Le complexe d'Oedipe chez le chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! Je poste ceci ici pour vous tenir informé d'une petite découverte que j'ai faite récemment, qui prouve une fois encore que nos amis les chats ont eux aussi un fonctionnement complexe et ce même concernant la sexualité. Je m'explique !

J'ai recueillit un petit chaton (mâle) il y a deux ans de cela. Je l'avais trouvé sur ma terrasse, maigre et à peine sevré. Encore aujourd'hui, il ne supporte pas la présence d'autres êtres humains mais le courant est de suite passé entre lui et moi lorsque je l'ai récupéré. Je pense pouvoir affirmer qu'il me considère comme étant sa mère.

J'ai emménagé dans mon premier studio avec mon copain il y a de ça presque un an. Au début cohabitation difficile, il était très peu à l'aise en la présence de mon compagnon. Puis il a commencé à développer un comportement... étrange. Il urinait sur le côté du lit où mon copain dormait, parfois même alors qu'il y était installé en train de lire. Nous avons tout de suite comprit qu'il était question de jalousie mais ça ne s'est pas arrêté à quelques pipis par-ci par-là.

Mon chat avait l'habitude de "masser" (je ne sais pas s'il y a un terme pour cela) mes vêtements en collant son museau contre moi pour me sentir depuis qu'il était tout petit. Il faisait ça à chaque fois qu'il s'apprêtait à s'endormir. Sauf que suite à ses crises de pipi, il a commencé à développer une certaine excitation sexuelle lorsqu'il effectuait ceci. Depuis, impossible de retrouver ces petits moments de complicité avec lui sans qu'il ne s'y amène.

Petite précision, le fait qu'il ne soit pas castré joue un rôle là dedans, mais ce n'est, de mon point de vue, pas la source de cette "frustration" même si elle l'alimente. (Attention, n'ayant pas les moyens de payer la castration, je le garde en intérieur en attendant pour ne pas qu'il aille faire des petits à droite à gauche, je précise au cas où)

Si quelqu'un a déjà remarqué une chose similaire avec son chat, je l'invite à m'en faire part ! Pour le coup, mis à part passer par la case castration, je ne vois pas comment résoudre ce problème. Je le ferais lorsque le porte monnaie sera de mon côté mais en attendant, il est tout de même surprenant de constater un tel niveau de fonctionnement chez son animal, et de constater le fait qu'il puisse ressentir des troubles similaires à l'Homme. Ceci en dit long sur les connexions qu'ils peuvent faire entre certains axes de leurs pensées. Merci d'avoir lu !

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, je pense que la castration s'impose... et une visite véto pour voir si tout va bien côté urinaire !

Tu peux avoir des prix modiques en te rapprochant d'une asso comme la SPA qui fait des campagnes de stérilisation.

Essaie de trouver un dispensaire SPA près de chez toi :

https://www.la-spa.fr/refuges

Et, pour t'aider :

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce sont des comportements de type sexuels dus au fait qu'il n'est pas castré. Il n'urine que pour marquer son territoire, rien de plus. Les mâles marquent souvent aux mêmes endroits. Il ne vous voit pas comme sa mère, mais comme une femelle car vous sentez la femelle, comme quand un chien se masturberait contre votre jambe. Et s'il ne sort pas, il marque dans la maison, et vu l'odeur des marquages urinaires j'aimerai pas venir chez vous tellement ça doit sentir mauvais... La castration s'impose, si vous n'avez pas les moyens, il fallait y penser avant d'adopter un chat.

Malkia

Bonjour

pas sûre que la castration ai un effet sur son "excitation sexuelle", un de mes chat se "faisait du bien" sur mon plaid en (fausse)fourrure avant sa castration(séparé de sa mère à 8 mois donc pas de sevrage précoce), et il continue depuis...un peu moins souvent cela dit...

Caroline9244

Bonjour

pas sûre que la castration ai un effet sur son "excitation sexuelle", un de mes chat se "faisait du bien" sur mon plaid en (fausse)fourrure avant sa castration(séparé de sa mère à 8 mois donc pas de sevrage précoce), et il continue depuis...un peu moins souvent cela dit...

Oui car il en avait pris l'habitude avant sa castration. C'est pour ça qu'il est recommandé de castrer le plus tot (5 mois) pour éviter qu'il développe ce genre de comportement.

Gregpoire

Bonjour Wenn,

je découvre votre témoignage après avoir moi-même adopté une petite chatte. Comme vous je commence à découvrir avec intérêt son fonctionnement complexe et ce concernant même la sexualité et les connexions qu’on peut faire entre certains axes des pensées animales et humaines. Laissez-moi vous raconter où nous en sommes elle et moi.

J’habite seul un rez-de-chaussée avec chatière et je peux voir par mes fenêtres les oiseaux passer dans le ciel au dessus du périphérique.
Au printemps dernier, la femme que j’aime le plus au monde m’a envoyé une photo de chatons, l’un gris l’autre tigré en me disant : « Adopte-les ».

Mâles ou femelles ? » ai-je demandé. Même si un homme partage aujourd’hui ma vie, je préfère la compagnie des femmes. Il allait de soit que si je cédais à la tentation d’adopter un animal, je le préférerai de sexe féminin. La femme que j’aime le plus au monde est aussi la mère que j’aurais voulu avoir et celle que j’aimerais être. Elle est si puissante et douce. Avec elle j’aurais aimé avoir un enfant. Ou j’aimerais être elle, avoir un enfant et être aussi cet enfant en même temps. Elle me propose deux chatons j’accepte d’en adopter un car deux ça fait trop et puis je choisis la tigrée car elle est moins convoitée à l’adoption que la gris bleutée qui ressemble à une boîte de pâtée. La chatte que j’ai adoptée car j’habite seul un rez-de-chaussée avec chatière, est née chez la femme que j’aime le plus au monde qui habite loin après le périphérique. C’est un peu comme si je ramenais une partie d’elle chez moi pour combler ma solitude. Je ne suis pas toujours seul, j’ai offert la moitié de la chatte à l’homme qui partage ma vie, pour qu’il se sente un peu plus chez lui chez moi et qu’on fonde ainsi un foyer partiel, composé de deux hommes et une chatte tigrée qui m’a été donnée par la femme que j’aime le plus au monde et dont j’aime les enfants comme les miens enfin je crois car je n’en n’ai pas d’autres que ceux-là, et puis la petite chatte qui n’est pas un enfant et que je n’arrive pas à nommer car j’ai peur de m’abandonner au transfert et que j’ai tendance de toute façon à étouffer mon amour, mon désir, mon besoin de protéger, mes sentiments en général. Au début je l’appelais Vipère et puis mon compagnon qui ne parle pas vraiment français n’arrivait pas à prononcer. Je l’ai appelée Gymnastique, Coda, j’ai même pensé à Stéphanie mais j’ai laissé tomber l’idée car maintenant Stéphanie c’est Stéphanie.

Gregpoire

Voilà, je n’arrive pas à la nommer et puis je ne la laisse pas sortir. On m’a dit de ne pas la laisser sortir avant d’être vaccinée. Elle vient de la campagne, mais ici il y a trop de rats. Je la vois surtout la nuit, car ces derniers mois je n’ai jamais été chez moi la journée. Le jour je crois qu’elle passe du temps à la fenêtre à regarder les oiseaux voler et les nuages passer. Sinon elle déchiquette des choses. La nuit soit elle se couche sur mon épaule soit dans une sorte de nid suspendu qu’elle aménage dans la portion de couette qui sépare mon bassin de celui de mon compagnon. Elle est mignonne car quand il arrive le soir elle lui fait la fête. Naturellement c’est lui qui la nourrit quand il vient chez moi. C’est lui qui donne la nourriture plaisir. Moi j’assume un peu plus le quotidien. Il a tenu à venir avec moi chez le vétérinaire et à payer la moitié de ses vaccins. Le vétérinaire dit qu’elle va se faire engrosser direct si elle sort et que c’est pas bien pour une chatte si jeune. Moi je me dis que c’est abusé de partir du principe qu’un animal fécond est trop jeune pour se reproduire. La nature est bien faîte non ? En même temps c’est un animal domestique. Du coup c’est vrai que c’est pas vraiment la loi sauvage qui la détermine mais plutôt l’ascendance de l’homme. La domesticité ça me fait bader. C’est pour ça que je résistais à adopter un animal. C’est trop bizarre d’ailleurs « d’adopter » un animal. Et c’est aussi pour ça en plus du fait que je résiste au transfert que j’arrive pas à la nommer. En tout cas elle est vaccinée, elle a toujours pas de nom et elle a ses chaleurs et je la laisse toujours pas sortir. Moi je ressens de nouveau l’envie d’avoir un enfant mais je sais pas comment. Mon mec c’est pas possible, il est trop jeune et puis je suis pas encore sur de pouvoir ni vouloir surmonter nos différences. En fait le chat j’ai aussi décidé de le prendre parce qu’un de mes meilleurs amis, dont j’ai été très amoureux mais qui est trop hétéro, bref lui il a envie que j’adopte un chat depuis que je vis là et il insiste en disant qu’il s’en occupera quand je ne suis pas là parce qu’il travaille juste à côté. Bref, lui quand je lui ai dit que j’allais surement faire stériliser la chatte il a pleuré. Ca m’a saoulé. Il vient d’une famille parfaite, qui vît dans la jungle avec une chatte stérilisée naturellement, par accident : Pot de colle, une chatte antillaise. J’ai pas envie de la faire opérer. Mais mon mec, un père de la moitié du chat il est beaucoup plus pragmatique. Il pense qu’il faut « cut her eggs » and « let her go ». Moi j’aimerais trop avoir des chatons mais quelle contrainte et puis ce serait tout le temps enfin deux fois par ans parce que la pilule c’est de la *****. Et puis si j’ai pris un chat c’est parce qu’il y a une chatière.

Gregpoire

Enfant j’ai tué des chatons à la ferme en les lançant contre un mur. Mon mec il déteste cette histoire. Il est de culture bouddhiste, il ne tue jamais aucun animal ni insecte mais il adore la viande et insiste pour qu’on coupe les oeufs du chat « to make her free ». Moi je me sens ***, j’aime une femme, j’aime un homme, j’ai envie d’être une femme et de faire un enfant, je fais stériliser une chatte que je ne nomme pas car je n’assume pas mon ascendance et que j’essaye de ne pas transférer sur elle ma stérilité symbolique ni mon aspiration à parenter. Dans la salle d’attente chez le veto -c’est jour de stérilisation- y’a une vielle dame qui pleure avec sa chatte dans une caisse. J’imagine qu’elle a pas eu d’enfants où qu’ils ont laissé un tel vide. Je laisse ma chatte. Je reviens la chercher l’aprem ils me donne un sachet de croquettes pour chats « neutralisés » qui ne sortent pas. Le soir je vois une autre amie, elle a un énorme chat noir qui s’appelle Mireille. Au dessus de son lit épinglé une citation d’un auteur de l’Est qui dit « J’ai rêvé que j’étais deux chats qui jouaient ensemble ». Elle me dit que ma chatte est maintenant une vraie femme. Qu’elle ne craint plus le viole, que contrairement à elle elle ne doit pas hésiter entre un voyage dans les balkans ou une FIV dans un pavillon. Là je suis dans le train, et je reçois un message du copain qui s’occupe de ma chatte quand je suis pas là, celui qui pleurait ses ovaires. Ca dit « elle sort maintenant ? ». En fait c’est la première fille avec qui j’ai fait l’amour, peu après le lancer de chatons à la ferme qui passe le week end chez moi qui l’a laissée sortir. Et c’est mon amoureux hétérosexuel qui la rattrape et la remet à l’intérieur. Je donne du sens aux aventures de cette chatte, enfin à sa mutilation et ma séquestration. En tout cas elle m’en veut pas. Quand je rentre elle me rapporte son premier oiseau mort. Et pour lui faire honneur je le bouffe. C’est dégueu je le recrache et elle lui donne des petits coups de patte comme si j’avais pu le réanimer en le mettant dans ma bouche. Ma fille, mon amazone au visage velu née de mon amour pour des hommes et des femme ne fait plus pipi dans la baignoire. Un animal c’est comme un objet et un humain à la fois et en mieux. Un humain c’est comme un objet et un animal à la fois mais en mieux. Un objet c’est comme un humain et un animal à la fois... Voilà, j'espère que vous trouver l'écho à votre propre histoire racontée sous le titre le complexe d'oedipe chez le chat qui m'a beaucoup amusé. J'ai dû vous écrire en 3 messages, peut-être n'arriverez vous pas jusqu'ici... J'espère que votre chaton est devenu grand et propre, voir coupé !