Je n'arrive pas à faire les injections d'insuline pour mon chat diabétique

Sherpa38
Sherpa38

J'ai beau être aller 3 fois chez le vétérinaire qui me montre comment faire avec beaucoup d'attention. Quand je suis chez le vétérinaire, il se laisse faire. A domicile, je n'y arrive, il se rebiffe sans arrêt quelque soit le lieux d'injection. Même au cou, je n'arrive pas à le bloquer. Le distraire avec ses croquettes, ce n'est pas efficace.

J'ai l'impression de l'agresser à chaque fois pour un résultat hasardeux.

Je suis perdu !!

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance

13 réponses
Sherpa38
Sherpa38

Bonjour. Premièrement votre véto peut vous apprendre des techniques de contention. Lui pincer fermement la peau avec la main et le soulever un peu avec cette technique. Certains chats se paralysent et d'autres non, c'est variable.C'est la technique classique, la plus efficace quand on est seul et ça laisse une main de libre pour l'injection. Mais faut être réaliste, tout seul face à un chat énergique et sressé c'est quasi impossible. Vous allez lui faire mal, il va vous blesser et même si vous réussisez l'injection ce sera mal fait et risqué pour votre chat. Normalement ça se fait à deux minimum, et même là parfois c'est galère. En clinique, les assistant.e.s vétérfinaire sont la pour ça, ça fait partie du job. Donc si vous le pouvez, faites ça avec l'aide d'une deuxième personne. Voisin, membre de la famille, amis, bref il faut être deux. Après si vous avez personne, ou pas tout les jours vous pouvez rusez de la manière suivante : vous l'emitouflez dans une couette épaisse en laissant accessible juste la partie que vous comptez piquer. Ca évite les griffures. Si c'est bien fait chat à quasi plus de liberté de mouvemlent. C'est vif un chat mais ca n'a pas particuliérement beaucoup de force brute. Vous faites une grosse boule en le saucissonant avec la couverture. Vous pouvez même vous appuyer sur lui avec votre torse. La couette faisant amortisseur vous pouvez mettre un peux de poid. Pas trop fort non plus mais suffisament pour le bloquer. Un peu dans le même genre mais avec un sac à poigné genre caba ou sac de courses en carton. Vous le mettez dedans et le but c'est qu'il n'y ai plus que la tête qui dépasse. Encore une fois on évites les griffures et si vous trouvez un sac adapté à sa taille et un peu épais, je pense que vous ne serez presque plus obligé d'utiliser la force. En fermant le haut du sac pour pas qu'il se sauve en sautant. Et le plus beau c'est que vous pouvez combinez les deux techniques. En l'enroulant d'abord dans une couverture ou un drap, puis en le glissant dans le sac avec la tête qui dépasse. Voilà ce que je ferais. Bon courage avec votre teigne poilu !

J'y avais songer mais je me demande si je vais arrivé à le placer dans ce sac. Je vais en acheter un et on verra..

Merci pour votre conseil !

Citer
Elpaco
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Optez pour le "SAC DE CONTENTION POUR CHATS KRUUSE". Le traitement est à vie, vous vous en servirez tout les jours.

Les techniques que j'ai proposé c'est de la dépanne. On a pas forcément envie de mettre de l'argent dans un sac qui restera au placard pour servir une ou deux fois. Dans votre cas c'est différent.

Pour le fait de pas réussir à l'attraper c'est un problême récurrent haha. La plupart du temps ils se laissent pas faire les coquins.

1 : essayez de lui faire ses injections à des moments différents chaque jours. Evitez de le soigner tout les jours à la même heure.

2 : ne touchez, ni ne regardez, ni même ne pensez pas au sac quand est venu le moment de l'injection. Vous attrapez d'abord le chat que vous enffermez dans les toilettes, puis vous allez chercher le sac. Il y a peu de chance qu'il trouve à se cacher dans les chiottes ;)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sherpa38,

Plutôt que de vous lancer dans des méthodes radicales' et plutôt expéditives dignes d un cabinet de véto qui recherche avant tout l efficacité, mais qui ne vit pas avec votre chat au quotidien, je vous conseille d essayer une méthode un peu plus douce tant pour vous que pour votre chat et disons pour préserver une relation acceptable.

Avant tout trouvez lui une friandise qu il aime bien , je pense à de la viande ou du poisson lyophilisée ( marque cosma par exemple) Evitez en particulier des trucs style catisfaction qui sont bourrées de glucides.

La friandise doit vraiment être réservée à cette occasion et donnée en toute petite quantité pour garder son efficacité.

Plusieurs fois par jour faites un simulacre d injection , en procédant toujours de la même manière au même endroit avec tout l équipement necessaire , sans faire la piqure biensur , et terminez par 1 ou 2 friandises.

Préparez la friandise au préalable dans une petite boite facile à ouvrir pour garantir un geste rapide et précis, et qu il ne détecte pas que vous détenez une boîte pleine.

S il aime bien la friandise , il va rapidement associer ce petit moment à un plaisir , se focaliser sur la boîte à friandise et se laisser faire. Il oubliera ainsi les moments vous le piquez effectivement.

Il est important de faire des interventions "à vide" ou vous ne lui faites pas la piqure et vous ne le forcez pas avec diligence, pour que s instaure une confiance via la satisfaction de l obtention de la friandise.

Ça peut vous paraître une méthode "à la carotte" mais ça permet de preserver un bon relationnel.

Cordialement

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?