Ma chère Lilise,
Je comprends ton désarroi. Ce n'est pas évident de prendre le risque qu'il arrive quelque chose à Sherlock. Il est encore petit. Léo sort depuis peu de temps : il pleure pour sortir maintenant qu'il a gouté à la liberté. Pour l'ainée, que j'ai adopté jeune adulte, elle vivait dans la rue au départ, et n'aurait pas supporté d'en être privée, surtout que nous vivons à la campagne. Elle a survécu à bien des dangers qu'elle sait éviter. Léo est inconscient du danger, comme le tien, mais il faut bien qu'ils apprennent, et parfois à leur dépens. Léo a 6 mois, il est encore un peu pataud et maladroit, et est très désobéissant : je le laisse un peu sortir, pas trop longtemps, et je l'appelle au bout d'un moment mais il ne vient pas forcément de suite.
Moi personnellement, je n'ai pas envie que mes chats restent à la maison à regarder par la fenêtre passer les oiseaux, les lapins, les insectes, etc..., et l'été, nous vivons beaucoup dehors, les fenêtres et portes grandes ouvertes. Forcément, il s'échapperait. Donc j'ai décidé de l'habituer et il y prend gout. La laisse, lui aussi, en aurait peur. L'essentiel, comme dit Ninie, c'est qu'il ait tous ses vaccins, qu'il soit aussi régulièrement vermifugé et anti pucé.
Je trouve que c'est si beau un chat qui chasse ou gambade dans l'herbe, qui se tapie, qui explore : une vraie vie de félin! et en plus ils font de l'exercice et leurs griffes.
Par contre, il faut que tu sois consciente, Lilise, qu'il peut lui arriver malheur, il faut accepter l'éventualité, même si c'est difficile. La vie n'est pas sans risque, même pour nous!
Par contre, Sherlock est peut être encore un peu jeune pour avoir une totale liberté, accompagne le les premières fois et rentre le, en l'appelant, avec des croquettes par exemple. Peu à peu, tu le laisseras aller tout seul à l'aventure.
Biz