J'ai peur que ma minette tombe du balcon

Energiesolaire

Mon problème est très simple.

Ma petite minette, qui a bientôt 9 mois, débarquée chez nous à l'âge de 3 semaines, était condamnée par une préposée en animalerie à ne jamais développer l'agilité d'un chat dument sevré.

Or j'ai beaucoup bossé sur ça. Elle est devenue très très agile. Elle peut sauter sur tout près de 3 mètres, et atterir sur le bord de la fenêtre. Là où elle m'inquiète, beaucoup même, c'est qu'elle a commencé à marcher sur le rebord du balcon. alors là on parle de 4 centimètres de largeur max.

C'est qu'il vente parfois, et elle est pas très lourde ma minette. Pire encore, y a mon chien. Elles jouent beaucoup ensemble, et la chienne poke la minette pour la provoquer un peu.

Donc 1) est-ce dangereux? 2) si oui, comment la décourager de marcher sur ce rebord?

27 réponses
Docline

Dans un appart où j'ai vécu il y a des années, mon chat tombait : en essayant de sauter de mon balcon à celui des voisins; en voulant se faufiler du rebord de la fenêtre de la salle de bains à celui de la cuisine

Il s'est assommé, il s'est éclaté les lèvres avec les dents d'en haut, il m'a coûté une fortune en vétérinaire ...

Mon point de vue c'est que oui, c'est dangereux

Energiesolaire

Ouff, vous me rassurez pas. Bon bien là je sais pas trop quoi faire.

C'est sur que Sana va la poker, et que la petite par réflèxe va foutre le camp côté jardin. La chute serait du 2e étage. C'est surtout la suite qui m'inquiète. J'ose pas imaginer les difficultés à la récupérer.

Pour le moment, je vais jouer les mamans chats, et la débarquer de là à chaque fois que je la vois? Ça changera rien n'est-ce pas?

@DocLine, je vais valider avec ma mutuelle. Je crois bien qu'un tel accident serait couvert (j'espère, car elle me coute une fortune cette mutuelle).

Docline

Oh, j'avais oublié, lors d'une chute mon chat avait disparu

Or la première fois j'avais mis des mots dans le quartier (des enfants m'avaient dit l'avoir vu au pied du balcon, groggy; en fait une dame de la rue d'en face l'avait recueilli, j'avais laissé des mots dans les commerces du quartier en promettant une récompense à qui me le retrouvait)

et donc à un autre retour devant l'appartement vide, je remobilise les enfants du secteur, tout le monde cherche mon chat, rien. Et plusieurs jours après, les ivrognes qui vivaient au dessus sonnent: on a trouvé votre chat, on veut la récompense. Tu parles, à l'odeur j'ai bien su qu'il n'était pas dans les caves ni dans la rue: il était séquestré chez eux ! (je n'ai pas versé de rançon, la promesse de récompense c'était juste à la première chute Lol)

Toujours à propos de chutes, j'ai devant moi Hanaé qui tombe par terre au moins deux fois par soirée lorsqu'elle s'endort en haut du dossier du fauteuil. Donc oui, un chat, ça chute ....

(félicitations à celui qui prononce bien ma dernière phrase à voix haute, je découvre qu'elle n'est pas évidente)

Negrita2

on appelle ça les chats parachute ! attention danger... peut être faudrait il relever le balcon par un leger grillage qui peut l'empecher de monter sur le rebord. de plus souvent les chats qui tombent dans la panique si ils ne sont pas blessés peuvent fuir et aller se cacher et se perdre. le mieux c'est de la surveiller pas de geste brusque lorsqu'elle fait l'équilibriste et essayer d'éviter qu'elle s'habitue à faire cela

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui c'est dangereux, et le mieux serait de sécuriser ton balcon, il existe différents procédés pour cela.

Le chat d'une amie est tombé du 4ème étage et s'est grièvement blessé, il adorait sauter sur les balcons voisins jusqu'au jour où il s'est raté et est tombé. Depuis son balcon est sécurisé avec un filet rigide tenu par des embouts métalliques discrets. A cette époque de l'accident, le véto lui avait dit qu'avec un saut du 4ème étage, le chat avait le temps de se retourner dans sa chute pour tomber sur ses pattes et amortir ainsi la réception. Alors que d'un 2ème étage, c'est trop court et donc la chute est davantage dangereuse voire mortelle.

Perso, j'ai sécurisé ma terrasse avec des jardinières suspendues dans lesquelles j'ai mis du grillage tenu par des tuteurs. mes chattes ne peuvent plus s'y promener et restent au sol. Pas toujours facile de sécuriser quand un syndic refuse tout ce qui dépasse la rambarde.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Energiesolaire

Oh, j'avais oublié, lors d'une chute mon chat avait disparu

Or la première fois j'avais mis des mots dans le quartier (des enfants m'avaient dit l'avoir vu au pied du balcon, groggy; en fait une dame de la rue d'en face l'avait recueilli, j'avais laissé des mots dans les commerces du quartier en promettant une récompense à qui me le retrouvait)

et donc à un autre retour devant l'appartement vide, je remobilise les enfants du secteur, tout le monde cherche mon chat, rien. Et plusieurs jours après, les ivrognes qui vivaient au dessus sonnent: on a trouvé votre chat, on veut la récompense. Tu parles, à l'odeur j'ai bien su qu'il n'était pas dans les caves ni dans la rue: il était séquestré chez eux ! (je n'ai pas versé de rançon, la promesse de récompense c'était juste à la première chute Lol)

Toujours à propos de chutes, j'ai devant moi Hanaé qui tombe par terre au moins deux fois par soirée lorsqu'elle s'endort en haut du dossier du fauteuil. Donc oui, un chat, ça chute ....

(félicitations à celui qui prononce bien ma dernière phrase à voix haute, je découvre qu'elle n'est pas évidente)

Humm, y a d'énormes implication à ça. Un chat considéré d'intérieur, ne portant pas de médailles n'étant pas micropucé... Grrrr Ahhh gestion gestion gestion.

Energiesolaire

Tu sais ,tu as beau avoir une super mutuelle , ça ne changera rien si ton chat tombe

Je ne veux pas t'affoler , mais il peut se passer divers choses une fois en bas

Si elle ne peut pas revenir chez toi seule

Elle peut

Se sauver

Se faire attaquer par un chien

Ou qu'une personne le récupère et le garde

....... Breffff la liste est longue .....

Le danger est partout pour un chat qui se retrouve dehors

Ayant un jardin , les dangers sont les mêmes pour ma chatte

Bon courage

La connaissant, et compte tenu que je suis toujours là quand elle est sur le balcon.... C'est absolument certain qu'elle restera pas en plein milieu de la place après un tel traumatisme, sauf blessure grave.

Mais, elle partirait se réfugier dans le petit recoin le plus proche, et n'en sortirait pas. C'est vraiment une petite minette d'intérieur. Mais ça me fait c h i e r, car ça pourrait signifier que je ne pourrai pas leur laisser le balcon ouvert en mon absence, pas plus que je pourrai laisser les 2 filles en même temps sur le balcon sans surveillance. Grrr. Ou encore, je modifie le rebord du balcon, en ajoutant une sorte de plasticine ou quoi que ce soit. En arrondissant le rebord, elle pourrait plus marcher dessus. Par contre, la première fois qu'elle le réalisera pourrait être une chute instantanée, à moins qu'elle soit assez vive de réflexe pour décider de tomber du bon côté, soit sur le plancher du balcon.

Energiesolaire

Ou encore, je les investis les 300 euros, et je la fais micropucer + collier GPS en espérant qu'il tienne le coup en cas de chute. C'est juste 2 petits étages lol

J'aimerais bien voir sa tête une fois en bas. Son air dubitatif habituel quand elle fait une gaffe.

Energiesolaire

Oh oh oh, attendez...

Je peux peut-être tenter de lui couper l'accès à cette structure...

J'ai 2 petites chaises. En ce moment, elles sont collées au rebord. Ça lui donne cet accès.

Bon, reste le rebord de la fenêtre lequel mène au rebord du balcon. Là je peux tenter justement de l'arrondir.

Car au moins, elle est pas culotée au point de tenter un saut à partir du sol, sur ce rebord. Il fait à peine 3cm de large. Grrr. Petrouchka

Tenez, voici les 2 filles sur le lieu du crime [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IHPoMNIBJ_E]

Ah Petrouchka. Petite minette avec son souffle au coeur grade 4. Je la fait courir à chaque soir pour la garder en forme. Dès qu'elle s'essouffle, je stop le jeu, mets la chienne au reste prolongé, laisse le temps au chat e souffler et ensuite les récompensent au poulet bouilli.

Petrouchka adore faire le ménage chez moi. Elle ramasse tout ditritus, chaussette, n'importe quoi qui traine, me le vol, et aménage sa litière avec. Si je partais 2 jours, je doute qui lui resterait un coin pour uriner.

Energiesolaire

Oh oh oh, attendez...

Je peux peut-être tenter de lui couper l'accès à cette structure...

J'ai 2 petites chaises. En ce moment, elles sont collées au rebord. Ça lui donne cet accès.

Bon, reste le rebord de la fenêtre lequel mène au rebord du balcon. Là je peux tenter justement de l'arrondir.

Car au moins, elle est pas culotée au point de tenter un saut à partir du sol, sur ce rebord. Il fait à peine 3cm de large. Grrr. Petrouchka

Tenez, voici les 2 filles sur le lieu du crime [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IHPoMNIBJ_E]

Ah Petrouchka. Petite minette avec son souffle au coeur grade 4. Je la fait courir à chaque soir pour la garder en forme. Dès qu'elle s'essouffle, je stop le jeu, mets la chienne au reste prolongé, laisse le temps au chat e souffler et ensuite les récompensent au poulet bouilli.

Petrouchka adore faire le ménage chez moi. Elle ramasse tout ditritus, chaussette, n'importe quoi qui traine, me le vole, et aménage sa litière avec. Si je partais 2 jours, je doute qui lui resterait un coin pour uriner.