Je suis perdue avec ma chatte...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout une grande connaisseuse alors j'aimerais avoir quelques conseils en toute bienveillance.

Mon frère a recueilli un chat il y a maintenant 3 ans et demi. C'est une femelle et nous l'avons pris à ses 2 mois d'un ami qui avait eu une portée. Mon frère est parti de chez moi et je me retrouve avec ma mère pour m'en occuper. Alors je vous explique :

- elle n'est jamais allée chez le vétérinaire

- elle mange des croquettes et des plats de grandes surfaces

- elle n'est pas stérilisée (je vis en appartement)

En toute honnêteté je n'ai pas d'argent pour l'emmener au veto, je suis étudiante et ma mère ne travaille pas. On fait du mieux qu'on peut pour s'en occuper.

Elle joue bien, a beaucoup d'appétit, elle a ses petites habitudes avec chacun des membres de ma famille mais un petit hic : elle ne supporte pas de sortir de chez moi. Il y a 2 ans (lorsque je travaillais et que je pouvais payer les frais) je voulais l'emmener chez le veto pour la stériliser mais c'était impossible. Elle a très peur même sur le pallier de ma porte. Puis de toute manière elle déteste lorsqu'on la touche sans son autorisation.

Hier et aujourd'hui elle a vomi... marron.

J'ai l'habitude qu'elle vomisse de temps en temps dû aux poils qu'elle avale mais il n'y a pas vraiment de couleur.

Est-ce grave ?

Je n'ai pas eu le temps d'aller prendre ses croquettes et plats habituels depuis vendredi ma mère a donc acheté un produit de premier prix. Peut-il y avoir un lien ?

J'ai plein de questions et je ne sais pas comment m'y prendre.

De quoi a besoin d'un chat ? Comment se passe une consultation chez le vétérinaire ? Est-ce cher ? Comment va réagir le veto si ma chatte le griffe ou mord ?

...

Merci à ceux qui pourront m'aider et me donner quelques conseils.

:)

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Vous avez des difficultés financières ou de très bas revenus, et votre animal de compagnie doit recevoir des soins.

Il existe des solutions pour vous aider à financer les soins vétérinaires.

Voici quelques-unes de ces possibilités :

1- Fédération Vétérinaires Pour Tous France (VPTF - le vétérinaire doit être adhérent, pensez à le lui demander)

La Fédération Vétérinaires Pour Tous France (VPTF) s’adresse aux vétérinaires praticiens. En s’appuyant sur le réseau des associations Vétérinaires Pour Tous départementales et régionales, elle s’est donnée pour objectifs de promouvoir, de soutenir et d’organiser des actions professionnelles de proximité, en faveur de l’intégration de l’animal dans la société et des soins des animaux des personnes les plus démunies.

Vétérinaires Pour Tous France souhaite ainsi répondre aux problèmes quotidiens rencontrés par les vétérinaires dans les domaines :

• de la solidarité sociale,

• du bien-être animal,

• de la qualité de vie,

• de la santé humaine.

Pour les particuliers, les municipalités et les associations, l’interlocuteur de Vétérinaires Pour Tous France est donc le vétérinaire praticien de proximité !

http://www.vptfrance.e-monsite.com (mail vpt34@free.fr)

Un dossier de prise en charge est à remplir avec le vétérinaire.

2- Fondation Assistance aux Animaux (5 dispensaires)

Parce qu’il est anormal que, par manque d’argent, des personnes se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou bien de l’abandonner en espérant que d’autres pourraient mieux le soigner, la Fondation ASSISTANCE AUX ANIMAUX a ouvert des dispensaires de soins pour les animaux des plus pauvres.

Dotés d’un matériel moderne, radiographie ou échographie, ces dispensaires emploient des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants.

Ils assurent tous les jours les consultations, radios, vaccinations et opérations chirurgicales de plus de 20 000 animaux malades chaque année contre le seul remboursement des frais.

Les 5 dispensaires :

11-13, rue Marx Dormoy

13004 Marseille

Tél : 04 91 85 23 53

23, avenue de la République

75011 Paris

Tél : 01 39 49 18 18

27, avenue George Clemenceau

06000 Nice

Tél : 04 93 82 34 59

85, avenue du Maréchal Foch

83000 Toulon

Tél : 04 94 91 09 70

3, rue Judaïque

33000 Bordeaux

Tél : 05 56 06 54 15

http://www.fondationassistanceauxanimau ... spensaires

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

...la suite :

3- Dispensaires de la SPA (12 dispensaires)

Société Protectrice des Animaux

39, boulevard Berthier

75847 PARIS CEDEX 17

Tél : 01 43 80 40 66 - Fax : 01 43 80 84 80

Les dispensaires SPA sont des centres permettant aux personnes à faibles ressources de faire vacciner, stériliser ou identifier leur animal (Apportez votre dernier relevé d'imposition).

DISPENSAIRE-06

spanational06@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA "Jeanine VINCENT "

17, avenue Maurice Jeanpierre

06110 LE CANNET

Tél : 04 93 69 92 95

DISPENSAIRE-13

boli.t@dtmail.com

spa.marseille@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA

24, rue d’Eguison

13010 MARSEILLE

Tél : 04 91 80 38 89

DISPENSAIRE-31

dispensairespatoulouse@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

3, impasse de Sicile

31400 TOULOUSE

Tél : 05 61 25 94 19

DISPENSAIRE-38

spa.grenoble@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

169, cours de la Libération

38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 09 43 67

DISPENSAIRE-45

dispensaire.orleans@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

38 bis, rue du Poirier Rond

45000 ORLEANS

Tél : 02 38 83 15 22

REFUGE FOURRIERE-62

spasaintomer@orange.fr

REFUGE FOURRIERE SPA

"Le Brockus"

allée du Général Grammont

62500 SAINT OMER

Tél : 03 21 98 43 03

DISPENSAIRE-66

spa.66@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA CAP

chemin de « La Llabanière »

66000 PERPIGNAN

Tél : 04 68 57 20 43

DISPENSAIRE-69

dispensairelyon@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

62, rue St Maximin

69003 LYON

Tél : 04 78 52 61 17

DISPENSAIRE-76

spa76@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

1, rue René Manesse

76140 LE PETIT QUEVILLY

Tél : 02 35 63 20 27

DISPENSAIRE-80

contact@spa-poulainville.com

DISPENSAIRE SPA

rue des Aubivats

80260 POULAINVILLE

Tél : 03 22 52 16 30

DISPENSAIRE-83

spatoulon@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

32, rue Berthier – 83100 TOULON

Tél : 04 94 03 33 00

DISPENSAIRE-75

spamallarme@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA

5, avenue Stéphane Mallarmé

75017 PARIS

Tél : 01 46 33 94 37

DISPENSAIRE-974

DISPENSAIRE SPA

26, rue des écoliers

MOUFIA

97490 Sainte CLOTILDE

Tél : 02 62 41 50 44 ou 06 92 67 02 37

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

...la suite :

4- FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS

40, cours Albert 1er

75008 Paris

Tél : 01 56 59 04 44

http://www.30millionsdamis.fr/

5- Fondation Brigitte Bardot

http://www.fondationbrigittebardot.fr/

Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse 75116 Paris - FRANCE

Tél : 33 (0)1 45 05 14 60 - Fax: 33 (0)1 45 05 14 80 - See more at: http://www.fondationbrigittebardot.fr/n ... FOwCF.dpuf

Service « Aide vétérinaire aux particuliers » 01 45 05 14 60 (du lundi au vendredi de 14h à 17h)

6- Certaines associations (pour chats ou chiens) offrent parfois de faire des tarifs réduits (entre 20 à 50% de réduction) via leurs vétérinaires pour la stérilisation et l'identification (sur dossier de revenus ou sous réserve d'adhésion à l'association). Donc pensez à contacter les Associations proches de chez vous pour leur poser la question...

7- Les écoles vétérinaires peuvent aussi faire des tarifs spéciaux.

Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

7, avenue du Général de Gaulle

94704 MAISONS ALFORT CEDEX

FRANCE

Tél : 01 43 96 23 23

http://www.vet-alfort.fr/web/fr/86-urgences.php

Ecole Vétérinaire de Nantes

route Gachet

44300 NANTES

FRANCE

Tél : 02 40 68 77 77

http://www.oniris-nantes.fr/services/ce ... -urgences/

Ecole Vétérinaire de Toulouse

23, chemin des Capelles

31300 TOULOUSE

FRANCE

Tél : 05 61 19 38 00

http://www.envt.fr/menu-og-33/les-cliniques

Ecole Vétérinaire de Lyon

1, avenue Bourgelot - BP 83

69280 MARCY L'ETOILE

FRANCE

Tél : 04 78 87 25 25

http://www.vetagro-sup.fr/clinique-vete ... ifs-siamu/

Clinique Vétérinaire Universitaire

boulevard de Colonster 20, Parking 71

4000 Liège (Sart Tilman)

BELGIQUE

http://www.cvu.ulg.ac.be/cms/c_148351/f ... n-urgences

8- Appel aux dons via

Clicanimaux http://www.clicanimaux.com/

Actuanimaux http://www.actuanimaux.com/

Pot com-mun https://www.lepotcommun.fr/

Arpa http://www.arpa-animaux.com/

IMPORTANT : l’appel ne peut être fait que par le propriétaire ou l’association responsable de l’animal. Pensez à relayer votre appel via les sites sociaux, cela boostera l’appel aux dons… (devis ou factures du vétérinaire devront être présentés comme justificatif)

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Dans le cas présent, je te conseille une consultation véto car ce vomi de couleur brune est un signe à prendre en compte, c'est probablement de la bile.

Courage et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Oups pour la Fondation Assistance aux Animaux (5 dispensaires), rectification du lien :

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/

" Sauver - Protéger - Aimer "
Dockman

Bonjour Bawana,

Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

Dans un premier temps, laissez votre chat à la diète durant une journée de façon à laisser son estomac se reposer. Par contre assurez-vous qu'il s'abreuve correctement. Effectivement, un changement brutal d'alimentation n'est jamais très bon pour un animal sans avoir fait au préalable une transition. Vous dîtes également qu'il régurgite souvent des boules de poils. Vous pouvez achetez de la pâte au malt qui aide généralement à prévenir la formation de boules de poils dans l’estomac de votre chat et agit de telle façon que les poils avalés quotidiennement sont évacués avec les selles. Son prix est raisonnable.

Si vous devez transporter votre chat auprès du vétérinaire, il serait plus judicieux de l'amener dans une cage de transport. Si vous n'en possédez pas, une tierce personne, ou même le cabinet vétérinaire pourra vous la prêter. Concernant les multiples solutions afin de faire soigner votre chat, Mamiecat vous a énoncé un beau panel, sans oublier aussi que certains vétérinaires sont assez souples et le règlement peut s'effectuer par échelonnement. N'ayez crainte, les vétérinaires savent gérer un chat peu sociable tel que vous le décrivez.

Un bon dimanche à vous.