Le chat dans les expressions françaises

Utilisateur anonyme

Nos expressions idiomatiques regorgent de comparaisons avec les animaux, notamment avec les chats, j'en ai retrouvé quelques-unes, certaines connues d'autres moins :

"Retomber toujours sur ses pattes"

"A bon chat, bon rat"

"Acheter chat en poche"

"Chat échaudé craint l'eau froide" (j'ai toujours trouvé celle-là pas très logique, il devrait craindre l'eau chaude, le pauvre chat !)

"Avoir d'autres chats à fouetter"

"Donner sa langue au chat"

"Avoir un chat dans la gorge"

En avez-vous d'autres ?

Ma louloute faisant sa panthère :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

Roooo Anaisyl didon y en a plein qu'on avait déjà, mdrrrr ! Mais tu en as trouvé des rares en effet.

Si j'ai le temps ce week-end je ferai un nouveau post avec la liste de tout ce que vous avez trouvé :)

Utilisateur anonyme

cool si tu veux un coup de main je peux t'aider, je suis souvent devant l'ordi pour mon fils alors le traitement de texte et le temps je l'ais, je peux ensuite t'envoyer la liste par MP

Utilisateur anonyme

tres jolie euquinorev ta felia ont dirait que ses couleurs ont foncees

Utilisateur anonyme

Ben dans ce cas tu fais le post si ça te dit Maman A., on peut partager les sujets pas de souci ;)

Utilisateur anonyme

je te fais la liste et je te laisse faire le post euqinorev

Utilisateur anonyme

j ai hate de lire tout ça les filles

Utilisateur anonyme

Oki Maman A. ! Je t'envoie mon adresse mail par mp ;)

Utilisateur anonyme

a bientot de vous lire