Bonjour, ayant perdu ma Switch il y a trois jours, je suis venue chercher du réconfort sur ce site et cela m'aide de lire vos témoignages.
Elle allait faire 14 ans dans trois mois, je l'ai recueillie à ses deux mois. Elle était atteinte d'un coryza, le vétérinaire était pessimiste quant à sa survie. Mais contre toute attente, à l'aide de soins quotidiens et d'amour, elle s'en est sortie. Quelques années plus tard, alors que nous habitions en maison, elle est revenue un soir avec une éventration interne. Nous n'avons jamais su ce qui lui était arrivé. Elle a été opérée en urgence, son pronostic vital était engagé, mais là encore elle a survécu. Par la suite, elle n'a plus eu aucun problème de santé jusqu'à cet été.
Un soir d'août, en rentrant du travail, je la retrouve sous un lit, en difficulté respiratoire. Vétérinaire d'urgence, on m'annonce une cardiopathie sévère. Elle est stabilisée et mise sous traitement. Pendant un mois et demi, pas de soucis particulier, elle prend ses cachets et reprend une vie normale. Mais début octobre cela recommence ... En l'espace de 4 jours, deux passages en urgence chez le vétérinaire. Il commence à me parler d'euthanasie mais je ne peux pas m'y résoudre sans être certaine d'avoir tout essayé. Il me parle alors d'un traitement pour chien qui a fait ses preuves sur les chats, seul problème cela endommage sérieusement les fonctions rénales. Je comprends alors que son espérance de vie sera réduite, mais je souhaite tenter quand même. Depuis le 8 octobre, elle prenait donc ce traitement et avait repris ses habitudes. Je savais au fond de moi que cela ne durerait pas j'étais reconnaissante de pouvoir passer tout ce temps avec elle, comme un sursis, et j'espérais que cela continue ainsi le plus longtemps possible. Malheureusement, le 27 décembre, elle a refait une crise et j'ai su de suite que ce serait la dernière. Elle est venue se coller à moi, je l'ai caresser, tout en pleurant, je lui ai parlé...et puis nous sommes allés chez le vétérinaire. Là bas elle s'est vite dégradée, par le stress, elle respirait très mal. La vétérinaire a proposé de la stabiliser encore, d'augmenter le traitement tout en sachant que ses reins ne le supporteraient pas longtemps. Et je n'ai pas souhaité être égoïste...lui imposer encore ça, dans quelques jours ou semaines, prendre le risque qu'elle meure seule, étouffée, lorsque je serai au travail. J'ai donc pris la lourde décision de la laisser partir ... La vétérinaire l'a endormie puis lui a fait une piqûre pour arrêter son coeur. Je l'ai câliné, je lui ai parlé et dit au revoir ...
Nous l'avons enterrée dans le jardin, mis une plante au dessus auprès de laquelle je me recueille depuis trois jours ...
Nous avions une relation très fusionnelle, elle dormait sur mon oreiller, me suivait partout, me parlait à longueur de journée. N'avait confiance qu'en moi. Elle m'a accompagnée dans tous les moments importants de ma vie, déménagements, arrivée de mon fils y a 8 ans, ma séparation. Je lui parlais bcp, nous avions un peu notre mode de communication.
Aujourd'hui je crois l'entendre, la voir...les nuits sont difficiles car elle n'est pas contre moi, à ronronner, à patouner sur mon visage.
Je suis enceinte de six mois, elle ne connaîtra jamais ma fille ...
Je sais aussi qu'elle a eu une belle vie, que je lui ai donné tout mon amour, mon affection, ma tendresse.
Il faut du temps pour apaiser la peine que l'on ressent...mais en attendant c'est tellement difficile et douloureux.
A toi ma Switch, mon bébé d'amour à moi comme je le disais tout le temps, j'espère que tu es en paix et sereine là où tu es. Tu seras toujours dans mon coeur, je t'aime tellement...