L’arrivée d’un bébé ne signifie pas devoir abandonner son chat

Utilisateur anonyme

Pour beaucoup, le fait d’être enceinte ou d’avoir un jeune enfant implique de devoir se séparer de son chat : le confier à des parents ou amis, ou même, pire, l’abandonner ou le confier à un refuge.

Pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose, c’est la peur des griffures pouvant entrainer une maladie.

Pour les jeunes enfants, c’est le risque de griffures au visage, et plus grave, dans les yeux.

Il y a une solution qui permet d’éliminer tout risque de griffures et de préserver la cohabitation avec son chat : les protège-griffes pour chats.

Les protège-griffes sont de petits capuchons en plastique souple à bout arrondis à coller sur les griffes des chats ou des chiens à l’aide d’une super-glue vétérinaire (donc non toxique pour l’animal).

Grâce à cet accessoire, plus de risque de griffure et le chat préserve son comportement naturel (aucune gène pour l’animal qui peut rentrer ou sortir ses griffes). En plus, cette solution permet de préserver son mobilier dans le cas où les matous préfèrent faire leurs griffes sur les canapés ou tapisseries plutôt que sur le griffoir.

Ils sont recommandés par de nombreux vétérinaires et des associations de protection des animaux.

Vendus à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde, cette solution révolutionnaire a permis à des centaines de milliers de chats d’éviter d’être dégriffés (ablation chirurgicale des phalanges) dans les pays où cette horrible mutilation est encore autorisée.

ATTENTION :

Choisissez les authentiques protège-griffes de la marque SOFTCLAWS.

C’est la seule marque recommandée par les vétérinaires.

On trouve aussi des copies de mauvaise qualité qui peuvent présenter des graves risques d’allergie pour l’animal car la colle fournie est une superglue de bricolage.

52 réponses
Mure 69

@e-dgriffe, OK les protèges-griffes peuvent ressortir par les voies naturelles, comme tu le dis si bien....mais à la longue si c'est souvent, ça ne doit pas être bon pour le chat....risque d'occlusion et même déclencher des tumeurs des intestins....en tout cas, moi je suis contre et je ne metterais jamais ça à mes chats!!!!

Utilisateur anonyme

:)

Utilisateur anonyme

Je persiste à être totalement contre, et totalement d'accord avec la citation de Natty. Et non, je ne recommanderai à personne une chose pour laquelle je suis contre.

Nattygann

De plus ce n'est pas donné si ça doit être changé. D'ailleurs j'aimerai savoir de quelle manière les décoller quand on décide que ça ne convient plus au chat.

Et puis ce ne sont pas les griffes que l'on protège ... si vous voyez ce que je veux dire, le terme n'est pas très approprié je trouve.

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

je suis totalement opposée aus protège griffes je n'en mettrais jamais aux miens ,de plus pour le chat niveau confort ce ne doit pas etre le top comme peut il faire ses griffes sur ses griffoirs ,le chat doit etre frustré c'est un peut comme une mutilation artificielle .

Utilisateur anonyme

Pour répondre à NattyGann :

"De plus, lorsque un chat s'étire, il a l'habitude de sortir ses griffes car cela fait partir du processus de détente... En même temps, cela l'aide à étirer sa colonne vertébrale. Supprimer cette possibilité peut générer un grave traumatisme à votre chat et entraîner des troubles comportementaux."

--> Les protège-griffes ne sont sources d'aucune gène pour les animaux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats peuvent sortir et rentrer leur griffes sans problème. Et ils peuvent s'étirer sans problème ne changeant ainsi rien à son comportement natureL . Tous les utilisateurs de cette solution pourront vous le confirmer.

Et n'oubliez pas que ça a été inventé il y a vingt ans par un vétérinaire, amoureux des chats, qui cherchait à donner une alternative au dégriffage, et donc, sûrement pas à remplacer cette atroce mutilation par une autre solution aussi nocive pour l'animal.

Enfin, ça suit le processus de pousse naturel de la griffe. Les protège-griffes tombent naturellement au bout de 4 à 6 semaines. Par expérience, je peux vous assurer que les griffes sont vraiment nickel.

"Et un chat d'intérieur qui passe à l'extérieur à besoin de se défendre au cas où".

--> C'est pour cette raison que nous recommandons cette solution UNIQUEMENT pour les chats d'appartement qui ne sortent jamais.

Enfin, les protège-griffes ont été testés et approuvés par la Société Française de Félinotechnie qui se donne pour objectif de mettre en commun le savoir et les idées de tous ceux qui aiment le chat, l’élèvent et/ou le soignent. Dans le cadre de cette activité d’information et de formation, la SFF ambitionne de pouvoir pallier certaines méconnaissances actuelles relatives à l’élevage, à l’entretien et à la pathologie du Chat.

Utilisateur anonyme

Toujours pour répondre à NattyGann :

"De plus ce n'est pas donné si ça doit être changé. D'ailleurs j'aimerai savoir de quelle manière les décoller quand on décide que ça ne convient plus au chat."

--> Il existe une technique très simple pour les enlever s'ils ne conviennent pas. On coupe la pointe du protège-griffe à l'aide d'un coupe-griffe. Puis on fait pression des 2 côtés du capuchon (haut et bas) afin de casser le gangue de colle. Ensuite, ça finit par tomber tout seul au bout de quelques heures.

"Et puis ce ne sont pas les griffes que l'on protège ... si vous voyez ce que je veux dire, le terme n'est pas très approprié je trouve. "

--> L'appelation française a pour origine une interview donnée par le docteur Monique Bourdin au journal Libération où elle citait déjà cette solution en 1991 les appelant des protège-griffes.

Le docteur Monique Bourdin est docteur vétérinaire comportementaliste, docteur vétérinaire INSERM et chargée d’enseignement et de consultations en troubles du comportement des chats et des chiens à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort. Elle est célèbre pour son ouvrage "A propos du... Comportement de votre chat" qui est considéré comme une référence pour les propriétaires de chats, qu’ils soient novices ou expérimentés, et a été préfacé par Brigitte Bardot.

Nattygann

Mais ce ne sont pas des "protèges" griffe pour autant !

20 ans vous dites ? C'est bien la première fois que j'en entend parler de ces capuchons et dieu merci le dégriffage n'existe plus en France et il y a toujours la solution du coupe ongle au pire et tous les chats ne font pas leurs griffes systématiquement sur les meubles ou canapés, le griffoir est toujours une solution à ne pas négliger en plus des arbres à chats !

Ca reste onéreux tout de même, toutes les 4 à 6 semaines il faut s'appeler Nadine de Rotshchild par la suite.

A quand les "protèges" crocs alors ? Ca ne fait pas que griffer un chat, ça peut éventuellement mordre ...

Utilisateur anonyme

"Ca reste onéreux tout de même, toutes les 4 à 6 semaines il faut s'appeler Nadine de Rotshchild par la suite."

--> Ce sont les protège-griffes qui tiennent 4 à 6 semaines. Du coup, un kit qui contient 40 capuchons permet de tenir 4 à 6 mois. C'est peu cher payer quand on est locataire et qu'on doit refaire sa tapisserie chaque fois qu'on déménage :-)

Nattygann

On ne déménage pas tous les 6 mois non plus et bien souvent si les papiers sont vétustes (griffés ou non) il est demandé de changer les papiers ou bien repeindre les murs et de nos jours il y a beaucoup plus de murs peints que tapissés car plus hygiénique finalement et il existe je le rappelle des arbres à chats ou des griffoirs, j'ai eu beaucoup de chats à la maison et jamais ils se sont attaqués aux tapisseries (et pourtant c'étaient des chats récupérés de l'extérieur)

Mais bon le coup de pub était bien tenté tout de même !!

En ce qui concerne la toxoplasmone il n'y a pas que le chat d'incriminé :

- L'homme se contamine par l'alimentation (ingestion de kystes) :

> en mangeant de la viande qui n'est pas assez cuite

> en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le microbe Toxoplasma gondii

> en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés. Le microbe est alors en général transmis des mains à la bouche puis avalé.

- L'homme se contamine par contact avec le chat (ingestion d'oocystes). Après avoir été avalés par un sujet, les oocystes éclatent dans les intestins et se propagent à tout l'organisme par voie du courant sanguin.

- Il est déjà arrivé que la toxoplasmose soit transmise par transfusion sanguine et par transplantation d'organe.

On pourrait polémiquer longtemps sur le sujet ceci dit !