Laissez sortir son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat à 4 mois et je me demandais si c'était une bonne idée de le laisser sortir dehors. Je pense qu'il serait plus heureux, mais j'ai peur qu'il tombe malade, qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il lui arrive quelque chose.

C'est quoi le mieux pour lui ?

Merci d'avance,

108 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à tous.

Margaux : Merci pour avoir copié la réponse de Victoria, c'est vraie ça fait plusieurs mois que mon chat est enfermé dans la maison mais à la base il a était abandonné et je ne sais pas combien de temps il est resté dehors.

Hier mon père lui a mis la laisse et la promené dans le jardin, il n'a pas aimé, il est resté allongé, sans bouger les oreilles en arrière et à essayer de s'échapper en courant 2 fois.

Même si vous m'avez donnez différent avis je reste quand même partagée. Je veut qu'il vive le plus longtemps possible mais je veut aussi qu'il connaisse la joie de la liberté. Et en été les fenêtres seront grandes ouvertes.

D'un côté j'ai les 3 chats de ma tante : un à mangé une ruche, il me semble, l'autre est partie en ballade et n'est plus jamais revenu et le dernier et mort vers 11 ans, renversé par une voiture il a dut être euthanasié. Il y a aussi les 4 chats que mon père avait étant enfant ( une mère est ses 3 petits ) la mère c'est fait empoisonné dans le jardin du voisin, et les 3 autres petits ont disparus tour à tour. Mal grès ce qui leurs est arrivé mon père veut quand même laisser sortir Sherlock.

De l'autre côté il y a Féline,un peu plus de 10 ans, la chatte de mes voisins, elle est toujours sortie et elle est encore en vie. Il y a aussi Cochat, une autre chatte de notre rue, je ne sais pas quel âge elle a mais elle doit bien avoir 10 ans, elle n'ont plus il ne lui ai jamais rien arrivé.

Encore merci :)

Utilisateur anonyme

Pas de quoi Lilise :)

Tigron

Je rejoins l'avis donné par Margaux par l'intermédiaire de Victoria la comportementaliste, un chat élevé en appartement ne souffre pas de ne pas sortir et peut même au contraire appréhender l'extérieur s'il doit sortir.

J'en ai fait l'expérience avec ma minette Danaïs qui s'est toujours précipitée rapidement vers la porte d'entrée en "pleurant" les rares fois où nous l'avons accompagné au jardin, avec ou sans harnais, et ce bien que le jardin soit très calme.

Utilisateur anonyme

Pour ninie25 et elowbrownie: Mes chiens sont lâché en ballade, je trouve sa quand même plus cool un chien qui peut courir et jouer. Et je ne lâche pas mes chiens n'importe ou, mes balades se font essentiellement en foret dc pas de pb et oui ils y en a que je lâche en ville mais c'est par ce que je sais qu'il m'écoute au doigt et a l'œil. Évidemment que je ne vais pas lâcher ma chienne de 3 mois ou un chiens de pension que je ne connais pas en ville. Je ne crois pas que je fait n'importe quoi ac mes chiens et certains wamiz qui me connaissent le savent, je pense. De plus je n'est jamais eu d'accident ac mes chiens, ils vont tous très bien et son tous en pleine forme.

Utilisateur anonyme

@ ninis : ah ben ça change tout !! si tu lâches ton chien en forêt pas de souci, surtout si ton animal obéit. Je pensais que c'était en ville ou autre, genre dans la rue.

Bien sûr qu'un chien a besoin de se défouler !!

Mais reconnais que les risques sont moindres pour un chien, car quand tu le sors, tu es là pour le surveiller et donc éviter les risques. Pour un chat, c'est pas trop faisable...

Utilisateur anonyme

Mon chat vient de sauter plusieurs fois à la fenêtre, il n'a jamais fait ça avant, est-ce que ça veut dire qu'il veut sortir ?

Utilisateur anonyme

ninie25 si elle dit aussi, laché aussi en ville, mais méme bien dressé, on ne peut pas prévoir ce qui peut ce passé.

perso je le ferai pas.

Utilisateur anonyme

Ah oui, tu as raison eloy. Non en ville, un chien doit être tenu en laisse. Je partage ton avis, on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Utilisateur anonyme

@ lilise : je ne sais pas si ton chat a envie de sortir, peut-être a-t-il vu un oiseau et il s'est "excité" en sautant devant la fenêtre...

Utilisateur anonyme

Oui j'y ai penser aussi, d'habitude il se contente juste de se mettre debout et de mettre ses pattes avant sur la vitre, mais là il saute dessus au début j'avais l'impression qu'il devenait fou ^^