Bonsoir à tous ! Je poste ceci ici pour vous tenir informé d'une petite découverte que j'ai faite récemment, qui prouve une fois encore que nos amis les chats ont eux aussi un fonctionnement complexe et ce même concernant la sexualité. Je m'explique !
J'ai recueillit un petit chaton (mâle) il y a deux ans de cela. Je l'avais trouvé sur ma terrasse, maigre et à peine sevré. Encore aujourd'hui, il ne supporte pas la présence d'autres êtres humains mais le courant est de suite passé entre lui et moi lorsque je l'ai récupéré. Je pense pouvoir affirmer qu'il me considère comme étant sa mère.
J'ai emménagé dans mon premier studio avec mon copain il y a de ça presque un an. Au début cohabitation difficile, il était très peu à l'aise en la présence de mon compagnon. Puis il a commencé à développer un comportement... étrange. Il urinait sur le côté du lit où mon copain dormait, parfois même alors qu'il y était installé en train de lire. Nous avons tout de suite comprit qu'il était question de jalousie mais ça ne s'est pas arrêté à quelques pipis par-ci par-là.
Mon chat avait l'habitude de "masser" (je ne sais pas s'il y a un terme pour cela) mes vêtements en collant son museau contre moi pour me sentir depuis qu'il était tout petit. Il faisait ça à chaque fois qu'il s'apprêtait à s'endormir. Sauf que suite à ses crises de pipi, il a commencé à développer une certaine excitation sexuelle lorsqu'il effectuait ceci. Depuis, impossible de retrouver ces petits moments de complicité avec lui sans qu'il ne s'y amène.
Petite précision, le fait qu'il ne soit pas castré joue un rôle là dedans, mais ce n'est, de mon point de vue, pas la source de cette "frustration" même si elle l'alimente. (Attention, n'ayant pas les moyens de payer la castration, je le garde en intérieur en attendant pour ne pas qu'il aille faire des petits à droite à gauche, je précise au cas où)
Si quelqu'un a déjà remarqué une chose similaire avec son chat, je l'invite à m'en faire part ! Pour le coup, mis à part passer par la case castration, je ne vois pas comment résoudre ce problème. Je le ferais lorsque le porte monnaie sera de mon côté mais en attendant, il est tout de même surprenant de constater un tel niveau de fonctionnement chez son animal, et de constater le fait qu'il puisse ressentir des troubles similaires à l'Homme. Ceci en dit long sur les connexions qu'ils peuvent faire entre certains axes de leurs pensées. Merci d'avoir lu !