Je suis désemparée...

Plumaaw

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais posté ici auparavant mais je me retrouve dans une situation qui me rend mal au plus profond de moi. Je possède une chatte, Plume, qui a un peu plus de 4 ans. Je l'ai recueillie quand elle n'était encore qu'un chaton et elle était dans un sale état (le vétérinaire a dû lui amputer la moitié de sa patte arrière gauche et recoudre l'autre).

Bref, la semaine dernière je l'ai emmené chez son vétérinaire habituel car ça faisait deux jours qu'elle ne mangeait pas, ne buvait pas et son comportement laissait suggérer qu'elle avait de la fièvre ou qu'elle souffrait. Là-bas, j'ai appris que le véto que je connaissais était parti en retraite et donc j'ai rencontré celle qui le remplace. Ma nenette n'est pas du genre docile là-bas donc la véto a dû la mettre dans une cage de contention pour l'anesthésier afin de l'examiner (le vétérinaire d'avant l'attrapait derrière le cou, ça évitait au moins l'anesthésie...). Résultat : 40,5 de fièvre mais rien au niveau des poumons, de la gorge ou des oreilles. Ma puce a donc eu un traitement aux antibiotiques et contre la fièvre d'à peine 3 jours et demi (et sans doute une piqûre avant).

Le traitement terminé, elle semblait avoir repris toutes ses forces. Mais deux jours après, ça recommence. D'autres symptômes sont apparus : vomissement, petit malaise et elle sent très fort du derrière bien qu'il n'y ait pas de crotte. J'ai donc appelé tout de suite un autre vétérinaire et j'y suis allée hier. Rien d'apparent, il pense que le traitement n'a pas été assez long mais j'ai rendez-vous demain matin pour qu'il lui fasse passer une série d'examens.

Du coup, de nouveau des antibiotiques et un anti-douleur/inflammatoire. Sauf que je n'arrive pas à lui faire prendre ces médicaments : elle refuse toute alimentation et a souvent des hauts de coeur si j'approche quoi que ce soit de sa bouche. La technique du beurre sur la patte ne marche pas, elle préfère ne pas se laver que d'avaler quoi que ce soit (d'ailleurs elle n'a pas fait sa toilette hier). J'ai essayé de l'attraper pour lui mettre au fond de la bouche mais ça implique que je la maintienne au niveau de sa patte amputée et cet endroit est très sensible. Je peux pas compter sur mon compagnon qui a peur de la maintenir et de se faire griffer.

Et pour couronner le tout, elle a vomit hier les médicaments que j'avais réussi à lui administrer. S'en est suivi trois autres vomissements jusqu'à ce matin 6h et une diarrhée (après plusieurs fois où elle a essayé sans résultat) collée partout dans ses poils mais elle me laisse pas la nettoyer...

J'ai rdv demain au vétérinaire mais là j'aurais besoin de soutien, je ne supporte pas de la voir comme ça et je ne sais plus comment faire pour qu'elle prenne ses médicaments... Elle est trop importante pour moi.

42 réponses
Teemteem

Toutes mes condoléances.

Avec tous les si que vous citez, vous n'aurez pas assez d'une vie pour envisager ses autres vies et de culpabiliser. Nous en passons tous par là, et si, et si, ... Je ne crois pas qu'elle elle vous en veuille. Alors, prenez soin de vous aussi.

C'est déjà assez terrible qu'elle ne soit plus là.

30juillet2016

Pensez tout fort en premier qu'elle ne souffre plus.

Ce que vous avez fait par le biais de vos écrits est un acte d'amour à son égard je le ressent très fort.

Vous en avez pour plusieurs semaines avant de pouvoir retomber sur des idées plus claires, mais bien que

physiquement absente, son souvenir est indélibile chez vous et en vous, elle est toujours là, " à sa façon."!!!

N'ayez pas honte de lui parler, avec le temps vous verrez les cicatrices seront toujours là mais moins (beaucoup moins) douloureuses.

Bon courage à vous, bien amicalement...!!!

douloureuses

Ragnar

Desolé :(

Merci pour vos messages qui m'apportent du réconfort.

Elle était tout pour moi, je ne sais pas comment je vais faire sans elle. Tout était pensé pour elle chez moi : la disposition des jouets, arbre à chat, étagères seulement pour elle... Les petits rituels... Je n'arrête pas de pleurer et je me demande comment on a pu en arriver là. Dès les premiers symptômes je suis allée chez le véto, ça allait mieux puis récidive en pire pour terminer comme ça... Je n'arrête pas de me demander ce qui m'a échappé. Et surtout pourquoi elle, j'ai toujours veillé à sa santé, j'ai toujours été aux petits soins...

Ma seule erreur a été de ne pas la faire vacciner mais comment aurais-je pu savoir qu'il y avait des maladies mortelles, le premier véto ne m'en a jamais tenu au courant... Et s'il s'avère qu'elle est décédée à cause de ça, je pense que ma culpabilité va me ronger pendant des années... Et si je n'étais pas devenue bénévole, peut-être qu'elle serait encore là, ou si je l'avais emmené directement à la clinique plutôt qu'à son véto habituel ça aurait pu être aussi le cas...

Bref je me sens terriblement mal 🤧

Surtout ne vous culpabilisez pas, c'est triste mais ça arrive. De votre côté vous avez fait ce qu'il fallait. Il n'y a pas de coupable hormis la malchance. Même s'il est bien question de typhus c'est pas de votre faute, ni même le vétérinaire. Pleins de chats d'intérieur ne sont pas vacciné et se porte très bien, à la limite la seule chose c'est que le vétérinaire aurait dû vous avertir que sans vaccin il y a un risque, faible mais un risque quand même. Dans tous les cas ne vous culpabilisez surtout pas. :)

Plumaaw

Merci à tous pour vos messages, ils me vont droit au coeur.

Plusieurs phases tournent en boucle en ce moment, d'abord je n'y crois pas et j'ai le sentiment qu'elle est cachée sous une couette, puis je réalise et je pleure, ensuite je culpabilise (heureusement que mon compagnon est là pour me ramener à la réalité et me faire passer ce sentiment) puis je me calme et pense à elle positivement. Je suppose que tout cela est normal...

Autant pour les membres de ma famille, j'arrive à me ressaisir rapidement de leur décès, autant là j'ai un grand sentiment de solitude qui m'envahit et l'impression qu'on m'a arraché une partie de mon coeur.

Utilisateur anonyme

Vous traversez les étapes normales du deuil: Déni, colère/culpabilité, expression voire négociation (la négociation s'applique plutôt dans un deuil relationnel plutôt qu'un décès), dépression, et enfin acceptation. Pas forcément de succession des phases avant l'acceptation, mais plutôt un mélange de tout, parfois un cycle.

Je comprends que vous culpabilisez, c'est normal de ressentir ça. Des tas de "et si... elle serait toujours là" se bousculent dans votre tête. Votre vétérinaire aurait du vous informer du vaccin (triple vaccin coryza/typhus/FIV), pour moi c'est incontournable et c'était son devoir en tant que praticien de santé animale car la prévention en fait partie intégrante. Malheureusement, comme partout, il y a des bons vétérinaires et des moins bons... Peut-être que cela vous soulagerait de rejeter la faute sur lui, ou sur d'autres je ne sais pas, mais cela ne la fera pas revenir...

Pour traverser cette douloureuse période, vous avez besoin d'exprimer vos ressentis pour vous soulager, être entourée et surtout avoir des oreilles attentives et compréhensives qui écouteront ce que vous exprimez. Vous pouvez compter sur nous ici, et que votre compagnon vous soutienne est déjà une aide précieuse et une chance pour vous. Surtout ne gardez pas tout ça à l'intérieur, cela va vous torturer.

Il est clair que vous n'oublierez jamais Plume, mais avec le temps et la vie qui continue, seuls les bons souvenirs resteront et la nostalgie prendra la place de la tristesse. Cela prend du temps, parfois beaucoup de temps.

Plumaaw

La clinique vient de m'appeler, c'était bien le typhus...

Comment je peux désinfecter efficacement mon appartement ? En sachant que c'est un studio donc ma petite puce allait partout, sur mon lit, sur le canapé, sur la table...

Est-ce que tout est contaminé ? La vaisselle, l'imprimante etc ?

Ragnar

Le typhus avec un chat qui sort pas... c'est vraiment vraiment pas chance. :( Maigre consolation mais au moins vous avez la cause.

Par contre l'appartement aucune idée... pour les sols je dirais Sanitol, pour les draps vêtements tissus aucune idée, j'imagine qu'une simple lessive suffit ?

Utilisateur anonyme

Il faut tout désinfecter oui, pour être sûre d'éliminer le germe et donc de ne pas risquer de contaminer un éventuel nouveau chat.

Malheureusement, un chat qui ne sort pas n'est pas à l'abri de ces sales maladies. Il suffit que le germe soit sur des chaussures qui viennent de dehors pour qu'ils entrent dans la maison. Déjà marcher avec ses chaussures chez soi n'est pas très hygiénique (avis perso), mais si les chats jouent avec les chaussures (comme les miens) ils sont exposés. D'où l'importance capitale de la vaccination, même si le chat ne sort pas, et je le redis, votre vétérinaire aurait du vous en informer...

Plumaaw

Je vais passer le maximum de choses à la javel. Le reste, je laverais et les mettrais au sèche-linge + repassage après. Mais tout ce qui est écran ou ordinateur, vous pensez qu'un chiffon imbibé de javel diluée suffira ? Pour tout ce qui est matelas et canapé, ma mère va m'apporter son truc vapeur.

J'ai toujours retiré mes chaussures à l'entrée mais étant donné que c'est un studio, ma petite chérie allait partout... J'essaie de me dire que c'est pas de chance qu'elle l'ait attrapé et que mon vétérinaire aurait dû m'en informer mais il me reste quand même un sentiment de culpabilité quand je me dis qu'elle pourrait encore être près de moi à l'heure actuelle... Même si le véto a dit que c'était pas nécessaire, j'aurais dû le faire par mesure de prévention.

Le pire dans tout cas, c'est qu'il y avait clairement un mieux quand elle était à la clinique, apparemment dimanche elle était vraiment dynamique. Puis la septicémie s'est déclenchée et voilà...

Ragnar

La Javel sur les écrans TV, ordinateur c'est vraiment pas une bonne idée. Par contre en imbibant qu'un tout petit peu un chiffon mais plutôt du Sanitol, c'est tout aussi efficace pour bien désinfecter tout en étant un peu moins agressif. La Javel risque de brûler les écrans.

Par contre pour le typhus vous avez pas touché d'autres chats ou êtes aller chez quelqu'un qui a des chats ? Si oui déjà c'est peut-être comme ça que le votre la attrapé et d'autre part je sais pas si en allant chez quelqu'un qui a des chats s'il y a un risque de les contaminer ?

Vous culpabilisez pas, le typhus est très agressif, malheureusement peu de chat s'en sorte avec cette maladie.