Je ne sais pas si je dois euthanasier mon chat ou non

Lottarosie

Bonjour,

Je vous écris pour obtenir un conseil concernant mon chat, un mâle âgé de 13 ans.

Il souffre du calicivirus, contracté il y a environ 7 ans au contact d'un chat étranger.

Aussitôt après, je lui avais fait un premier détartrage qui s'était très bien déroulé, et lui faisais des injections régulières de cortisone/antibios, avec traitements divers (homéo ou autres), ce qui lui permettait d'avoir un certain confort et d'être bien.

J'ai constaté en septembre 2020 que sa bouche devenait très sale, il n'arrivait plus à se nettoyer la bouche et avait du mal à manger, malgré les traitements.

La vétérinaire m'a donc recommandé un nouveau détartrage, qu'on a fait en novembre 2020.

Et pour synthétiser chronologiquement donc:

- Novembre : détartrage très mal passé, le chat ne veut plus manger ni boire, est prostré, caché, maigrit énormément jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os, il est abattu, la véto est inquiète quant à sa survie. Je l'emmène voir d'autres vétérinaires par acquit de conscience, qui constatent que le détartrage est bien fait, mais qu'il tolère très mal l'opération et n'arrive plus à manger tant sa bouche le lance. On le perfuse régulièrement, et j'essaie de lui permettre de manger, en lui posant une dizaine d'assiettes avec beaucoup de choix.

- Début janvier 21 : il recommence enfin à manger et à regrossir. Il ne se nourrit que de viande blanche cuite et découpée finement, puis progressivement, j'essaie de le ré-habituer à la nourriture pour chats.

- Janvier/février 21 : il mange certes, mais son comportement devient étrange : il miaule jour et nuit, fait chaque jour à la même heure et au même endroit un pipi hors litière, malgré mes tentatives de l'en dissuader, je désespère. En plus, il ne vit plus vraiment avec nous, passe son temps dans la cuisine sur les chaises à attendre d'être nourri, comme s'il voulait rattraper le retard : c'est un estomac sur pattes, qui ne partage plus rien avec nous, et devient difficile à gérer.

- Mars 21 : retour chez véto (à savoir qu'à présent je lui fais un injection par mois pour soulager sa douleur), qui me dit qu'il faudra penser à l'euthanasier car il re-maigrit, est déshydraté, sa bouche est à nouveau très enflammée et sale. Je refuse car je sens qu'il tient encore.

==> Suite après

13 réponses
Utilisateur anonyme

Elle avait 4 ans il me semble, je l'ai eue à 2 ans récupérée dans un état pas possible avec un beau calicivirus, pendant 2 ans ça a été à peu près et quand j'ai changé de véto suite à mon déménagement, ma nouvelle véto me l'a proposé de suite, ce que j'ai fait et jamais regretté. Mais à 13 ans je tenterai le coup, elle peut vivre encore de belles années, mais bien sûr je peux comprendre qu'on ne veuille pas faire d'acharnement, en principe je suis contre aussi mais juste pour un calicivirus je prendrai le risque vu que de toutes manières elle n'a rien à perdre mais tout à y gagner.

Kalou124

Malheureusement dans ce cas vous n'avez que 2 solutions afin de mettre fin à ses souffrances car bien sûr actuellement il souffre. Soit lui faite enlever toutes les dents (ce qui aurait du être fait depuis bien longtemps), soit vous ne le faites pas et il n'y a d'autre alternative que l'euthanasie. Il faut vite prendre une décision car il souffre énormément. Si c'était mon chat, j'essayerais de lui faire enlever les dents car ce n'est pas hyper douloureux et comme le dit Ulalie, vous pouvez demander des calmants à votre véto si il ne vous le propose pas. il serait tout de suite soulagé et pourrait manger.

Dans tous les cas ,agissez maintenant car les gingivites sont très douloureuses et votre chat a faim.Bon courage pour prendre la bonne décision.

Lepticha007

Bonjour

J arrive sur ce post avec un peu de retard mais je souhaiterai connaître la suite de votre histoire svp car je suis exactement ds la mm situation que vous

Mon chat a 13 ans on lui a détecté un calcivirus en novembre qui n a pas attaqué ses gencives mais le fond de sa gorge et de son palais (ulcères sanguinolents) il bavait du sang, nous lui avons fait des injections mais au détriment d autres organes, l extraction dentaire n´ est pas envisageable car son pb est à côté, il n y a aucun traitement en dehors de la costisone que je lui donne en cachet broyé ds sa pâtée qu il ne mange plus complètement, comme le vôtre il a la peau sur les os, vie ds la cuisine à attendre une prochaine pâté qu il lappe a peine, il ne fait plus sa toilette et depuis10 jours fait pipi partout sauf ds sa litière

J ai le cœur fendu de le voir si mal en point, et je suis complètement perdue car mon véto ne me conseil strictement rien! Je lui ai écrit aujourd’hui même pour lui dire que je voulais plus voir mon chat souffrir, lui écrire ces mots m a retourné le cœur mais je ne veux pas qu il souffre inutilement, le voir dépérir me brise trop le cœur.. l euthanasier me paraît cruel car il survit mais est ce une condition pour un chat malgré tout l amour que je lui porte

Et au milieu de cela j ai un autre chat plus jeune qui commence a l attaquer chose qu il ne faisait jamais auparavant, je suis complètement perdue et désemparée par la situation et j ai rarement trouvé un témoignage aussi proche du miens..

merci pour votre retour