Je suis désemparée...

Plumaaw

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais posté ici auparavant mais je me retrouve dans une situation qui me rend mal au plus profond de moi. Je possède une chatte, Plume, qui a un peu plus de 4 ans. Je l'ai recueillie quand elle n'était encore qu'un chaton et elle était dans un sale état (le vétérinaire a dû lui amputer la moitié de sa patte arrière gauche et recoudre l'autre).

Bref, la semaine dernière je l'ai emmené chez son vétérinaire habituel car ça faisait deux jours qu'elle ne mangeait pas, ne buvait pas et son comportement laissait suggérer qu'elle avait de la fièvre ou qu'elle souffrait. Là-bas, j'ai appris que le véto que je connaissais était parti en retraite et donc j'ai rencontré celle qui le remplace. Ma nenette n'est pas du genre docile là-bas donc la véto a dû la mettre dans une cage de contention pour l'anesthésier afin de l'examiner (le vétérinaire d'avant l'attrapait derrière le cou, ça évitait au moins l'anesthésie...). Résultat : 40,5 de fièvre mais rien au niveau des poumons, de la gorge ou des oreilles. Ma puce a donc eu un traitement aux antibiotiques et contre la fièvre d'à peine 3 jours et demi (et sans doute une piqûre avant).

Le traitement terminé, elle semblait avoir repris toutes ses forces. Mais deux jours après, ça recommence. D'autres symptômes sont apparus : vomissement, petit malaise et elle sent très fort du derrière bien qu'il n'y ait pas de crotte. J'ai donc appelé tout de suite un autre vétérinaire et j'y suis allée hier. Rien d'apparent, il pense que le traitement n'a pas été assez long mais j'ai rendez-vous demain matin pour qu'il lui fasse passer une série d'examens.

Du coup, de nouveau des antibiotiques et un anti-douleur/inflammatoire. Sauf que je n'arrive pas à lui faire prendre ces médicaments : elle refuse toute alimentation et a souvent des hauts de coeur si j'approche quoi que ce soit de sa bouche. La technique du beurre sur la patte ne marche pas, elle préfère ne pas se laver que d'avaler quoi que ce soit (d'ailleurs elle n'a pas fait sa toilette hier). J'ai essayé de l'attraper pour lui mettre au fond de la bouche mais ça implique que je la maintienne au niveau de sa patte amputée et cet endroit est très sensible. Je peux pas compter sur mon compagnon qui a peur de la maintenir et de se faire griffer.

Et pour couronner le tout, elle a vomit hier les médicaments que j'avais réussi à lui administrer. S'en est suivi trois autres vomissements jusqu'à ce matin 6h et une diarrhée (après plusieurs fois où elle a essayé sans résultat) collée partout dans ses poils mais elle me laisse pas la nettoyer...

J'ai rdv demain au vétérinaire mais là j'aurais besoin de soutien, je ne supporte pas de la voir comme ça et je ne sais plus comment faire pour qu'elle prenne ses médicaments... Elle est trop importante pour moi.

42 réponses
Plumaaw

Depuis mardi soir elle ne mange pas mais le vétérinaire m'a dit qu'il faisait passer ce qu'il fallait dans la perfusion en plus de la réhydrater. Mais on verra si elle mange dans la nuit, quand il y a personne. Je lui ai déposé sa pâtée habituelle et des friandises qu'elle adore en plus de ce qu'ils lui proposent.

J'arrête pas aussi de lui dire que c'est une battante, qu'elle a pas le droit de me laisser, qu'elle est tout pour moi mais je pense qu'elle le sait déjà. Je lui parle toujours avec la même tonalité que d'habitude pour la rassurer et ça a l'air de marcher.

Moi c'est plutôt la déprime quand elle n'est pas là, j'ai pas vraiment faim mais je me force quand même, je pleure souvent le soir de peur de la perdre et j'ai le trac dès que je me réveille... J'ai beau avoir mon compagnon à mes côtés, sans elle, je ne suis rien. Mais de l'avoir vue un peu mieux me redonne des forces. En tout cas, j'essaie au maximum de ne pas lui montrer mon inquiétude et je veux croire en elle. Le vétérinaire a dit que ça lui faisait beaucoup de bien de me voir mais l'inverse est aussi vrai, je me sens tout de suite mieux dès qu'elle est près de moi.

Voilà voilà, j'ai déjà hâte d'être à lundi en espérant que les globules blancs remontent et qu'elle mange d'ici là.

Plumaaw

Oui surtout qu'on est assez fusionnelles donc c'est dur. Je fais de mon mieux en tout cas, c'est pour elle que j'essaie. Je viendrais redonner des nouvelles lundi dans l'après-midi.

Merci en tout cas 😌

Ragnar

Rien de comparable mais rien que le jour où j'ai amené mon petit bonhomme pour la castration j'ai pas dormis et j'étais pas bien de 8H le matin jusqu'en fin d'après-midi quand je l'ai récupéré. Incroyable le vide que ça a fait dans la maison. Alors plusieurs jours ça doit être vraiment difficile pour vous. Gardez courage, il y a du mieux c'est donc en bonne voie, c'est bientôt plus qu'un mauvais souvenir j'en suis sur. ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme Ragnar, quand mes chats ont été se faire stériliser je n'ai pas vécu de la journée tellement je stressais qu'il y ait un problème (le chat d'une amie est resté dans l'anesthésie alors qu'il était tout jeune, donc j'avais peur). Alors je n'ose pas imaginer l'anxiété que vous devez ressentir... Courage!

Plumaaw

Bonsoir à tous...

Bon, ma minette s'est endormie vers 16h cet après-midi. Elle n'avait plus aucun globules blancs et était en train de faire une septicémie... Elle n'avait plus aucune force, elle a utilisé le peu d'énergie qu'il lui restait pour venir près de moi, pour un dernier câlin. Ensuite elle a horriblement miaulé, elle devait sans doute souffrir énormément et sa respiration peinait donc j'ai préféré qu'on l'endorme.

On aura les résultats du labo dans la semaine et on verra si c'était bien un typhus ou pas. Bref, j'ai perdu l'amour de ma vie mais j'ai préféré la faire partir doucement quand j'étais là plutôt que de la laisser souffrir égoïstement.

Merci à tous pour votre soutien

Alex_rvlt

Bonsoir, je suis de tout coeur avec vous, je vous souhaite beaucoup de courage. Vous avez fait le meilleur choix, et au moins vous avez pu rester avec elle jusqu'à la fin...

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Ah non 😞

Au moins vous avez fait tout votre possible.

Ce serait bien quand même de savoir ce qui lui est arrivé... même si parfois ça reste un mystère.

De tout cœur avec vous !

O.😔

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
30juillet2016

Chère Plumaav, vous avez fait au mieux pour votre petite Plume, "vous lui avez évité les souffrances par un acharnement thérapeutique qui de toute façon lui aurait été inutile puisque si affaiblie, elle devait drolement

etre anémiée tout comme ma petite Pitchoune en juillet de l'année dernière, raison pour laquelle j'ai dis oui

à l'euthanasie immédiatement (ma Pitchoune avait une tumeur énorme découverte à l'échographie).

Votre petite Plume est partie dans la douceur et elle ne souffre plus, vous certainement que oui mais rappelez

vous surtout les bons moments partagés avec elle, plus facile à dire qu'à faire je sais de quoi je parle.

Votre histoire m'émeut profondément tout cela me rappelle bien sur la mienne.

Soyez courageuse et forte de là où se trouve "Plume" elle est bienveillante pour tout ce que vous avez du faire

pour elle durant sa petite vie.

Donnez de vos nouvelles autant que vous en aurez besoin.

Bien à vous...!!!

Utilisateur anonyme

Triste que cette histoire connaisse une fin tragique... Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour elle, et vous avez pris la bonne décision d'abréger ses souffrances. Toutes mes condoléances, et courage à vous...

Plumaaw

Merci pour vos messages qui m'apportent du réconfort.

Elle était tout pour moi, je ne sais pas comment je vais faire sans elle. Tout était pensé pour elle chez moi : la disposition des jouets, arbre à chat, étagères seulement pour elle... Les petits rituels... Je n'arrête pas de pleurer et je me demande comment on a pu en arriver là. Dès les premiers symptômes je suis allée chez le véto, ça allait mieux puis récidive en pire pour terminer comme ça... Je n'arrête pas de me demander ce qui m'a échappé. Et surtout pourquoi elle, j'ai toujours veillé à sa santé, j'ai toujours été aux petits soins...

Ma seule erreur a été de ne pas la faire vacciner mais comment aurais-je pu savoir qu'il y avait des maladies mortelles, le premier véto ne m'en a jamais tenu au courant... Et s'il s'avère qu'elle est décédée à cause de ça, je pense que ma culpabilité va me ronger pendant des années... Et si je n'étais pas devenue bénévole, peut-être qu'elle serait encore là, ou si je l'avais emmené directement à la clinique plutôt qu'à son véto habituel ça aurait pu être aussi le cas...

Bref je me sens terriblement mal 🤧