Ma minette sous Semintra depuis début février a 18 ans et 2 mois.
Bonjour Lili
Cela fait 9 mois, c'est pas mal pour un chat de cet âge.
Elle pourrait aller jusqu'à 20 ans.
Etant donné son âge, quand tu verras qu'elle décline (ne mange plus et maigrit) ne cherche plus à la prolonger, offre-lui une fin de vie sans souffrance, elle l'aura bien mérité.
Pour mémoire :
(maladie rénale humaine)
"L'insuffisance rénale chronique correspond à une destruction progressive et irrémédiable des canaux (les néphrons) qui constituent le rein. Elle apparaît lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers de ces canaux en état de marche.
Le diagnostic de cette réduction progressive du fonctionnement des reins est défini par une diminution permanente du débit de filtration glomérulaire (DFG) mesuré directement par la clairance de la créatinine ou estimé à partir du taux sanguin de créatinine par une prise de sang.
Le DFG représente le nombre de millilitres de plasma que les reins peuvent débarrasser de cette substance d'origine musculaire en une minute."
--------------
Chez le chat, il ne reste bien souvent que 25% du rein en état de marche, car c'est un animal qui ne montre pas son malaise, et avant que le tuteur s'en rende compte et que des analyses sanguines soient effectuées, il est déjà en grande souffrance.
Le maintenir plusieurs années avec 25% de sa fonction rénale c'est déjà un performance.
Même si le chat va bien, c'est une bonne idée de le faire tester quand il vieillit.
" prévalence à plus de 90% chez les sujets de plus de 15 ans.
Plus de 50 % des chats atteints ont 7 ans ou plus.
Dans une étude concernant la population féline du Royaume Uni, l'IRC était considérée comme la première cause de décès des chats de plus de 5 ans."