Je suis désemparée...

Plumaaw

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais posté ici auparavant mais je me retrouve dans une situation qui me rend mal au plus profond de moi. Je possède une chatte, Plume, qui a un peu plus de 4 ans. Je l'ai recueillie quand elle n'était encore qu'un chaton et elle était dans un sale état (le vétérinaire a dû lui amputer la moitié de sa patte arrière gauche et recoudre l'autre).

Bref, la semaine dernière je l'ai emmené chez son vétérinaire habituel car ça faisait deux jours qu'elle ne mangeait pas, ne buvait pas et son comportement laissait suggérer qu'elle avait de la fièvre ou qu'elle souffrait. Là-bas, j'ai appris que le véto que je connaissais était parti en retraite et donc j'ai rencontré celle qui le remplace. Ma nenette n'est pas du genre docile là-bas donc la véto a dû la mettre dans une cage de contention pour l'anesthésier afin de l'examiner (le vétérinaire d'avant l'attrapait derrière le cou, ça évitait au moins l'anesthésie...). Résultat : 40,5 de fièvre mais rien au niveau des poumons, de la gorge ou des oreilles. Ma puce a donc eu un traitement aux antibiotiques et contre la fièvre d'à peine 3 jours et demi (et sans doute une piqûre avant).

Le traitement terminé, elle semblait avoir repris toutes ses forces. Mais deux jours après, ça recommence. D'autres symptômes sont apparus : vomissement, petit malaise et elle sent très fort du derrière bien qu'il n'y ait pas de crotte. J'ai donc appelé tout de suite un autre vétérinaire et j'y suis allée hier. Rien d'apparent, il pense que le traitement n'a pas été assez long mais j'ai rendez-vous demain matin pour qu'il lui fasse passer une série d'examens.

Du coup, de nouveau des antibiotiques et un anti-douleur/inflammatoire. Sauf que je n'arrive pas à lui faire prendre ces médicaments : elle refuse toute alimentation et a souvent des hauts de coeur si j'approche quoi que ce soit de sa bouche. La technique du beurre sur la patte ne marche pas, elle préfère ne pas se laver que d'avaler quoi que ce soit (d'ailleurs elle n'a pas fait sa toilette hier). J'ai essayé de l'attraper pour lui mettre au fond de la bouche mais ça implique que je la maintienne au niveau de sa patte amputée et cet endroit est très sensible. Je peux pas compter sur mon compagnon qui a peur de la maintenir et de se faire griffer.

Et pour couronner le tout, elle a vomit hier les médicaments que j'avais réussi à lui administrer. S'en est suivi trois autres vomissements jusqu'à ce matin 6h et une diarrhée (après plusieurs fois où elle a essayé sans résultat) collée partout dans ses poils mais elle me laisse pas la nettoyer...

J'ai rdv demain au vétérinaire mais là j'aurais besoin de soutien, je ne supporte pas de la voir comme ça et je ne sais plus comment faire pour qu'elle prenne ses médicaments... Elle est trop importante pour moi.

42 réponses
Plumaaw

J'ai passé un petit coup quand même et pour le moment mes écrans vont bien, c'était assez dilué. De toute façon, je vais désinfecter encore et encore pour être sûre d'exterminer cette *****.

Sinon je suis bénévole dans un refuge mais ils sont tous vaccinés, aucun nouvel arrivant depuis plus d'un mois et aucun cas signalé, ni aucun vomissement ou diarrhée suspecte.

Après, notre voisine a des chats et il nous arrive de les caresser... Néanmoins, on les croise quasiment tous les jours et ils semblent aller très bien.

Sinon, on peut toujours émettre l'hypothèse qu'elle l'a attrapé chez le premier vétérinaire où je l'ai emmené quand elle a présenté une perte d'appétit et de la fièvre. On avait attendu une heure dans la salle d'attente et on était passée après un chaton qu'une dame avait trouvé. Elle a réellement présenté les symptômes du typhus 7 jours après cette visite.

Déjà qu'ils m'ont dit que c'était pas nécessaire de la vacciner, ça m'étonnerait pas que la désinfection entre les visites soit mal effectuée.

Plumaaw

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il n'y a plus personne de l'époque mais je ressentais le besoin de remonter le topic 3 ans après en mémoire à ma petite Plume. La vie suit son bout de chemin mais la déchirure est toujours là.

J'ai adopté depuis une chatte nommée Blanche qui est très tendre. Je pense qu'elle comme moi essayons de compenser nos blessures (elle a été abandonnée deux fois en refuge au cours de sa vie). Elle m'aide vraiment à aller mieux.

Néanmoins, je pense que je vivrais toujours avec cette culpabilité d'avoir fait confiance à un vétérinaire et de ne pas avoir fait vacciné Plume à l'époque. Quelque chose s'est brisé en moi au moment où elle est partie. J'espère que ce sujet aura pousser au moins une personne à faire vacciner son chat.

Merci à tous ceux qui avaient pris le temps à ce moment là de me soutenir.