J'ai heurté et tué un chat en voiture :-(

Pouci

Bonsoir,

Vendredi matin, vers 7h30, je roulais tranquillement dans la rue principale de mon village quand tout à coup j'ai heurté qqch... j'ai d'abord cru avoir roulé sur une grosse pierre, puis après j'ai pensé à un pigeon (tout ça en qq secondes) puis j'ai regardé dans mon rétro et là j'ai vu que c'était un chat !! :-(

Je ne l'ai pas vu arriver ! Je pense et suppose qu'il est sorti d'une de chez quelqu'un en courant et qu'il a traversé au moment où je suis passée :-(

J'ai donc fais demi tour et l'ai vu là étendu en plein milieu de la route :-( Je me suis arrêtée, j'ai fondu en larmes en le voyant ! Il essayait de bouger... :-(

Il y avait du sang et n'était pas beau à voir :-( Je suis restée debout devant lui à pleurer et à le regarder... Une gentille dame m'a vu et est venue me parler me demandant si c'était moi qui venait de le heurter, je lui ai répondu oui et lui ai expliqué... elle m'a un peu réconforté en me disant que malheureusement ça peut arriver à tout le monde :-(

Son mari est sorti et à tiré le chat par la queue pour le mettre sur le côté et il est mort aussitôt.... il n'est pas mort sur le coup :( il a du souffrir pendant ces quelques minutes :-(

Je suis ensuite partie car j'avais un impératif professionnel.... la dame a prévenu le maire de mon village, qui a mis le chat à la mairie...

Toute la matinée j'y ai pensé, avec les larmes aux yeux....

J'ai pris mon courage à 2 mains, et je suis allée chercher le chat l'après-midi pour l'emmener chez un vétérinaire, afin de voir si il était identifié....

Il n'était donc ni tatoué, ni pucé... :-(. je ne sais donc pas à qui il appartenait :-(

La vétérinaire m'a juste dit que c'était un chat adulte, un mâle, et qu'il n'était pas castré.

Voilà, je suis désolée de raconter tout ça, mais j'ai besoin de "vider mon sac" et d'exprimer ce que je ressens.... j'adore les animaux et surtout les chats...

j'ai moi meme adopté une chatte il y a maintenant 12 ans.... et je me suis mise à la place de ses maîtres qui doivent certainement le rechercher à l'heure actuelle :-(.

Merci de m'avoir lu

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir ...

Il m'est arrivé là même chose il y a quelques années . Un chat, à la sortie d'un bourg, , pourchassé par un autre , à déboulé devant mon véhicule , je n'ai pas eue le temps de l'éviter ni de freiner.

C'est un choc psychologique énorme , je comprends tout à fait ce que vous avez dû ressentir... Ce chat avait un collier , j'ai essayé, en revenant du travail ( car j'ai heurté ce chat à 3H du matin ) , de retrouver ses maîtres mais hélas , personne n'a ouvert sa porte ( les gens étaient eux même au travail) , hormis un couple de personnes âgées qui m'ont dit ne pas connaître ce chat mais que, au besoin, ils préviendrait le maître ... le corps avait déjà été enlevé...

Il a eu , dans son malheur, la chance de partir très vite , je l'ai à peine pris dans mes bras pour le déposer sur le bas côté qu'il est mort ... J'y pense régulièrement et j'ai toujours la crainte de revivre cette scène , qu'il s'agisse d'un animal sauvage ou domestique.

Vous n'y pouvez rien, ce type de faits se produits avant même qu'on puisse y songer. Les animaux n'ont pas tous la prudence à l'égard des véhicules.

Vous avez eu la décence, à son égard , de vous arrêter, de chercher à qui il a appartenu et d'avoir de l' empathie à son égard . Tout le monde n'a pas cette réaction.

Mike64

Bonsoir

Votre histoire est douloureuse et les images gravées dans votre tête difficiles à dépasser et c'est normal.

Vous avez eu le courage de faire face au choc provoqué et d'aller voir de quoi il s'agissait.....ensuite vous avez cherché à trouver le propriétaire de ce chat....vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir.

Pour le reste, quand on a des animaux qui vont dehors...on sait les risques afférents à cette vie extérieure et les voitures en sont un des principaux....

Effectivement ses maîtres doivent attendre son retour mais le fait qu'il ne soit ni castré, ni pucé peut aussi faire penser à un chat errant. Et s'il appartenait à quelqu'un votre histoire montre bien l'importance de faire identifier nos animaux.

" Monique "
Docline

Cela m'est arrivé avec un renard; c'était dans un virage, je n'allais pas vite mais la route était très mouillée, il ne fallait pas que je touche aux freins à cet endroit, et j'ai vraiment cru (tout se passe très vite) qu'il avait le temps de bondir jusqu'au fossé car lui allait vite. Pas assez, il est mort sur le coup, je me suis garée plus loin dans une entrée de champ et je suis allée lui demander pardon, il était superbe. On se sent mal pendant un bon moment lorsqu'arrive ce genre d'accident ...

Utilisateur anonyme

Malheureusement, ça arrive et vous avez eu le réflexe de vous arrêter, c'est pas toujours le cas et je salue ce geste ainsi que celui du mari qui a écarté le chat de la route.

Les chats ne sont pas conscient réellement du danger d'une voiture et ont parfois le mauvais reflex de traverser la route a l'approche d'une voiture pour rejoindre l'endroit où ils se pensent en sécurité au lieu de rester à l'abri sur le côté et quand ça arrive, ils sont parfois impossible a éviter et même dans votre cas, vous ne saviez même pas qu'il y avait un chat...

Moi, dans ma vie, j'ai écrasé 3 animaux sauvages, un lapin, un pigeon et un ragondin, le lapin je ne pouvais rien faire, mais le pigeon, je m'en veux car même si j'ai ralenti, je sais que les pigeon sont en couple à vie et j'aurais du anticiper que l'un d'entre eux allait forcément retraverser la route pour rejoindre son compagnon.

Quant au ragondin, c'est peut-être idiot pour un ragondin mais c'est ce qui ma le plus travaillé parce que si je l'ai écrasé, c'est parce que j'étais seule sur la route de nuit et j'ai lâcher une main et le regard pour boire mon Café er quand j'ai regardé la route, c'était trop tard. Après j'imaginais les petits dans le terrier en train d'attendre leur mère, mais maman ne rentrera pas à la maison parce qu'un imbécile buvait son café...

Alors, oui, je pense que même quand on sait qu'on ne pouvait pas éviter le choc, je comprends que ca travaille d'avoir tué avec une voiture.

Pouci

Merci pour vos messages.

Oui c'est traumatisant, j'y pense tout le temps depuis vendredi matin !

En +, à la base ce n'était pas prévu que je passe à cet endroit là à cette heure là... je sais bien "avec des si on refait le monde"...

Je n'arrête pas de me dire "j'aurai du me mettre auprès de lui et lui parler avant qu'il meure"...

Peut être aussi que si j'avais freiné brutalement dès que j'ai senti l'impact il serai encore en vie....

C'est horrible de ressasser...

Vous allez peut être trouver ça bizarre, lorsque je suis allée le récupérer l'après-midi, il était donc dans un carton couvert, dans mon coffre, et sur la route pour aller chez le vétérinaire je sentais sa présence, comme si il était avec moi et je lui ai parlé.... je me suis mise à pleurer et lui ai demandé pardon en lui disant que j'étais vraiment désolée de ce qu'il s'était passé....

Toute la matinée j'avais une boule à la gorge, le midi je n'ai presque rien mangé, et par contre une fois après avoir emmené son petit corps chez le vétérinaire je me suis sentie plus apaisée.

Ce qui m'attriste le + est de ne pas savoir d'où il vient et à qui il appartenait, mais peut être que je ne le saurai jamais malheureusement :-(

En 18 ans de permis c'est la 3ème fois que j'écrase un animal....la première fois c'était un lapin, un soir... pas pu l'éviter. Je me suis arrêtée en plein milieu de la route, c'était à la sortie d'un village.... Il bougait encore :-(

J'avais une sorte de couverture dans ma voiture alors je l'ai enveloppé, l'ai pris et l'ai mis sur le côté dans l'herbe :-(

Et il y a environ 12 ans j'ai écrasé un chat :-(((

Je roulais en pleine nuit sur une route nationale et un chat a traversé, je n'ai pas pu l'éviter :-(

J'étais avec des amis, je me suis arrêtée, en pleine route nationale, lorsque j'y repense je me dis même que c'était inconscient car une voiture aurai pu arriver et nous faucher.... mais je ne pouvais pas ne pas m'arrêter.

Il n'était pas mort, nous l'avions pris avec nous dans le but de l'amener chez les pompiers les plus proches (nous étions jeunes) et au final il est mort dans les bras de mon ami... :-(.

Cela avait été très traumatisant à l'époque également.....

Lorsque l'on aime les animaux ça fait vraiment mal au coeur de se dire que si nous n'étions pas passé à ce moment là l'animal serai encore en vie... :-(

Utilisateur anonyme

Malheureusement, vous ne pouviez pas savoir qu'un chat allait traverser à ce moment là, ce qui est très fréquent, c'est ma grande hantise car j'ai remarqué qu'ils attendent toujours de passer au moment où on est à leur hauteur.

J'ai été de l'autre côté de la barrière, un de mes chats s'est fait heurter par une voiture qui s'est arrêtée et les personnes l'ont accompagné sur le bas-côté, il est mort sur le coup, ils m'ont prévenue car il avait son petit collier avec notre numéro de téléphone. Malgré l'immense chagrin dont je ne me suis jamais remise, je n'en n'ai jamais voulu à ces personnes et je les remercie bien au contraire de ne pas avoir laissé mon chat sur la route et d'avoir fait leur possible malgré son décès. Peut-être que ses maîtres vont apprendre ce qui s'est passé et seront soulagés de savoir qu'il n'est pas mort tout seul.

Hugo1777

Mais quelle horreur😯 il a du souffert le pauvre minou

Funda

Bonsoir il m'est arrivé  une situation similaire. Je n'arrive pas à m'en remettre. Je suis toujours sous le choc quand j'y pense . J'avais déposé ma soeur chez elle et je rentrais chez moi. Je roulais pas vite du tout d'un coup un chat s'est précipité devant moi, j'ai pas pu l'éviter et je l'ai écrasé. J'étais sous le choc je savais pas quoi faire j'ai vite appelé mon frère dans la panique( heureusement il est là pas loin) il est vite venu, je voulais l'emmener chez le vétérinaire pour le sauver mais il était malheureusement déjà mort. Mon frère l'a enlevé du chemin. Il n'avait pas de collier, rien je n'ai donc rien pu faire. Ce qui me rend le plus triste c'est qu'un autre chat attendait à côté de lui pensant peut être qu'il allait se réveiller . Je n'arrive pas à m'enlever les images de la tête, je me sens tellement mal, je suis tellement triste, je pleure à chaque fois que j'y pense., Dieu seul sait à quel point j'adore les animaux, c'est horrible, j'aurais préféré me casser moi une jambe plutôt que de tuer ce chat.

Docline

Les animaux payent un lourd tribu à notre civilisation de l'automobile, ça n'est de la faute de personne.