'ont ressent...