Seul problème : elle ne se laisse pas encore caresser. Elle sursaute, s'écarte mais a cessé de feuler et de se défendre. Elle ne part pas non-plus se cacher dans un coin lorsqu'elle est surprise : elle recule seulement de quelques pas et nous fixe avant de comprendre qu'il n'y a aucun danger et de reporter son regard ailleurs. Quant au fait de jouer avec elle, c'est encore un peu compliqué : elle donne quelques coups de pattes dans la souris accrochée à la canne à pêche mais sans plus, elle préfère se divertir seule.
Ce n'est pas tant le fait de ne pas pouvoir la caresser qui me gêne (même si j'aimerais beaucoup, mais autant que cela vienne d'elle !) mais j'aimerais pouvoir l'habituer au contact au moins pour la manipuler, pour vérifier si tout va bien, si elle ne s'est pas blessée, etc.. Et c'est là que ça coince : il y a visiblement deux écoles : celle de "forcer" le contact (ce que personnellement je n'aime pas trop) et celle de la laisser venir. La première méthode implique de s'imposer, ce qui peut l'habituer à être touchée mais à mon sens ne la rassure pas, la deuxième de lui laisser le temps, avec le risque que ça comporte : qu'elle devienne une colocataire plutôt qu'un chat qui nous fait confiance.
Alors voilà, je viens vous demander quelques conseils sur la méthode qui, selon vous, serait la meilleure à adopter. Pour le moment nous avons opté pour la plus douce (poser des croquettes de plus en plus proche, la récompenser, parler et vivre "normalement" à côté d'elle pour qu'elle s'habitue, essayer de jouer avec elle, etc.) mais je ne sais pas si c'est la bonne. J'ai aussi dû couper l'accès à sa cachette favorite (celle où elle va dormir la journée) en vue d'un rendez-vous chez le vétérinaire demain. Elle ne craint pas sa caisse de transport (elle y entre naturellement) mais je ne voulais pas prendre le risque de la dénicher en plein sommeil dans son coin sécurisé, au risque de l'effrayer. Ai-je bien fait ?
Merci pour vos retours à venir et je m'excuse du pavé que je ne pensais pas si long ! ^^"