Le deuil de son chat

Morgane64
Morgane64

Bonjour à tous et à toutes, je viens m'exprimer ici pour la première fois, je m'excuse d'avance pour les fautes que je pourrais faire.Moi et mon copain aimons nos animaux comme s'ils étaient nos enfants bien que cela puisse surprendre certaines personnes c'est comme ça pour nous ce sont nos amours.Nous venons de perdre notre petit dernier Odin qui n'avait que deux ans, je tiens à raconter car je suis dans l'incompréhension, je n'arrive pas à faire face à sa mort qui est survenu le mardi 31 Mars, je me sens tellement triste et tellement vide, Odin était un petit chat fragile et peureux, je m'en suis beaucoup occupé, il était devenu mon pilier bien que j'aime tout mes animaux, mais avec lui c'était différent il ne voyais que par moi, je l'aimais tellement et je l'aimerais toujours. Fin décembre et début janvier notre Odin n'était pas bien, il fesait pipi du sang, se vomissait dessus nous n'avons pas hésiter, il à était hospitalisé une semaine avec traitement et sonde urinaire. Les vétérinaires m'ont dit à ce moment qu'il n'était pas nécessaire de changer les croquettes car le problème ne venait pas des reins. Mais d'un choc d'après eux, nous nous sommes beaucoup questioné, un chien l'avait il effrayé ? Ou quelqu'un ? Était il tombé ? Nous ne savions pas mais une semaine après nous étions tellement heureux de le ramener à la maison, Odin fesait pipi de nouveau correctement. Nous vivons à la campagne donc nos chats sont souvent dehors mais souvent dans la maison aussi. Le lundi encore il courrait partout et taquiné nos autres chats, il avait de nouveau un peu de mal à faire pipi donc on c'est dit qu'on allait le garder dedans et le surveiller et au moindre signe ça serait véto, il nous rester quelques cachets de son traitement qu'il avait eu durant sa crise de calcul nous avions aussi l'ordonnance de janvier, donc nous lui avons donné un cachet le lundi soir vers 21h (spasmoglucinol) le lendemain je travaillais je l'ai entendu un peu miauler dans la nuit mais les miaulements pour moi étaient normal comme si il demander à sortir...sortir...Je ne me suis pas lever et je le regrette tellement car à 5h du matin en me levant pour aller travailler je l'ai trouvé mort dans son panier, une position paisible mais le choc pour nous j'ai éclaté en sanglots, mon copain également il avait était sauvé au mois de janvier et la nous le perdions ...N'ayant pas de voiture, nous allons au travail à pied. Le vétérinaire m'a dit au téléphone à 5h du matin "on ne se déplace pas pour un chat mort", avec le confinement personnes n'a pu nous amener pour une autopsie. Nous l'avons garder avec nous...Malgré qu'il était mort je ne pouvais m'empêcher d'aller le voir de le câliner,et de lui parler comme si il était encore là, nous avons pu l'amener mercredi mais trop tard pour une autopsie...

77 réponses
Morgane64
Morgane64

Suite

Odin va être incinéré j'attends les cendres de mon petit bébé...Nous ne saurons jamais vraiment c'est ce qui me fait le plus de mal. Aujourd'hui ça fait 5jours et j'ai toujours aussi mal, je n'arrête pas de pleurer et je rêve même de lui la nuit. La culpabilité de ne pas m'être lever cette nuit me ronge, j'espère qu'il n'a pas souffert et surtout qu'il savait à quel point je l'aimais et qu'il compter plus que tout pour moi.

Les vétérinaires ont il pu passer à côté de quelque chose? Est-ce notre faute car nous lui avons donner un cachet qui pourtant l'avait bien supporté au mois de janvier ? Tant de questions et aucune réponse ni consolation, il me manque terriblement... Si des personnes ont déjà vécu ça..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme je comprends votre douleur, c'est toujours si triste de perdre un petit compagnon mais encore plus quand ils sont très jeunes. Vous avez fait ce que vous pouviez pour lui, vous l'avez rendu heureux pendant tout le temps que vous l'avez eu, ne gardez que ça en tête même si ce n'est pas facile. Et essayez de ne pas culpabiliser, je sais c'est facile à dire, j'en sais quelque chose, de toutes manières, quoique l'on fasse, on culpabilise. Si votre vétérinaire n'a pu le sauver, vous ne devez pas vous en vouloir et après coup on se dit toujours, si j'avais fait ci ou ça ...

Nous avons tous vécu ce genre de drame malheureusement, on ne s'en remet jamais complètement, mais le temps aide à cicatriser les plaies du coeur.

Votre petit chou est parti rejoindre tous ses copains, ne retenez que le bonheur que vous lui avez donné et qu'il vous a donné. Et bien sûr qu'il savait à quel point vous l'aimiez, il n'y a aucun doute là dessus.

Citer
Morgane64
Morgane64

Je vous remercie pour votre réponse, mais ça me fait tellement mal, j'y pense même au travail.. la nuit et toujours.

Ce matin après avoir rêver de lui et m'être réveiller j'ai explosé en sanglots, Odin était un amour, qui se coller toujours contre moi et je n'arrive pas à comprendre ce qui c'est passé, je n'arrive pas à l'accepter c'était notre Didou, notre Dindin. Notre autre chat Miaous avec qui il était très copain (comme des frères) se retrouve seul... Nous avons Aisha une femelle de 16ans mais elle n'aime personnes appart nous,alors que Odin et Miaous jouaient ensemble, ils rentraient même ensemble à la maison après une sortie... C'est tellement douloureux que pour le moment rien ne m'apaise..

Citer
Morgane64
Morgane64

Des photos de mon amour contre moi, et même de lui et son copain Miaous dans notre jardin 💔💔💔

Citer
Isie Cat
Isie Cat

Bonjour..

Votre histoire me touche beaucoup , surtout que les photos où il dort j'ai l'impression de voir mon chat , ils se ressemblent vraiment trop. Et j'ai failli le perdre il y a deux ans d'une infection urinaire. C'était soudain, très avancé et je n'avais rien vu. Si je ne l'avais pas remarqué avant de partir au boulot , je n'ose imaginer ce qui lui serait arrivé..

Lorsque votre veto vous a parlé d'un choc, il a parlé d'un choc émotionnel uniquement ou cela aurait pu être un choc physique ?

Ca n'a rien à voir avec la gélule que vous lui avez donné je pense. A moins qu'elle ait un effet anti-coagulant et que votre chat faisait une hémorragie.

Cette rechute avait l'air soudaine malgré qu'il avait du mal à uriner. Dans un état avancé ils deviennent incontinent et piquent même du nez à cause du taux d'urée dans le corps. Avait-il ces signes?

Les mâles c'est l'un des plus gros risques pour eux les calculs urinaires , plus que pour les femelles. En plus ils cachent leur jeu par crainte qu'on découvre leur faiblesse et qu'en plus à on les ramène au véto..

C'est difficile de dire si il n'y avait vraiment que ça comme souci, cela pouvait être dû à un autre problème sous-jacent.. Moi quand j'ai voulu faire une autopsie on m'a dit que si on le faisait , on ne pouvait pas récupérer le corps... Donc je dois vivre avec ces questions , elles nous hantent et nous bouffent.

Nous ne sommes pas grand chose à l'échelle du monde, nos corps sont complexes et très fragiles. Impossible de tout savoir et tout régler..

Je pense que les miaulements de votre chat ne vous a pas interpellé davantage car il faisait semblant d'aller bien. Un chat qui sent que son corps le délaisse va chercher à se cacher loin des yeux de ses maîtres. C'est leur instinct qui leur fait faire ça.

J'avais un chat qui agonisait il y a quelques années car le veto avait fait un mauvais diagnostique... Le chat étant très insistant pour aller dehors et j'ai lu dans son regard qu'il me disait "s'il te plait laisse moi partir" , je suis sûre qu'il voulait aller mourir dehors pour pas qu'on le trouve ainsi.

Le plus certain c'est que vote chat sait à quel point vous l'aimez, que ce soit dans la vie ou dans la mort. Il a vu que vous avez tenté de le sauver , depuis le début vous prenez soin de lui. Ne doutez pas de cela, ils ne sont pas bêtes, ils savent. À aucun moment il n'a été déçu par vous , il savait que quelque chose n'allait pas dans son corps et soit il a très bien caché son jeu alors que ça revenait de manière progressive , soit ça a été soudain et c'est comme si quelque chose cédait à l'intérieur de lui.

Vous n'aurez jamais des réponses précises malheureusement mais on imagine jamais l'ampleur que les choses peuvent prendre ni à quelle vitesse elle nous dépasse. Et quand on nous annonce que "ca va mieux" on se raccroche à cette idée sans poser plus de questions.

Citer
Isie Cat
Isie Cat

(Suite)

Je pense que le veto aurait dû se poser plus de questions même si ils sont aussi humains et que les diagnostiques peuvent prendre des semaines, des mois pour déceler la véritable cause d'un mal insidieux.

Bref vous avez fait ce que vous pouviez faire, vous n'êtes pas devins, vous ne voyez pas à travers un corps et vous ne lisez pas dans les pensées. Inutile de vous faire volontairement du mal, Odin ne souhaiterait pas que sa mort vous brise à ce point.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il était beau votre petit et il avait l'air serein et heureux.

Je vous mets un lien qui peut vous aider, moi ça m'avait aidée lors de la perte de mon 1er chat, le site date mais est toujours d'actualité.

https://soutienperteanimaldomestique.pagesperso-orange.fr/

Citer
Morgane64
Morgane64

Merci à toutes pour vos réponses, c'est vrai que cette rechute est soudaine surtout que la veille il courrait partout dans le jardin, le ventre ne me paraissait pas gonflé, la première crise de Odin était très dure car il n'arrivait pas à bouger, se vomissait dessus là on avait eu des signaux d'alerte... Alors que les jours avant sa mort on a rien vu... Il allait bien venait faire des câlins, jouait, il mangeait aussi. Quand on a vu qu'il avait du mal à faire pipi de nouveau, on c'est dit qu'on le garder à l'intérieur de la maison, et qu'on l'amènerai chez le vétérinaire le mercredi, seulement nous n'avons pas eu le temps, Odin est partit le mardi matin.. un choc terrible, il était vraiment dans un position paisible, les yeux entre ouvert.. j'espère qu'il n'a pas souffert mais j'aurais tellement voulu être avec lui pour l'accompagner, ces regrets me ronge, et il me manque énormément... Quand je me lève je pense à lui, et je vais dormir je pense à lui encore ... Il a laisser un vide immense dans nos cœurs

Citer
Isie Cat
Isie Cat

Morgane, quand votre veto vous a dit qu'Odin n'avait rien aux reins, avait-il fait une prise de sang et une analyse d'urine pour en être si sûr?

En combien de jours Odin a-t-il fait une rechute?

Quand le mien a recommencé une cystite après son traitement , on nous a fait changer de croquettes...

Ça paraît fou qu'il décède alors que ses reins ne sont pas touchés. Après.. La cystite peut aussi être le symptôme d'un autre problème. Comme un cancer de la vessie, ça ne touche pas que les chats âgés..

C'est très dur à déceler en tous cas, on ne les a pas toujours sous les yeux , surtout quand ils sortent et dont leurs besoins dehors. J'ai failli perdre le mien alors que sa litière était sous mon nez tous les jours.. Ca va très vite, surtout chez les mâles. Et beaucoup en décèdent...

Malheureusement ce vide immense dans votre coeur va durer très longtemps je le crains. Seulement vous ne pouvez pas vous en vouloir , vous n'êtes pas médecin et même les médecins ne peuvent pas tout prévoir et deviner. Des choses plus qu'injuses on devra y faire face toute notre vie et à toutes les sauces. Je suis désolée que le sort s'en soit pris à votre loulou. Nous comprenons largement votre peine car nous adorons comme des dingues nos animaux.. Courage , je ne sais comment vous rassurer mieux..

Citer
Morgane64
Morgane64

Bonjour Isie cat

Odin avait eu prise de sang, échographie début janvier il avait était hospitalisé une semaine et sonder quand on la récupérer je l'avais ramener pour un simple contrôle on m'avait dit que tout était bon, il à était castrer au mois de février tout c'était bien passé, le 31 Mars nous le perdions... 💔

Voilà une semaine aujourd'hui... toujours aussi dur sans lui

Les vétérinaires nous avaient dit (car ils étaient plusieurs) que ce n'était pas les reins mais bien un choc physique ou un choc intérieur, comme dit plus haut nos animaux sont des chats qui sont beaucoup dehors, ils viennent beaucoup nous voir mais passe leurs journées dans le jardin. Je ne comprends pas car Odin est décédé le mardi matin et lundi il courrait partout jusqu'au lundi soir c'est là qu'on l'a garder avec nous pour le surveiller avant de l'emmener chez le vétérinaire... Trop tard pour mon amour ...

Je rêve très souvent de lui...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?