Bonjour,
Je vous écris pour obtenir un conseil concernant mon chat, un mâle âgé de 13 ans.
Il souffre du calicivirus, contracté il y a environ 7 ans au contact d'un chat étranger.
Aussitôt après, je lui avais fait un premier détartrage qui s'était très bien déroulé, et lui faisais des injections régulières de cortisone/antibios, avec traitements divers (homéo ou autres), ce qui lui permettait d'avoir un certain confort et d'être bien.
J'ai constaté en septembre 2020 que sa bouche devenait très sale, il n'arrivait plus à se nettoyer la bouche et avait du mal à manger, malgré les traitements.
La vétérinaire m'a donc recommandé un nouveau détartrage, qu'on a fait en novembre 2020.
Et pour synthétiser chronologiquement donc:
- Novembre : détartrage très mal passé, le chat ne veut plus manger ni boire, est prostré, caché, maigrit énormément jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os, il est abattu, la véto est inquiète quant à sa survie. Je l'emmène voir d'autres vétérinaires par acquit de conscience, qui constatent que le détartrage est bien fait, mais qu'il tolère très mal l'opération et n'arrive plus à manger tant sa bouche le lance. On le perfuse régulièrement, et j'essaie de lui permettre de manger, en lui posant une dizaine d'assiettes avec beaucoup de choix.
- Début janvier 21 : il recommence enfin à manger et à regrossir. Il ne se nourrit que de viande blanche cuite et découpée finement, puis progressivement, j'essaie de le ré-habituer à la nourriture pour chats.
- Janvier/février 21 : il mange certes, mais son comportement devient étrange : il miaule jour et nuit, fait chaque jour à la même heure et au même endroit un pipi hors litière, malgré mes tentatives de l'en dissuader, je désespère. En plus, il ne vit plus vraiment avec nous, passe son temps dans la cuisine sur les chaises à attendre d'être nourri, comme s'il voulait rattraper le retard : c'est un estomac sur pattes, qui ne partage plus rien avec nous, et devient difficile à gérer.
- Mars 21 : retour chez véto (à savoir qu'à présent je lui fais un injection par mois pour soulager sa douleur), qui me dit qu'il faudra penser à l'euthanasier car il re-maigrit, est déshydraté, sa bouche est à nouveau très enflammée et sale. Je refuse car je sens qu'il tient encore.
==> Suite après