Je n'arrive pas à faire les injections d'insuline pour mon chat diabétique

Sherpa38
Sherpa38

J'ai beau être aller 3 fois chez le vétérinaire qui me montre comment faire avec beaucoup d'attention. Quand je suis chez le vétérinaire, il se laisse faire. A domicile, je n'y arrive, il se rebiffe sans arrêt quelque soit le lieux d'injection. Même au cou, je n'arrive pas à le bloquer. Le distraire avec ses croquettes, ce n'est pas efficace.

J'ai l'impression de l'agresser à chaque fois pour un résultat hasardeux.

Je suis perdu !!

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance

13 réponses
Kelinda
Kelinda

oui chez le veterinaire il est en stresser et peureux donc il se laisse faire

peut etre que quand il dort vous pouvez lui faire en general il se reveille mais n est encore bien reveiller

, c est ce que je fait avec mon chat pour le brosser il se debat moin quelque minute le temps qu il soit bien reveilller

Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Bonjour.

Premièrement votre véto peut vous apprendre des techniques de contention. Lui pincer fermement la peau avec la main et le soulever un peu avec cette technique. Certains chats se paralysent et d'autres non, c'est variable.C'est la technique classique, la plus efficace quand on est seul et ça laisse une main de libre pour l'injection. Mais faut être réaliste, tout seul face à un chat énergique et sressé c'est quasi impossible. Vous allez lui faire mal, il va vous blesser et même si vous réussisez l'injection ce sera mal fait et risqué pour votre chat.

Normalement ça se fait à deux minimum, et même là parfois c'est galère. En clinique, les assistant.e.s vétérfinaire sont la pour ça, ça fait partie du job. Donc si vous le pouvez, faites ça avec l'aide d'une deuxième personne. Voisin, membre de la famille, amis, bref il faut être deux.

Après si vous avez personne, ou pas tout les jours vous pouvez rusez de la manière suivante : vous l'emitouflez dans une couette épaisse en laissant accessible juste la partie que vous comptez piquer. Ca évite les griffures. Si c'est bien fait chat à quasi plus de liberté de mouvemlent. C'est vif un chat mais ca n'a pas particuliérement beaucoup de force brute. Vous faites une grosse boule en le saucissonant avec la couverture. Vous pouvez même vous appuyer sur lui avec votre torse. La couette faisant amortisseur vous pouvez mettre un peux de poid. Pas trop fort non plus mais suffisament pour le bloquer.

Un peu dans le même genre mais avec un sac à poigné genre caba ou sac de courses en carton. Vous le mettez dedans et le but c'est qu'il n'y ai plus que la tête qui dépasse. Encore une fois on évites les griffures et si vous trouvez un sac adapté à sa taille et un peu épais, je pense que vous ne serez presque plus obligé d'utiliser la force. En fermant le haut du sac pour pas qu'il se sauve en sautant.

Et le plus beau c'est que vous pouvez combinez les deux techniques. En l'enroulant d'abord dans une couverture ou un drap, puis en le glissant dans le sac avec la tête qui dépasse.

Voilà ce que je ferais. Bon courage avec votre teigne poilu !

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour faire plus court et plus efficace, vous avez le sac de contention spécial chat que tous les vétos connaissent

https://test3.cut.lueur.in.dmsc.fr/fr/soins-chats-chatons/1079-1794-sac-contention-chats.html

Bon courage !

Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

+100 points, Ulalie est médaillée d'Or.

Allez Ciao

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Sherpa38
Sherpa38

Pour faire plus court et plus efficace, vous avez le sac de contention spécial chat que tous les vétos connaissent https://test3.cut.lueur.in.dmsc.fr/fr/soins-chats-chatons/1079-1794-sac-contention-chats.html Bon courage !

C'est sûr que c'est une solution mais je ne sais pas si j'arriverais à mettre mon chat 2 fois par jour dans ce sac. Il risque de ce faire avoir une ou deux fois et après se planquer dès que j'arrive.

Le 23.9 j'ai rendez-vous avec mon véto, je lui en parlerais

merci encore

cordialement

Sherpa38
Sherpa38

Bonjour. Premièrement votre véto peut vous apprendre des techniques de contention. Lui pincer fermement la peau avec la main et le soulever un peu avec cette technique. Certains chats se paralysent et d'autres non, c'est variable.C'est la technique classique, la plus efficace quand on est seul et ça laisse une main de libre pour l'injection. Mais faut être réaliste, tout seul face à un chat énergique et sressé c'est quasi impossible. Vous allez lui faire mal, il va vous blesser et même si vous réussisez l'injection ce sera mal fait et risqué pour votre chat. Normalement ça se fait à deux minimum, et même là parfois c'est galère. En clinique, les assistant.e.s vétérfinaire sont la pour ça, ça fait partie du job. Donc si vous le pouvez, faites ça avec l'aide d'une deuxième personne. Voisin, membre de la famille, amis, bref il faut être deux. Après si vous avez personne, ou pas tout les jours vous pouvez rusez de la manière suivante : vous l'emitouflez dans une couette épaisse en laissant accessible juste la partie que vous comptez piquer. Ca évite les griffures. Si c'est bien fait chat à quasi plus de liberté de mouvemlent. C'est vif un chat mais ca n'a pas particuliérement beaucoup de force brute. Vous faites une grosse boule en le saucissonant avec la couverture. Vous pouvez même vous appuyer sur lui avec votre torse. La couette faisant amortisseur vous pouvez mettre un peux de poid. Pas trop fort non plus mais suffisament pour le bloquer. Un peu dans le même genre mais avec un sac à poigné genre caba ou sac de courses en carton. Vous le mettez dedans et le but c'est qu'il n'y ai plus que la tête qui dépasse. Encore une fois on évites les griffures et si vous trouvez un sac adapté à sa taille et un peu épais, je pense que vous ne serez presque plus obligé d'utiliser la force. En fermant le haut du sac pour pas qu'il se sauve en sautant. Et le plus beau c'est que vous pouvez combinez les deux techniques. En l'enroulant d'abord dans une couverture ou un drap, puis en le glissant dans le sac avec la tête qui dépasse. Voilà ce que je ferais. Bon courage avec votre teigne poilu !

J'avais utilisé cette méthode avec une serviette de bain pour faire tondre son arrière train car ma mère à qui j'avais confié mon chat un mois n'arrivais pas à le brosser, résultat : sac de bouloches.

Je pense que ponctuellement ça peu fonctionner mais j'ai peur que rapidement il devienne méfiant. J'en parlerais à mon véto lors du rendez-vous du 23.9.

Merci à vous

Cordialement

Sherpa38
Sherpa38

oui chez le veterinaire il est en stresser et peureux donc il se laisse faire peut etre que quand il dort vous pouvez lui faire en general il se reveille mais n est encore bien reveiller , c est ce que je fait avec mon chat pour le brosser il se debat moin quelque minute le temps qu il soit bien reveilller

Bien d'accord !!!!

Au réveil... le problème c'est qu'il faut que je le fasse environ toutes les 12 heures.

Depuis hier, j'applique la méthode des croquettes qui distrait... résultat mitigé mais pour l'instant pas mieux.

😔

Landoras
Landoras

https://m.facebook.com/groups/391116658007854?group_view_referrer=search

Rejoignez ce groupe d'entraide sur Facebook.

J'y ai appris plein de choses, vous verrez que vous n'êtes pas le seul à galérer pour piquer votre chat, et qu'il existe des techniques pour que ce geste soit complètement indolore, du coup ça dérangera moins votre chat qui ne sentira même pas que vous le piquez. 👌

Allez y faire un tour, et n'hésitez pas à leur poser vos questions. Ça vous sera utile aussi pour le suivi de l'évolution de son diabète, vous aurez sûrement plein de questions là aussi.

Bon courage, vous n'êtes pas seul...👍

Sherpa38
Sherpa38

Landoras,

merci, j'ai fais ma demande d'acceptation pour rejoindre le groupe...

J'attends...

Sherpa38
Sherpa38

https://m.facebook.com/groups/391116658007854?group_view_referrer=search Rejoignez ce groupe d'entraide sur Facebook. J'y ai appris plein de choses, vous verrez que vous n'êtes pas le seul à galérer pour piquer votre chat, et qu'il existe des techniques pour que ce geste soit complètement indolore, du coup ça dérangera moins votre chat qui ne sentira même pas que vous le piquez. 👌 Allez y faire un tour, et n'hésitez pas à leur poser vos questions. Ça vous sera utile aussi pour le suivi de l'évolution de son diabète, vous aurez sûrement plein de questions là aussi. Bon courage, vous n'êtes pas seul...👍

Landoras

Vraiment super ce groupe sur facebook !!

Un grand merci pour ce lien 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?