J'ai fait euthanasier mon chat. je le regrette

Utilisateur anonyme

Hier j'ai fait euthanasier mon chat et je le regrette. Il était malade (cancer du foie) et ne mangeait plus depuis longtemps. Il avait arrêté de se nourrir depuis une semaine mais avant ça il mangeait à peine, moins de 10 grammes par jour. Il continuait à boire un petit peu malgré tout. Mais il commençait à devenir faible. Malgré tout il réagissait quand je le sollicitais ; il adorait quand je le brossais. Avant hier il marchait très lentement et n'arrivait plus à monter sur le canapé seul. Je m'en veux terriblement d'avoir abréger sa vie même si je suis consciente qu'il était condamné. J'aurais pu attendre un petit peu. Plutôt que de faire ça hier c'était trop tôt. Je me sens très mal d'avoir fait ce geste. Quelqu'un s'est-il trouvé dans une situation similaire ?

23 réponses
Jessicaty

Bonjour, J'ai eu la tristesse de faire euthanasier plusieurs de mes animaux durant ma longue vie, tous non soignables évidemment. J'ai toujours assisté jusqu'au bout à l'euthanasie, aucun de mes animaux n'a réagi comme celui de Jessicaty. Après la 1ère piqûre, ils se sont très rapidement endormis profondément (en quelques secondes). Ensuite, le véto vérifie un certain nombre de signaux avant de faire la seconde piqûre définitive. Le chat ne montre aucune réaction et le coeur cesse de battre rapidement. Le véto vérifie que tous les signaux vitaux sont éteints, environ 10 minutes après la 2ème piqûre. C'est un moment très dur à vivre, mais je n'ai pas perçu le moindre signe de souffrance alors que mes chats étaient dans mes bras au moment des 2 piqûres. Une mort douce sans souffrance est la dernière preuve d'amour que l'on peut offrir à un animal aimé. L'acharnement thérapeutique n'est pas de l'amour. Courage à celles et ceux qui doivent prendre la décision finale.
Bonjour, merci pour votre témoignage. Ça me rassure un peu pour toutes les personnes qui vivent cette difficile épreuve et pour vous qui avez vu partir vos petits coeurs en douceur. Nous aurions tellement aimé le voir s’endormir, s’apaiser. Du coup je ne comprends pas ce qu’il s’est passé pour notre chat, sa réaction après la piqure. On dirait que l’anesthésie n’a pas fait effet, j’ai lu que ça pouvait prendre 5 à 10 min avant qu’il s’endorme. Il n’a pas perdu connaissance pendant ce temps-là, il s’est affolé. Je n’arrive pas à m’enlever de la tête les images de son petit corps qui n’arrive pas à trouver de l’air, d’entendre ses derniers cris. Ça me hante, après toutes ses années de bonheur et douceur qu’il nous a donné, ça semblait violent pour lui. Peut-être n’avons nous pas choisi le bon moment, la bonne personne pour l’accompagner. Je pense qu’il est parti en souffrant, le but était pourtant le contraire. J'arrête pas d’y penser mais maintenant c’est fait...
Jessicaty

Tout ce que vous pouviez faire de mieux c'était ça. Il est mort rapidement,en douceur,près de vous; si vous n'aviez rien fait il aurait risqué de mourir en souffrant,la nuit,loin de vous. Et vous vous en seriez voulu toute votre vie je pense.

Oui c’est vrai nous étions avec lui, on lui parlait, le caressait mais j'étais en panique de sa réaction, celles que je voulais éviter, de le voir suffoquer et crier, pas pour moi sinon je n’y aurais pas assister, mais pour lui, je voulais qu’il ne souffre pas et vu comme ça s’est passé comparé à ceux qui s'endorment avant de rendre leur dernier souffle, j’ai bien peur qu'il ait souffert, à haleter en ouvrant et fermant la bouche chaque respiration. Ça nous a vraiment retourné...

Lolo8
J'adore les animaux

Ma chatte est morte mercredi. Une euthanasie très douce, en deux temps, anesthésie puis barbituriques. Elle est partie rapidement, en ma présence.

C'est le dernier geste d'amour que je pouvais faire pour elle, qui était si faible, épuisée par une anorexie tenace dûe à des troubles digestifs. Elle avait 15 ans et sa souffrance n'aurait fait qu'empirer. Bien sûr je me pose beaucoup de questions, était-ce déjà le bon moment ? Est-ce que j'aurais dû tenter une deuxième piqûre de cortisone qui la faisait manger un tout petit peu pendant quelques jours, puis à nouveau plus rien. Malgré toutes mes ruminations je sais au fond de moi qu'elle est partie sereine, sans douleurs. C'est la dernière image que je garde d'elle. Je lui ai évité d'autres souffrances. Mais c'est très dur.

" Lolo8 "