Inquiete du comportement différent depuis l'arrivée d'un chaton

Litdouble

Bonjour,

J'ai très récemment trouvé un petit chaton âgé de 1mois et demi au sein de mon boulot. Nous l'avons donc adopté cependant nous possédons déjà une chatte âgée de 1an et demi. Elle est très joueuse et vive et surtout très énergétique.

Cependant depuis l'arrivée du petit chaton, nous avons remarqué qu'elle est devenue assez molle, dort beaucoup, beaucoup moins joueuse et donc moins énergie. De plus, son comportement envers nous est devenu un peu plus agressive.

(Exemple : quand nous l'a sortons elle nous grogne dessus ou bien quand on veut la prendre dans nos bras)

Cela m'inquiète énormément et je voudrai savoir si il y a des moyens ou des solutions pour qu'elle redevienne comme avant !!! Je l'aime énormément et j'ai pas envie qu'elle se sente rejeté et qu'elle quitte la maison pour toujours depuis l'arrivée de ce chaton en question.

Merci d'avance pour vos réponses

Merci d'avance.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont des animaux territoriaux, toute nouvelle intrusion sur LEUR territoire est un gros stress.

J'espère que votre chatte est stérilisée, sans quoi la cohabitation risque d'être très compliquée.

L'idée est de donner la priorité en toute chose à la chatte, de multiplier litières et gamelles et de restreindre le territoire du petit dans un premier temps, de façon à ce que la chatte se réapproprie son territoire habituel.

Ne forcez pas le contact avec elle en ce moment, c'est contre-productif. Mais rassurez la beaucoup par la voix. Laissez lui un linge avec l'odeur du petit à disposition, la familiarisation se fait avant tout par l'odeur chez les chats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit précédemment le chat n'est pas un animal territorial mais un animal qui nécessite un domaine vital (espace de vie) de nombreux hectares, ce domaine se superposant avec celui d'autres chats mais compte tenu de leur grande taille cela ne pose pas de problème.

Assurez vous cependant que vos deux chats ne rentrent pas en compétition pour leurs ressources : alimentaires, jouets, espaces d'élimination (litière), votre attention. Ne forcez pas l'interaction entre les deux ni avec votre plus vieille chatte si elle ne le souhaite pas.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

@Junior,

Manifestement, vous ne connaissez pas la définition de ce qu'est un 'ANIMAL TERRITORIAL'. Le chat en est un bel exemple.