Je ne sais pas si je dois euthanasier mon chat ou non

Lottarosie
Lottarosie

Bonjour,

Je vous écris pour obtenir un conseil concernant mon chat, un mâle âgé de 13 ans.

Il souffre du calicivirus, contracté il y a environ 7 ans au contact d'un chat étranger.

Aussitôt après, je lui avais fait un premier détartrage qui s'était très bien déroulé, et lui faisais des injections régulières de cortisone/antibios, avec traitements divers (homéo ou autres), ce qui lui permettait d'avoir un certain confort et d'être bien.

J'ai constaté en septembre 2020 que sa bouche devenait très sale, il n'arrivait plus à se nettoyer la bouche et avait du mal à manger, malgré les traitements.

La vétérinaire m'a donc recommandé un nouveau détartrage, qu'on a fait en novembre 2020.

Et pour synthétiser chronologiquement donc:

- Novembre : détartrage très mal passé, le chat ne veut plus manger ni boire, est prostré, caché, maigrit énormément jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os, il est abattu, la véto est inquiète quant à sa survie. Je l'emmène voir d'autres vétérinaires par acquit de conscience, qui constatent que le détartrage est bien fait, mais qu'il tolère très mal l'opération et n'arrive plus à manger tant sa bouche le lance. On le perfuse régulièrement, et j'essaie de lui permettre de manger, en lui posant une dizaine d'assiettes avec beaucoup de choix.

- Début janvier 21 : il recommence enfin à manger et à regrossir. Il ne se nourrit que de viande blanche cuite et découpée finement, puis progressivement, j'essaie de le ré-habituer à la nourriture pour chats.

- Janvier/février 21 : il mange certes, mais son comportement devient étrange : il miaule jour et nuit, fait chaque jour à la même heure et au même endroit un pipi hors litière, malgré mes tentatives de l'en dissuader, je désespère. En plus, il ne vit plus vraiment avec nous, passe son temps dans la cuisine sur les chaises à attendre d'être nourri, comme s'il voulait rattraper le retard : c'est un estomac sur pattes, qui ne partage plus rien avec nous, et devient difficile à gérer.

- Mars 21 : retour chez véto (à savoir qu'à présent je lui fais un injection par mois pour soulager sa douleur), qui me dit qu'il faudra penser à l'euthanasier car il re-maigrit, est déshydraté, sa bouche est à nouveau très enflammée et sale. Je refuse car je sens qu'il tient encore.

==> Suite après

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Lottarosie
Lottarosie

Bonjour,

Merci pour votre retour, c'est très gentil de m'avoir répondu.

Le problème c'est que l'option de l'extraction de dents a bien été envisagée, mais ne peut être réalisée car vu comme le détartrage a très mal tourné, aucun des vétérinaires que j'ai vu ne veut se risquer à l'opérer de nouveau et toucher sa bouche...

Que faire ? Tenter quand même le coup de l'opération d'extraction d'après vous ? Merci beaucoup !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour avoir eu une minette avec un calicivirus très avancé, je peux vous dire que ça se gère très bien à la condition de faire enlever toutes les dents, sauf à garder les crocs mais ce n'est pas indispensable. Dès qu'elle a eu ses dents enlevées et ses gencives très vite cicatrisées, elle a pu se nourrir normalement, même avec des croquettes, à chaque poussée je lui faisais comme une soupe en mixant ses croquettes avec de l'eau tiède car elle refusait les pâtés et ça passait comme ça. Elle a eu uniquement de l'antirobe comme antibiotiques, jamais de cortisone.

A votre place, je changerai de véto car s'il n'est pas capable de vous proposer ça, il n'est pas très à jour de ses tablettes il me semble, c'est le B.A. BA du calicivirus, faire enlever les dents. De plus proposer une euthanasie c'est un peu la solution de facilité. Demandez vite un autre avis véto, votre chat s'accroche, il a envie de vivre encore de belles années, c'est certes une maladie invasive et douloureuse pour le chat mais ça se soigne, même si ça ne se guérit pas.

Citer
Lottarosie
Lottarosie

- Aujourd'hui : il mange certaines choses, ne finit pas forcément sa gamelle (j'en jette souvent la moitié), boit (essentiellement du lait pour chat, refuse l'eau). Son unique lieu de squat est la cuisine, où on ne peut plus aller sans qu'il nous tourne dans les jambes en miaulant pour manger. Les caresses et câlins ne l'intéressent plus vraiment. Il ne fait plus du tout sa toilette, et déteste le brossage : il a donc d'énormes boules de poils/noeuds, même des morceaux de litière/excréments, je galère à le nettoyer car il se débat et hurle. Sa bouche est dans un état déplorable, il a souvent de la nourriture à moitié pourrie de la veille autour de la bouche, des morceaux de nourriture qui pendouillent parfois sur plusieurs centimètres depuis sa bouche, que j'arrive difficilement à lui enlever... Bref, il fait peine à voir, n'importe qui le verrait se dirait qu'il est maltraité, ou abandonné... C'est hyper triste.

Mais en parallèle, il tient bien, il n'est pas prostré (juste toujours dans cette cuisine), il réclame à manger, il a de la vigueur.

Bref, au bout du compte, je ne sais du coup pas quoi faire.

Autant je regrette de n'avoir pas eu le courage d'euthanasier mon autre chat qui avait 20 ans et a souffert ses derniers jours, alors que je voyais qu'il était au bout, autant là, même s'il y a des "pour" l'euthanasie, j'ai l'impression qu'il s'accroche, qu'il n'en est pas à me supplier d'abréger ses souffrances.

Je ne sais pas quoi faire. Je le vois maigre, sale, qui mange difficilement, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour suivre l'avis de la véto et euthanasier, car comme je le disais, il s'accroche. Et je ne veux pas accomplir un acte aussi difficile de façon prématurée, et le regretter en me disant que ça pouvait attendre. Mais je ne veux pas le laisser en souffrance non plus, et me dire que j'aurais dû avoir plus de courage et le soulager...

Je suis perdue.

Alors je viens demander votre aide, vos conseils, votre analyse peut-être plus objective sur la situation...en vous remerciant pour cela (et pour avoir lu mon énorme roman).

Merci beaucoup et belle journée à tous !

Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?