Je suis végétalienne depuis peu, après avoir était végétarienne, je vais répondre que non aussi, car il est très dur dans notre société de voir tous les travers de la société de consommation, le végétalisme ou végétarisme est un choix personnel dont les motivations vont bien au délà du simple amour pour les animaux.
Pour ma part je suis pas devenu végétalienne par dégout de la viande, c'est ma façon à moi de lutter contre cette société ou l'animal est réduit à l'intinct d'objet de consommation. Un omnivore qui réduit sa consommation de viande lutte déjà à sa manière. Une personne qui aide les réfuges lutte aussi à sa façon.
Après il ne faut pas dire mon chat mange de la viande, je mange de la viande, un chat est carnivore. Le chympanzé et omnivore est mange très peu de viande, ça reste un luxe qu'il s'offre de temps à autre. A partir du moment ou l'homme a commencé à cultivé ses légumes et à faire des élevages, il n'y a plus rien eu de naturel à manger de la viande ou des légumes. Et pendant de longues années l'homme a principalement était herbivore, c'est l'évolution qui nous a rendu omnivore.
Par contre l'exploitation des vaches laitière je suis totalement contre, tout simplement que là c'est même plus qu'un luxe, quand on dit "je bois du lait pour le calcium", il faut savoir les problèmes que ça engendre par la suite, l'homme est le seul "animal" a consommé du lait après sevrage. Les lait végétal sont très bon aussi.
Disons que je n'aime pas parfois l'hypocrisie des gens, manger de la viande est un choix, de société certes, mais ça reste un choix, c'est pas parce que ton corps supporte la viande que tu es obligé d'en manger pour vivre. Alors certe la viande apporte des protéines, le soja aussi, le lait le calcium, les amandes également. Il n'y a plus rien de naturel depuis que l'homme a commencé l'agriculture, donc qu'on dise pas je mange de la viande ou des laitages pour pas avoir de carances. Un végétarien ou un végétalien qui gére bien son alimentation n'a aucune carence, et vit souvent plus vieux, dut notemment à une consomation plus importe de fruit et légumes.
Quant au fait de se passer de viande, si on sait ou aller c'est pas un problème en soi, je trouve que les croque végétal sont super bon. Pour moi un omnivore peut très bien lutté à sa façon, vous voyez qu'il y a des pates avec des oeufs et d'autre sans, privilégié simplement ceux qui n'en ont pas, je suis pas sur que le gout change grand chose, mais sa permet en tant qu'omnivore de faire des petits gestes au quotidien, éviter d'acheter du cuir, prendre son miel chez les petits exploitants éviter les grand surface avec le miel importait et dont les ruches sont brûlés et les abeilles tués. Bref c'est parfois en adoptant de petits gestes qui nous change rien à la vie qu'on sauve des vies, c'est la seule chose que j'ai à dire ^^