J'ai fait euthanasier mon chat. je le regrette

Utilisateur anonyme

Hier j'ai fait euthanasier mon chat et je le regrette. Il était malade (cancer du foie) et ne mangeait plus depuis longtemps. Il avait arrêté de se nourrir depuis une semaine mais avant ça il mangeait à peine, moins de 10 grammes par jour. Il continuait à boire un petit peu malgré tout. Mais il commençait à devenir faible. Malgré tout il réagissait quand je le sollicitais ; il adorait quand je le brossais. Avant hier il marchait très lentement et n'arrivait plus à monter sur le canapé seul. Je m'en veux terriblement d'avoir abréger sa vie même si je suis consciente qu'il était condamné. J'aurais pu attendre un petit peu. Plutôt que de faire ça hier c'était trop tôt. Je me sens très mal d'avoir fait ce geste. Quelqu'un s'est-il trouvé dans une situation similaire ?

23 réponses
Morgane

Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi, moi j'ai du faire partir mon chat il y a 3 semaine à cause des tumeurs mammaires. Et pourtant elle avait était opérée 2 mois avant mais tout est revenu très vite... en une semaine elle avait une nouvelle boule de la taille d'un œuf sous la patte c'est une vrai saloperie ces cancers et je pense que pour le foie ça aurait était pareil. Et comme toi je suis constamment entrain de me demander si j'aurais du attendre encore quelques jours, mais la voir comme ça mettais insupportable, moi elle mangeait un tout petit peu de pâté, ne bougeait plus beaucoup mais surtout elle avait du mal à respirer, elle avait de l'eau dans les poumons et elle risquait de s'étouffer. Mais je pense que notre décision était la meilleur à prendre, il ne faut pas attendre qu'il souffre pour les faire partir quand il son condamné, eux ne se rendent pas compte et c'est pour nous que c'est dur, mais pour moi je suis comme ça maman et je préfère prendre la souffrance moi plutôt que elle. Tu a pris la bonne décision et dit toi que parfois des gens ne prenne pas la décision assé rapidement et le chat décède dans la souffrance et le gardé quelques jours de plus ne lui aurais pas sauvé la vie au contraire. Je te souhaite beaucoup de courage dans ce moment difficile

Ptitemat

Hier j'ai fait euthanasier mon chat et je le regrette. Il était malade (cancer du foie) et ne mangeait plus depuis longtemps. Il avait arrêté de se nourrir depuis une semaine mais avant ça il mangeait à peine, moins de 10 grammes par jour. Il continuait à boire un petit peu malgré tout. Mais il commençait à devenir faible. Malgré tout il réagissait quand je le sollicitais ; il adorait quand je le brossais. Avant hier il marchait très lentement et n'arrivait plus à monter sur le canapé seul. Je m'en veux terriblement d'avoir abréger sa vie même si je suis consciente qu'il était condamné. J'aurais pu attendre un petit peu. Plutôt que de faire ça hier c'était trop tôt. Je me sens très mal d'avoir fait ce geste. Quelqu'un s'est-il trouvé dans une situation similaire ?

Bonjour Lila,

Ne regrettez rien... J'ai du prendre cette décision pour ma panthère, et j'ai déjà trop attendu, les 2 derniers jours ont été très rudes pour lui, pour moi aussi...

Quand je l'ai emmené chez le vétérinaire il m'a expliqué que de toute façon quand vous voyez que votre chat va vraiment mal, ça fait longtemps que lui n'est pas bien mais ils s'accrochent jusqu'au bout.... Il m'a expliqué aussi que oui il fallait l'amener, et ne pas attendre le jour de trop, auquel cas il faut faire l'euthanasie en mode urgent, ce qui est encore plus difficile à vivre pour tous : l'animal, le véto, le propriétaire...

Enfin je pense qu'il faut se faire confiance, nous connaissons nos animaux comme personne et nous sentons quand c'est le moment, pour lui

Courage à vous

Utilisateur anonyme

Bonsoir Ptitemat,

Merci pour votre message. Les quelques mois qui viennent de s'écouler m'ont aidé à prendre conscience réellement de ce qu'il endurait. Même la cortisone dans laquelle j'avais mis beaucoup d'espoir ne lui faisait rien. Quand je lis ce que vous avez dit votre véto, ça me conforte dans la décision que j'ai prise. Il me manque beaucoup. J''ai récupéré ses cendres, ainsi il est toujours près de nous. finalement j'ai pris la bonne décision. J'ai abrégé ses souffrances d'autant plus qu'il n'y avait plus rien à faire pour mon bébé que j'aime tant. J'espère que ça va pour vous. Ce sont des situations compliquées. On ne sait jamais si ce qu'on décide sur le moment est la bonne décision. Mais de tout façon nous ne sommes que des êtres humains et faisons ce qui nous semble juste. Quelques que soit la décision prise la douleur est la même. Evitez de culpabiliser car vous rajoutez une souffrance supplémentaire ce n'est pas nécessaire vous en avez assez avec celle de son absence. Ne vous infligez pas la double peine. Je suis sure que vous avez été une super maman pour lui. Courage à vous également.

Yume

Bonjour, Lila, je pense que l'on pers un animal on culpabilise toujours. Personnellement, après avoir été hospitalisée pour de l'eau dans les poumons, son état s'est assez vite dégradé, je la nourissais de force avec une seringue. J'ai trop attendu pour la faire euthanasier, les derniers jours que nous avons passé ensemble, j'ai bie vu qu'elle souffrait mais je n'étais pas prête à la laisser partir. Lorsque je l'ai amené chez le véto pour la faire euthanasier, il m'a dit qu'elle était en train de mourir. Je ne suis même pas sure qu'elle se soit rendue compte que j'étais à ses côtés. Depuis je culpabilise toujours d'avoir été trop egoiste pour ne pas avoir fait ce qu'il fallait à temps. N'ayez pas de regret, on fait au mieux dans une situation compliquée et c'est toujours très dur d'être celui ou celle qui prend la décision de le les euthanasier.

Milana_fr

Hier j'ai fait euthanasier mon chat et je le regrette. Il était malade (cancer du foie) et ne mangeait plus depuis longtemps. Il avait arrêté de se nourrir depuis une semaine mais avant ça il mangeait à peine, moins de 10 grammes par jour. Il continuait à boire un petit peu malgré tout. Mais il commençait à devenir faible. Malgré tout il réagissait quand je le sollicitais ; il adorait quand je le brossais. Avant hier il marchait très lentement et n'arrivait plus à monter sur le canapé seul. Je m'en veux terriblement d'avoir abréger sa vie même si je suis consciente qu'il était condamné. J'aurais pu attendre un petit peu. Plutôt que de faire ça hier c'était trop tôt. Je me sens très mal d'avoir fait ce geste. Quelqu'un s'est-il trouvé dans une situation similaire ?

Je suis actuellement dans la même situation que vous... Mon chat est partit dimanche... Je ne comprends pas même pas pourquoi j'ai accepté l'euthanasie lorsque le vétérinaire me l'a proposé, je sais qu'elle aurait pu vivre encore un peu... Elle est née avec un seul rein fonctionnel et un souffle au cœur mais elle a tenu 16 longues années et ces deux dernières elle c'est battu énormément contre sa maladie... Trois fois on m'a proposé de l'euthanasié et j'ai refusé à chaque fois, elle a remonté la pente à chaque fois ! Et cette fois j'ai dis oui pourtant.. Je ne comprend même pas pourquoi j'ai dis oui, j'ai l'impression que c'était pas moi, c'est pas possible... Elle souffrait mais je suis sûre qu'elle aurait pu s'en sortir une fois de plus... Je me déteste à un point inimaginable, j'ai tué mon chat...

Utilisateur anonyme

Votre message m'a beaucoup touché. J'y ressens tellement de culpabilité et de chagrin. Ne voulez en vous pas, vous ne faites que rajouter de la peine au chagrin. Dites vous que votre minette repose en paix à présent. Vous imaginez ce qu'elle a dû endurer durant ces deux années à lutter. Non ne regrettez rien car vous auriez attendu 1 semaine voire 2 de plus je pense que ça n'aurait rien changé. Elle avait déjà une santé fragile. A travers vos mots j'imagine que vous vous êtes bien occupée d'elle. Cette décision d'euthanasier est très très dure à prendre mais vous l'avez prise car au fond de vous vous saviez qu'il n'y avait plus rien à faire. A présent laisser du temps au temps pour adoucir votre peine.

Mes pensées vous accompagnent

courage à vous

Sann

Je vous comprends tellement et je suis de tout cœur avec vous j'ai moi-même perdu mon chat il ya bientôt 3mois il est mort dans ma voiture sur le trajet de la clinique et même si mon cas est différent du votre je me pause toujours les mêmes questions il était malade oui mais ai-je bien fait aurais je du attendre le petit matin pour l'amener chez mon vétérinaire et non chez un vétérinaire de garde loin de la maison sachant que mon amour stressait dans la voiture et qu il n arrivait pas à respirer c'est tellement difficile de ressasser toujours et toujours les mêmes choses pour vous je ne c'est vraiment pas quoi vous dire seulement c'était peut-être le jour et cette fois ci vous l avez ressenti et vous avez dis oui pour que votre amour arrête de souffrir il ne vous en voudra pas vous avez été la toutes ses années pour lui vous avez tout fait.. vous ne pouvez pas revenir en arrière c est très dur mais c'est comme cela on peut rien y faire

Jessicaty

Bonjour, on est tous tellement peinés de ne plus avoir nos chats...

Moi je ne sais plus quoi penser. Notre premier chat est décédé à la maison juste avant le rdv pour l’euthanasie. Il a crié et suffoqué pendant de (trop) longues minutes. A chercher l’air. En vain.

Pour notre chat suivant, nous avions décidé de ne pas attendre car après son opération pour enlever des tumeurs c’est revenus sur les poumons. Un jour il n’a plus voulu manger, boire, bouger, il avait l’air mal et sa respiration est devenue difficile du jour au lendemain.. Nous ne regrettons pas d’avoir pris le rdv, c'était « le moment » on ne voulait pas qu’il meurt de la façon que le premier. Mais finalement nous avons eu la même vision que lors du décès du premier chat. Après la première piqûre, le chat s’est agité et s’est mis à chercher l’air, suffoquer comme s’il s'étouffait. C’était horrible. Même après la dernière piqure. Ça a duré. Est ce que vos chats se sont endormis après la première Injection ? Ou c’est pareil pour chaque chat ? Courage à tous...

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu la tristesse de faire euthanasier plusieurs de mes animaux durant ma longue vie, tous non soignables évidemment. J'ai toujours assisté jusqu'au bout à l'euthanasie, aucun de mes animaux n'a réagi comme celui de Jessicaty.

Après la 1ère piqûre, ils se sont très rapidement endormis profondément (en quelques secondes). Ensuite, le véto vérifie un certain nombre de signaux avant de faire la seconde piqûre définitive. Le chat ne montre aucune réaction et le coeur cesse de battre rapidement. Le véto vérifie que tous les signaux vitaux sont éteints, environ 10 minutes après la 2ème piqûre. C'est un moment très dur à vivre, mais je n'ai pas perçu le moindre signe de souffrance alors que mes chats étaient dans mes bras au moment des 2 piqûres.

Une mort douce sans souffrance est la dernière preuve d'amour que l'on peut offrir à un animal aimé. L'acharnement thérapeutique n'est pas de l'amour. Courage à celles et ceux qui doivent prendre la décision finale.

Jasmine16

Tout ce que vous pouviez faire de mieux c'était ça. Il est mort rapidement,en douceur,près de vous; si vous n'aviez rien fait il aurait risqué de mourir en souffrant,la nuit,loin de vous. Et vous vous en seriez voulu toute votre vie je pense.

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "