Je ne sais pas si je dois euthanasier mon chat ou non

Lottarosie

Bonjour,

Je vous écris pour obtenir un conseil concernant mon chat, un mâle âgé de 13 ans.

Il souffre du calicivirus, contracté il y a environ 7 ans au contact d'un chat étranger.

Aussitôt après, je lui avais fait un premier détartrage qui s'était très bien déroulé, et lui faisais des injections régulières de cortisone/antibios, avec traitements divers (homéo ou autres), ce qui lui permettait d'avoir un certain confort et d'être bien.

J'ai constaté en septembre 2020 que sa bouche devenait très sale, il n'arrivait plus à se nettoyer la bouche et avait du mal à manger, malgré les traitements.

La vétérinaire m'a donc recommandé un nouveau détartrage, qu'on a fait en novembre 2020.

Et pour synthétiser chronologiquement donc:

- Novembre : détartrage très mal passé, le chat ne veut plus manger ni boire, est prostré, caché, maigrit énormément jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os, il est abattu, la véto est inquiète quant à sa survie. Je l'emmène voir d'autres vétérinaires par acquit de conscience, qui constatent que le détartrage est bien fait, mais qu'il tolère très mal l'opération et n'arrive plus à manger tant sa bouche le lance. On le perfuse régulièrement, et j'essaie de lui permettre de manger, en lui posant une dizaine d'assiettes avec beaucoup de choix.

- Début janvier 21 : il recommence enfin à manger et à regrossir. Il ne se nourrit que de viande blanche cuite et découpée finement, puis progressivement, j'essaie de le ré-habituer à la nourriture pour chats.

- Janvier/février 21 : il mange certes, mais son comportement devient étrange : il miaule jour et nuit, fait chaque jour à la même heure et au même endroit un pipi hors litière, malgré mes tentatives de l'en dissuader, je désespère. En plus, il ne vit plus vraiment avec nous, passe son temps dans la cuisine sur les chaises à attendre d'être nourri, comme s'il voulait rattraper le retard : c'est un estomac sur pattes, qui ne partage plus rien avec nous, et devient difficile à gérer.

- Mars 21 : retour chez véto (à savoir qu'à présent je lui fais un injection par mois pour soulager sa douleur), qui me dit qu'il faudra penser à l'euthanasier car il re-maigrit, est déshydraté, sa bouche est à nouveau très enflammée et sale. Je refuse car je sens qu'il tient encore.

==> Suite après

13 réponses
Lottarosie

- Aujourd'hui : il mange certaines choses, ne finit pas forcément sa gamelle (j'en jette souvent la moitié), boit (essentiellement du lait pour chat, refuse l'eau). Son unique lieu de squat est la cuisine, où on ne peut plus aller sans qu'il nous tourne dans les jambes en miaulant pour manger. Les caresses et câlins ne l'intéressent plus vraiment. Il ne fait plus du tout sa toilette, et déteste le brossage : il a donc d'énormes boules de poils/noeuds, même des morceaux de litière/excréments, je galère à le nettoyer car il se débat et hurle. Sa bouche est dans un état déplorable, il a souvent de la nourriture à moitié pourrie de la veille autour de la bouche, des morceaux de nourriture qui pendouillent parfois sur plusieurs centimètres depuis sa bouche, que j'arrive difficilement à lui enlever... Bref, il fait peine à voir, n'importe qui le verrait se dirait qu'il est maltraité, ou abandonné... C'est hyper triste.

Mais en parallèle, il tient bien, il n'est pas prostré (juste toujours dans cette cuisine), il réclame à manger, il a de la vigueur.

Bref, au bout du compte, je ne sais du coup pas quoi faire.

Autant je regrette de n'avoir pas eu le courage d'euthanasier mon autre chat qui avait 20 ans et a souffert ses derniers jours, alors que je voyais qu'il était au bout, autant là, même s'il y a des "pour" l'euthanasie, j'ai l'impression qu'il s'accroche, qu'il n'en est pas à me supplier d'abréger ses souffrances.

Je ne sais pas quoi faire. Je le vois maigre, sale, qui mange difficilement, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour suivre l'avis de la véto et euthanasier, car comme je le disais, il s'accroche. Et je ne veux pas accomplir un acte aussi difficile de façon prématurée, et le regretter en me disant que ça pouvait attendre. Mais je ne veux pas le laisser en souffrance non plus, et me dire que j'aurais dû avoir plus de courage et le soulager...

Je suis perdue.

Alors je viens demander votre aide, vos conseils, votre analyse peut-être plus objective sur la situation...en vous remerciant pour cela (et pour avoir lu mon énorme roman).

Merci beaucoup et belle journée à tous !

Utilisateur anonyme

Pour avoir eu une minette avec un calicivirus très avancé, je peux vous dire que ça se gère très bien à la condition de faire enlever toutes les dents, sauf à garder les crocs mais ce n'est pas indispensable. Dès qu'elle a eu ses dents enlevées et ses gencives très vite cicatrisées, elle a pu se nourrir normalement, même avec des croquettes, à chaque poussée je lui faisais comme une soupe en mixant ses croquettes avec de l'eau tiède car elle refusait les pâtés et ça passait comme ça. Elle a eu uniquement de l'antirobe comme antibiotiques, jamais de cortisone.

A votre place, je changerai de véto car s'il n'est pas capable de vous proposer ça, il n'est pas très à jour de ses tablettes il me semble, c'est le B.A. BA du calicivirus, faire enlever les dents. De plus proposer une euthanasie c'est un peu la solution de facilité. Demandez vite un autre avis véto, votre chat s'accroche, il a envie de vivre encore de belles années, c'est certes une maladie invasive et douloureuse pour le chat mais ça se soigne, même si ça ne se guérit pas.

Lottarosie

Bonjour,

Merci pour votre retour, c'est très gentil de m'avoir répondu.

Le problème c'est que l'option de l'extraction de dents a bien été envisagée, mais ne peut être réalisée car vu comme le détartrage a très mal tourné, aucun des vétérinaires que j'ai vu ne veut se risquer à l'opérer de nouveau et toucher sa bouche...

Que faire ? Tenter quand même le coup de l'opération d'extraction d'après vous ? Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Quitte à envisager l'euthanasie, je choisirai l'extraction et si ça doit vraiment mal tourner, ce qui n'est pas dit du tout, le chat sera sauvé, dans le cas contraire, vous n'aurez rien à vous reprocher ni à culpabiliser après-coup. Voilà ce que je choisirai si c'était moi, quand on peut tenter quelque chose, on tente, quand vraiment on ne peut plus, là ok on envisage l'euthanasie mais rien ne vous dit que ça sera passera mal.

Proposez de leur signer une décharge si ça les fait autant flipper, c'est tout de même incroyable, ils pourraient tenter tout en vous prévenant qu'il y a de gros risques et vous faites en connaissance de cause.

Picatsou

Bonjour

Je pense aussi que l'avis d'un second véto serait bienvenu. Bon courage.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est en souffrance et depuis bien longtemps, malgré toutes vos tentatives. Mon avis, qui n'engage que moi, est qu'il faudrait tenter l'édentation totale, seul véritable remède au Calicivirus.

De deux choses l'une, soit cela se passe bien et il y a une chance non négligeable que les douleurs cessent et que le chat puisse à nouveau s'alimenter (hors croquettes évidemment). Soit, son état dégradé fera qu'il ne se réveillera pas de l'anesthésie. Et ses souffrances seront terminées.

La plus mauvaise solution serait de le laisser souffrir encore sans rien tenter. Un chat ne vous demandera jamais d'abréger ses souffrances, mais ce que vous décrivez montre un chat en souffrance permanente. Dans la nature, il serait déjà mort de faim comme tous les chats errants atteints de cette saleté de maladie.

Courage à vous, ce sont des situations difficiles.

Lottarosie

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, merci d'avoir pris cette peine, c'est vraiment gentil de votre part.

Alors, je vous avouerais qu'en soi, après réflexion et échanges avec mon conjoint, je me sens très mal d'envisager l'extraction des dents, et je peux comprendre au fond la posture des 2 vétos déjà consultés à ce sujet.

D'abord parce que je sais pas, on dirait de la boucherie. Je suis désolée j'ai beaucoup de mal avec l'idée : on m'a déjà arraché des dents et la douleur était difficile ! Et encore que moi, je comprenais l'acte, sa raison, et je pouvais prendre des antalgiques et mettre de la glace, mais pour un chat...il comprendra rien et la souffrance sera intense !

Ensuite parce que mon chat a si mal vécu un simple détartrage que je n'ose imaginer une opération plus lourde. Car je ne vous ai pas dit que, outre le fait qu'il n'a pas pu s'alimenter pendant 2 mois (alors même qu'il salivait devant ses gamelles), il a perdu l'ouïe subitement après l'opération ! Aussi curieux que ça paraisse, c'est vrai, à présent il est complètement sourd ! La 2ème véto consultée (qui est très recommandée dans la région) m'a dit que ça arrive dans de très rares cas...et j'ai un chat qui a toujours été sensible à tout (alors même que je l'ai adopté à 2 mois, et cajolé/rassuré toute sa vie). Elle était surprise de la si mauvaise réaction globale du chat à l'opération, et elle voulait par conséquent même éviter la petite sédation pour les perfusion, c'est dire...

Ce qui m'amène à mon 3ème point : imaginons que je procède à l'extraction des dents, donc grosse grosse souffrance psychique et mentale pour lui. Qu'il survive à l'opération. Et qu'il souffre à mort, ce pendant des semaines, ne pouvant s'alimenter, boire etc. comme l'autre fois : vous imaginez, ce sera de nouveau des allers et retours chez le véto pour des perfusions, il restera là-bas chaque fois 2-3 jours, et s'il n'arrive pas à passer le cap, je vais finir par l'euthanasier, et il aura souffert un martyr bien plus grand qu'en ce moment, durant ses dernières semaines de vie...c'est juste affreux de l'imaginer. J'ai déjà terriblement culpabilisé lors du dernier détartrage, en me disant qu'après tout j'aurais peut-être dû laisser faire, plutôt que lui infliger ça, alors là je m'en mordrais les doigts...

Je ne sais pas si vous comprenez ma position...mais voilà, honnêtement, je ne suis pas sûre de pouvoir envisager sereinement l'extraction des dents. Mais en parallèle, je me refuse à l'euthanasier. Mais en parallèle encore, je vois qu'il n'est pas bien : comment pourrait-il l'être, entre la bouche enflammée, la dénutrition, la déshydratation, et la saleté de son corps... C'est une situation affreuse. Je me sens tellement coincée...

Désolée de vous livrer comme ça mes sentiments, c'est vraiment une situation horrible pour moi, je suis si mal, complètement perdue...

Merci à vous

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'on comprend votre position. Je ne peux malheureusement pas vous aider je n'ai jamais eu à gérer cette maladie mais j'ai, comme beaucoup, dû prendre la décision d'euthanasie et c'est terrible. Je ne peux que vous dire toute ma compassion pour ce pauvre minou et pour vous. Quoi que vous décidiez ne vous culpabilisez pas, c'est certain que vous ferez ce que votre coeur vous dictera. N'ayez pas de scrupules à revenir écrire vos difficultés et vos émotions, je souhaite que quelqu'un puisse vous aider plus que moi.

Utilisateur anonyme

Le véto donne des antidouleurs après l'extraction des dents. Pour la mienne, je n'ai vu aucune souffrance mais plutôt un gros soulagement. Une semaine après elle mangeait ses croquettes car les chats ont les gencives très dures et même sans dents elle pouvait se nourrir normalement. La 1ère semaine, mixage des croquettes avec de l'eau tiède pour faire des soupes et pâtés si elle aime. Pour le reste, vous êtes seule juge, on ne peut pas se mettre à votre place, chacun faisant comme il le sent. L'important est de ne pas laisser souffrir votre petite minette, allez agissez vite quand même.

Myra

Ulalie,

Quel âge avait ta chatte quand elle a été opérée et dans quel état était-elle par rapport à ce que nous décrit Lottarosie ? Je demande cela car ce sont des éléments à prendre en compte dans la décision de Lottarosie dont je comprends la douleur et les atermoiements. C'est toujours si difficile ce genre de situation !