Laissez sortir son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat à 4 mois et je me demandais si c'était une bonne idée de le laisser sortir dehors. Je pense qu'il serait plus heureux, mais j'ai peur qu'il tombe malade, qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il lui arrive quelque chose.

C'est quoi le mieux pour lui ?

Merci d'avance,

108 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à vous ! Je crois que je vais le laisser sortir, en plus il y a 2 chattes dans le coin et elles sortent comme elle veulent, elles doivent avoir un peu plus de 10 ans et elles n'ont jamais eu de problèmes, peut-être que Sherlock aura cette chance.

Utilisateur anonyme

Si tu le laisse comme ça sortir quand il le souhaite effectivement il y a divers risques,surtout les voitures et il faudrais que tu l'habitus d'abord à allez dehors en le faisant sortir un peu en laisse comme ça si tu le fais sortir il sera à quoi s'attendre

Moi je pense pas que se soit une bonne idée :)

Utilisateur anonyme

Lilise, tu peux difficilement aller contre l'avis de ton père.

Mais je sais que si tu te poses toutes ces questions c'est que tu as peur qu'il arrive quelque chose à ton chat.

Hors de question pour moi d'être hypocrite donc je te dirai que oui, il a des risques, de gros risques même.

Mais au moins, pour les limiter (un peu) fait vacciner ton chat typhus/coryza/rage/leucose (le tout pouvant être fait en une seule fois) et surtout ne le laisse pas sortir avant qu'il soit castré (car s'il fait des petits à une chatte qui a le fiv "sida des chats" il serait contaminé).

Utilisateur anonyme

Moi mes chats ne sortent pas alors que je suis dans un lotissement donc pas de passage de voiture. On les met en laisse pour respirer un peut l'aire frais mais vraiment pas souvent pour pas qu'ils réclament et ça marche bien et ils sont heureux de vivre à l'intérieur.

Utilisateur anonyme

Merci à vous. Pour les vaccins il a déjà eu pour le typhus, le coryza et on a rendez vous samedi pour le rappel leucose féline et le vaccin contre la rage. Peut-être que le promener en laisse et une bonne idée mais il a peur de la laisse et c'est pas facile de chasser avec.

Utilisateur anonyme

JE PENSE QUE TU DOIT ATTENDRE QU'IL GRANDISSE UN PETIT PEU ET TU LE LAISSE SORTIR CAR IL VA ETRE MALHEUREUX DANS LA MAISON TOUTE LA JOURNÉE MEME SI TU LE PROMENE AVEC UNE LAISSE RÉFLÉCHIT UN PEU

Utilisateur anonyme

Il faut le laisser sortir une fois castré !! Sinon il risque de s'enfuir !!

Moi quand je place un chaton en maison si les adoptants ne sont pas d'accord pour attendre la castration je ne le place pas !

Moi mes chats ne sortent que sur ma terrasse, il n'y a que Baby, Bonnie et Maya qui vont sur les autres terrasse, wall-e, kerry, callie et nana ne demande pas trop à sortir, ils ont peur (on a fait exprès de leur faire peur du dehors comme ça ils restent que sur ma terrasse) et mimi, collby et sweety sortent mais restent aussi sur ma terasse.

Un jour si j'ai une maison, jamais je ne laisserais sortir un de mes chats tant que mon jardin ne sera pas entièrement sécuriser ! Combien de chats sont écraser, perdus, volés, empoisonnés ...

Utilisateur anonyme

Ma chère Lilise,

Je comprends ton désarroi. Ce n'est pas évident de prendre le risque qu'il arrive quelque chose à Sherlock. Il est encore petit. Léo sort depuis peu de temps : il pleure pour sortir maintenant qu'il a gouté à la liberté. Pour l'ainée, que j'ai adopté jeune adulte, elle vivait dans la rue au départ, et n'aurait pas supporté d'en être privée, surtout que nous vivons à la campagne. Elle a survécu à bien des dangers qu'elle sait éviter. Léo est inconscient du danger, comme le tien, mais il faut bien qu'ils apprennent, et parfois à leur dépens. Léo a 6 mois, il est encore un peu pataud et maladroit, et est très désobéissant : je le laisse un peu sortir, pas trop longtemps, et je l'appelle au bout d'un moment mais il ne vient pas forcément de suite.

Moi personnellement, je n'ai pas envie que mes chats restent à la maison à regarder par la fenêtre passer les oiseaux, les lapins, les insectes, etc..., et l'été, nous vivons beaucoup dehors, les fenêtres et portes grandes ouvertes. Forcément, il s'échapperait. Donc j'ai décidé de l'habituer et il y prend gout. La laisse, lui aussi, en aurait peur. L'essentiel, comme dit Ninie, c'est qu'il ait tous ses vaccins, qu'il soit aussi régulièrement vermifugé et anti pucé.

Je trouve que c'est si beau un chat qui chasse ou gambade dans l'herbe, qui se tapie, qui explore : une vraie vie de félin! et en plus ils font de l'exercice et leurs griffes.

Par contre, il faut que tu sois consciente, Lilise, qu'il peut lui arriver malheur, il faut accepter l'éventualité, même si c'est difficile. La vie n'est pas sans risque, même pour nous!

Par contre, Sherlock est peut être encore un peu jeune pour avoir une totale liberté, accompagne le les premières fois et rentre le, en l'appelant, avec des croquettes par exemple. Peu à peu, tu le laisseras aller tout seul à l'aventure.

Biz

Utilisateur anonyme

Evidemment, comme dit Margaux, il faut absolument qu'il soit castré, sinon il risque de s'enfuir très loin et très longtemps.

Un jardin ne peut être entièrement sécurisé, les chats grimpent aux arbres et aux murs. Moi, j'ai 2 jardins, un qui est clos de murs et donne côté rue, et un autre terrain sans clotûre qui donne sur d'autres jardins et des champs. Quand Rosette sort d'un côté, elle grimpe et passe de l'autre côté! Léo pas encore car il est trop petit, mais plus tard, il fera surement pareil. Par contre, j'ai constaté que l'ainée ne va jamais sur la rue, elle a du comprendre que le gibier était surtout dans les jardins et pas sur l'asphalte! Tout ça pour dire qu'un chat va où il veut, et qu'on n'y peut pas grand chose à moins de le laisser enfermé, ce que je trouve quand même dommage quand on a un tel animal et un grand terrain.

Par contre, il faut assumer le fait qu'on peut le perdre, d'une manière ou d'une autre.

Utilisateur anonyme

Merci à vous :)

Oui, j'attendrais qu'il soit castré. Et j'hésite toujours à le sortir, c'est vraie que je trouve ça malheureux de le voir regarder les oiseaux à travers la fenêtre et de le voir se mettre sur ses pattes arrières comme si il voulait les attraper, mais je ne veux pas le perdre même si je sais qu'un jour ça arrivera....

Vous savez à peu près combien il y a de % de chance qu'il lui arrive quelque chose ?