Je ne comprends pas mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors voilà,

Il y a maintenant 4mois j'ai trouvé un chaton abandonné il avait alors 1mois et demi.

Depuis mon chat à grandit et il se comporte "étrangement" en fait.

Premièrement c'est un véritable pot de colle, il me suit partout où je vais, d'une pièce à l'autre, quand je fais la vaisselle il vient dans l'évier, et l'eau bouillante ne semble pas le déranger, quand je cuisine il vient sur mes plaques qui sont pourtant chaudes et il s'assoit comme si de rien était, quand je passe le balais il ne trouve rien de mieux que de s'allonger dans les balayures ! J'ai beau le pousser où arrêter ce que je suis en train de faire pour jouer avec lui ou le câliner me disant qu'il a besoin d'attention rien n'y fait il faut toujours qu'il soit dans mes pattes je ne peux rien faire tranquillement.

Deuxièmement, mon chat ne s'arrête JAMAIS parfois il dort mais sinon il est toujours en train de chercher des bêtises à faire, j'ai tout essayé pour qu'il comprenne ce qu'il n'a pas le droit de faire il s'en fiche, pourtant il comprend quand je le gronde car il s'allonge les oreilles en arrière et ne bouge plus mais des que je tourne le dos c'est reparti, j'ai tout essayé mais rien n'y fait... parfois même quand je le vois faire une bêtise par exemple pousser un objet pour qu'il tombe et que je le gronde il me regarde et fait tomber l'objet !

Troisièmement, il est extrêmement affectueux, il aime les câlins, il veut constamment que je le porte dans mes bras c'est un vrai bébé je ne sais pas d'où il tient ça. Mais le soucis c'est que d'un coup il va se mettre à me me mordre. Même quand il est couché sur moi et que je ne le touche pas il va se réveiller d'un coup et "m'attaquer". Quand je marche il me suit et m'attaque les pieds où les mollets, parfois même il se cache et attend que je passe pour me sauter dessus ! Il grimpe au mur et réussi à monter jusqu'au plafond j'ai jamais eu de chat qui faisait ça, j'ai toujours eu des chats mais des comme lui jamais ! Quand je le gronder et que ça ne lui plait pas il arrive même parfois qu'il se venge en m'attaquant quelques secondes plus tard. Il ne sort pas souvent les griffes par contre il mort de toute ses forces.

J'ai actuellement acheté la prise feliway, elle est en place depuis 2jours et ça n'a pas l'air de changer grand chose !

5 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, tout ça vient d'une seule cause pour moi, il a pas été assez longtemps avec sa mère.

Le fait qu'il vous colle, je m'en rend peut-être pas compte mais j'aimerais bien que le mien soit comme ça. :)

Il est jeune, il va forcément casser encore d'autre chose, ça se calmera un peu avec l'âge.

3e point et c'est le plus problématique, ces attaques sont précisément le résultat du manque de sevrage, attendez d'autre réponses parce que je suis totalement incapable de vous aider, désolé. :)

Par contre le grondé pas, même quand il vous attaque ça va qu'empirer les choses. Normalement même si c'est pas facile à faire faut l'ignorer, il vous attaque pour attirer votre attention, avec le temps à force de l'ignorer lorsqu'il fait ça il devrait comprendre que ça fonctionne pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chaton s'ennuie, l'agressivité et l'hyper-dépendance sont deux troubles du comportement qui sont liés à un manque d'activité et de stimulation. Il a 5-6 mois, c'est normal qu'il soit très actif et cherche à se stimuler. Il faut lui consacrer au moins une heure de jeu par jour, étalée sur des séances de 15-20 minutes qui ont pour objectif de l'épuiser.

Et ça ne sert à rien de le gronder et de tout lui interdire, un chat n'est pas un chien, s'il a envie d'aller quelque part il ira quoiqu'il arrive, et plus vous interdissez plus vous rendez la chose attrayante. Le chat est un animal qui vit principalement en hauteur donc il a besoin de monter partout, si vous ne voulez pas qu'il aille n'importe où il faut combler son besoin avec des arbres à chat hauts ou en libérant des espaces pour lui sur des meubles qui l'intéressent (généralement près des fenêtres où des endroits où vous êtes souvent).

De plus un chat ne comprends pas pourquoi on le gronde, pour lui vous faites juste preuve d'agressivité sans raison et ça le rend agressif et nerveux à son tour, ce qui amplifie les comportements indésirables (d'ailleurs il ne se "venge" pas, il se défend tout simplement !)

Si vous jouez avec lui régulièrement il devrait arrêter peu à peu les bêtises et les attaques, le mieux est d'acheter des plumeaux et des cannes à pêche. Vous pouvez aussi acheter des friandises et lui lancer pour le faire courir.

Pensez aussi à le faire stériliser très vite, ça devrait le calmer aussi.

Une autre solution qui serait bien plus adaptée serait de lui trouver un compagnon de jeu. Un chat n'est pas fait pour vivre enfermé, à deux il aurait une autre source d'occupation et d'attention, et vous aurez plus de tranquillité. Au lieu que tout son univers tourne autour de vous, il pourrait s'épanouir avec un autre chat (de préférence de son âge ou légèrement plus vieux) qui plus pourrais finir de raison éducation (un mois et demi c'est malheureusement trop jeune pour être séparé de sa mère).

@Ragnar, honnêtement ce n'est franchement pas drôle de vivre avec un chat qui souffre d'hyper-attachement. Non seulement c'est triste (un chat indépendant est un chat équilibré soyez heureux :D), mais en plus c'est vraiment invivable. C'est comme avoir un enfant en bas âge capable de grimper partout et pendant 15 ans. Au début c'est mignon mais après c'est envahissant, on a aucun répit.

Ma sœur en avait une comme ça, et elle s'est calmée quand ma mère la récupérée (d'appartement à maison avec jardin + autres animaux).

Laurap3
Laurap3

Bonjour! J'ai eu à peu près le même problème que vous avec mon chaton Chelsea. Nous l'avons prise avec mon copain à 1 mois et demi, non sevrée, et du coup elle était invivable...

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut jouer avec lui, si possible en 2-3 grosses séances de 20-30 min en prenant bien garde de "redescendre la pression" en fin de jeu (allez sur youtube et tapez "comment jouer avec son chat", c'est assez instructif et il y a plein de vidéos qui expliquent comment "bien" jouer).

Pour moi, le temps est ce qui a fait changer mon chaton. Je suis d'accord de ne pas la gronder, mais si elle s'attaquait à moi ou à mon copain on ne laissait pas passer (un non ferme, ou un vaporisateur d'eau si vraiment elle n'arrêtait pas, ou on la mettait 10 min dans la salle de bain si elle était surexcitée).

MAIS! La seule chose, qui, en soit, a fait comprendre à mon chat que nous étions des humains, qu'il fallait montrer pattes de velours avec nous, qu'on ne devait pas nous mordre à tout bout de champ, a été son séjour avec un autre chat. Je m'explique: Nous n'avons pas pu la prendre avec nous aux vacances de Noël dans ma famille en Suisse (elle n'était pas encore pucée et pas vaccinée contre la rage), donc nous l'avons laissée chez une catsitter, dans la maison de cette dame. Cette dame était à la maison pendant les vacances et avait un chat castré de 3 ans.

Résultat: un miracle! après 10 jours, quand on la reprise, on a cru qu'on nous l'avait échangé. Elle ne nous griffe plus, elle mord beaucoup beaucoup moins (quand même de temps en temps mais on anticipe et elle ne le fait plus beaucoup), quand elle en a marre au lieu de nous griffer elle nous repousse gentiment avec ses pattes. Elle ne nous colle plus autant, vit sa vie, et surtout ne nous attaque plus les pieds, les mains, les cheveux, etc.

Je ne peux pas dire si ça sera pareil pour vous, c'est MON expérience, mais honnêtement si vous avez des amis - connaissances qui ont un chat plus âgé et bien dans sa tête à qui vous pourriez "prêter" votre chat pendant un moment, ça vaut la peine d'essayer! (je précise que oui c'est perturbant pour un chat de changer d'environnement, dans notre cas nous y étions obligé, mais je ne regrette pas du tout).

Je pense que le séjour de Chelsea avec un autre chat l'a bien sociabilisée et lui a fait apprendre quelques codes félins qu'elle n'avait pas eu faute de sevrage...

Ragnar
Ragnar

@Howtocat Oui je m'en rend probablement pas compte. Le mien est adorable il fait des câlins tout ça mais c'est vrai qu'il vit sa vie. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour votre aide !

J'avais effectivement déjà entendu dire qu'un chat séparé trop jeune de sa mère n'avait pas eu le temps de recevoir "d'éducation" de sa part ce qui explique son agressivité lors des jeux et sa dépendance envers moi ! En effet j'adore qu'il soit câlin et tout mais quand je me lève le matin et que je dois le porter sous peine qu'il essaye de me grimper dessus en me griffrant les jambes c'est un peu contraignant ^^!

Je joue déjà avec lui autant que je le peux , le soir particulièrement vu que mon lycée est loin de chez moi je ne suis pas là de la journée...

Vous m'avez conseillé le pshit pshit d'eau ce qui est efficace pour pas mal de chat mais le mien adore l'eau,comme je l'ai dis quand je fais la vaisselle il vient dans l'évier, il me suit jusque sous la douche donc je ne pense pas que ça va le déranger de ce prendre un peu d'eau sur la figure ^^!

J'espère qu'il se calmera en grandissant, j'ai peut être un peu paniqué car j'ai toujours eu des chats et avant lui j'avais deux minettes en appartement et elles n'avaient jamais êtes turbulentes malgré le fait que j'ai eu l'une des deux à même pas un mois, je n'ai jamais eu de mal non plus et vu que mon petit Kimba est sûrement un Maine Coon ( du moins nous sommes sûres qu'il est croisé) et qu'il est déjà très grand et qu'il a beaucoup de force mour son âge javais peur de ce que ça pourrait donné dans le futur..

Merci à tous pour vos conseils !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?