L'épopée d'un chat craintif - demande de conseils / avis

Ifreann

Bonjour à tous !

Depuis une semaine, mon compagnon et moi sommes propriétaires de Qiyana, une petite chatte de 7 mois à tendance craintive. Nous l'avons repérée sur le site de la SPA mais nous nous sommes dit qu'il valait mieux voir sur place car une photo ne vaut pas grand chose en tant que telle... Au final, nous avons bel et bien eu un coup de coeur pour cette jolie mais très craintive demoiselle. Elle était terrée dans sa litière, à suivre chaque mouvement ; et lorsqu'elle ne recevait pas de visites elle était recouverte d'un drap opaque car son voisin de cage était très agressif et agité. Nous avons décidé de lui offrir un toit, un lieu où s'épanouir. D'après le refuge, un brave monsieur s'est occupé d'elle avant de ne plus pouvoir, puis elle a été récupérée dans la rue, placée à la fourrière avant d'arriver à la SPA.

L'arrivée à la maison a été quelque peu difficile : Qiyana est partie se cacher derrière un bureau, terrifiée. Ventre contre le mur, elle cherchait une échappatoire qui n'existait pas, c'était à fendre le coeur. Nous l'avons donc laissée là. Une demi-heure plus tard, elle a commencé à faire le tour du bureau. Il ne lui a fallu que quelques heures pour quitter sa cachette et commencer à explorer en longeant les murs.

En l'espace de quelques jours, elle a fait d'énormes progrès : elle qui feulait et donnait des coups de patte lorsqu'on voulait l'approcher mange dans notre main (et nos doigts au passage...). Elle explore la maison librement, a trouvé ses petits spots tranquilles, commencé à ronronner lorsqu'elle s'est installée dans l'arbre à chat que nous avons monté sous ses yeux. Elle est très curieuse et une fois prise dans un jeu, elle ne fait pas semblant ! Elle n'a également pas peur de nous approcher et de nous renifler (même lorsqu'on est debout) mais un mouvement et elle recule.

(suite dans le prochain message, c'est trop long ! D:)

6 réponses
Ifreann

Seul problème : elle ne se laisse pas encore caresser. Elle sursaute, s'écarte mais a cessé de feuler et de se défendre. Elle ne part pas non-plus se cacher dans un coin lorsqu'elle est surprise : elle recule seulement de quelques pas et nous fixe avant de comprendre qu'il n'y a aucun danger et de reporter son regard ailleurs. Quant au fait de jouer avec elle, c'est encore un peu compliqué : elle donne quelques coups de pattes dans la souris accrochée à la canne à pêche mais sans plus, elle préfère se divertir seule.

Ce n'est pas tant le fait de ne pas pouvoir la caresser qui me gêne (même si j'aimerais beaucoup, mais autant que cela vienne d'elle !) mais j'aimerais pouvoir l'habituer au contact au moins pour la manipuler, pour vérifier si tout va bien, si elle ne s'est pas blessée, etc.. Et c'est là que ça coince : il y a visiblement deux écoles : celle de "forcer" le contact (ce que personnellement je n'aime pas trop) et celle de la laisser venir. La première méthode implique de s'imposer, ce qui peut l'habituer à être touchée mais à mon sens ne la rassure pas, la deuxième de lui laisser le temps, avec le risque que ça comporte : qu'elle devienne une colocataire plutôt qu'un chat qui nous fait confiance.

Alors voilà, je viens vous demander quelques conseils sur la méthode qui, selon vous, serait la meilleure à adopter. Pour le moment nous avons opté pour la plus douce (poser des croquettes de plus en plus proche, la récompenser, parler et vivre "normalement" à côté d'elle pour qu'elle s'habitue, essayer de jouer avec elle, etc.) mais je ne sais pas si c'est la bonne. J'ai aussi dû couper l'accès à sa cachette favorite (celle où elle va dormir la journée) en vue d'un rendez-vous chez le vétérinaire demain. Elle ne craint pas sa caisse de transport (elle y entre naturellement) mais je ne voulais pas prendre le risque de la dénicher en plein sommeil dans son coin sécurisé, au risque de l'effrayer. Ai-je bien fait ?

Merci pour vos retours à venir et je m'excuse du pavé que je ne pensais pas si long ! ^^"

Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

Je pense qu'il ne faut pas forcer votre chat. Il faut établir la confiance. Mettez vous près de lui et racontez lui des histoires.

Quant à être colocataire de son chat... C'est être chez son chat qu'il faut refuser.

Quand les 2 miennes cherchent à s'imposer, je leur dis juste fermement : c'est à Katia. Et je les repousse en douceur.

Le chat n'est pas soumis, et c'est ce que j'aime.

" Aqua "
Mike64

Bonjour

Vous adoptez la bonne attitude et très franchement vous avez beaucoup de chance que cette petite demoiselle se soit adaptée si vite....Après ne pas oublier que chaque chat a son petit caractère, certains sont plus câlins que d'autres....mais il faut lui laisser du temps pour s'habituer à l'humain....pour l'instant elle est déjà très à l'aise avec les lieux,c'est déjà bien.

Continuez à la faire jouer, même si ça n'est pas très évident, donnez lui des jouets comme une balle par exemple...peut-être oubliera t elle que vous êtes là au final. Parlez lui beaucoup, plutôt assis ou .même couché auprès d'elle...le contenu importe peu mais mais elle va s'habituer au son de votre voix, à votre odeur...Vous pouvez aussi lui donner un vêtement avec votre odeur sur sa couche....

Éventuellement aussi du Feliway en diffuseur pour destresser cette demoiselle

Et pour vous, un grand panier de patience...mais ça va aller de mieux en mieux

" Monique "
Mike64

Et oui pour avoir anticipé la visite vétérinaire de demain.....la tirer de son lieu de force aurait crée du stress, déjà le vétérinaire c'est un moment stressant alors ne pas en rajouter...bonne chose

" Monique "
Ifreann

Merci pour vos réponses rassurantes, j'avoue que j'ai tendance à me faire rapidement du souci pour ces petites bêtes !

J'ai la chance de pouvoir être en télétravail, aussi peut-elle participer à mes visio-conférences et donc entendre ma voix. Je suis aussi installée relativement bas (bonne idée que d'avoir investi dans un pouf !) la plupart du temps pour être à sa hauteur. Je lui fais de temps à autres la lecture d'un bon bouquin, sinon elle m'écoute jouer et discuter.

Côté jeu justement, elle n'a pas de quoi s'ennuyer : elle a quelques balles (dont sa préférée avec un plumeau), une petite souris et des boules en tissu accrochés à son arbre à chat. Elle a aussi découvert le merveilleux sapin de Noël et nous a donc fait un quart d'heure de folie récemment, où plus rien ne semblait avoir de l'importance pour elle si ce n'est jouer !

J'ai aussi remarqué que ses cachettes préférées étaient sur nos vêtements. Je suppose que c'est une bonne chose. Il n'y a qu'aujourd'hui qu'elle s'est faufilée sur le plus haut meuble pour dormir mais vu que je lui ai coupé l'accès à son nid ça ne me semble pas si étonnant.

J'espère qu'elle ne va pas trop paniquer demain lorsque je refermerai la porte de sa boîte de transport derrière elle ! Mais oui, je vais essayer le Feliway, peut-être que ça l'aidera un peu.

Ifreann

De retour de chez le vétérinaire... Et pfiouh que ce n'était pas facile. Il m'a fallu pas loin de 1h45 pour arriver à l'attraper. J'ai essayé de la faire entrer dans sa boîte de transport en l'attirant avec un peu de nourriture (aucun problème pour ça) mais au moment de fermer la porte, impossible : elle a fui et compris le truc (la boîte est sans doute un peu trop petite pour elle, je ne pouvais pas fermer sans lui coincer la queue si j'y allais d'un coup :/). Bref, il a fallu retourner toute la maison jusqu'à ce qu'elle se trouve acculée et qu'elle veuille bien par miracle rentrer dans sa boîte de transport...

Depuis qu'elle est rentrée, elle est de nouveau cloitrée sous le canapé. C'est comme au premier jour, comme si elle venait d'arriver, et que tous les efforts accomplis avaient disparu. J'avoue que ça m'a un peu mis le moral dans les chaussettes. Une demi-heure plus tôt, on faisait une session de jeu de 45 min, où elle ne craignait pas du tout de venir à côté de moi ! Pensez-vous que je pourrais regagner sa confiance ? Je m'en veux de l'avoir brusquée mais je n'avais pas le choix :( J'ai surtout peur qu'elle m'associe maintenant à une menace et que l'évolution soit plus difficile.