Inépuisable

Onasis
Onasis

Bonjour,

Je repasse avec un problème que je ne solutionne pas: ma chatte veut me tuer.

Elle emploie 2 methodes: elle veut m'épuiser, et comme je ne meurs pas suffisamment vite par épuisement, elle me mord.

Ma bestiole peut jouer à l'infini. Mais elle ne joue pas seule, il lui faut quelqu'un pour interagir. Je ne peux pas prendre de second chat.

Quand elle veut jouer: elle pince doucement, c'est le signal. Mais quand on joue et que l'excitation est au max: elle mord. Mais le pire c'est qu'elle ne lâche pas même quand je me lève et que je pars. Cette moche me suit et me chicotte les pieds et les mollets.

Bref, j'ai compris que ma chatte est une caillera du ghetto et que le free fight c'est sa passion. Du coup j'envisage de m'en accommoder.

J'ai 2 questions: la miss est une vraie prédatrice. Elle se fiche des jeux. Par contre les insectes c'est sa grande passion. J'essaie d'attirer les mouches mais c'est pas terrible. Par contre, je nourris les pigeons tous les jours 2 fois par jour sur mon balcon. Mes voisins me détestent. Et mon balcon est recouvert de fientes (qui attirent les mouches ;▪). Ça passionne ma mocheté qui les guettent depuis son arbre. Est ce que ça risque pas d'augmenter son envie de me cartonner par frustration (je ne lui laisse pas l'accès au balcon parce que malgré tout, je l'aime et je veux pas trop qu'elle meurt).

Ma seconde question: la bagarre, c'est son truc. Des séances de baston avec les mains recouvertes de gants cuisine, est ce que va reviendrait dans son esprit à jouer avec les mains?

Par avance merci pour vos avis

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Onasis
Onasis

Bonjour à vous,

Oui, elle est stérilisée. Elle l'a été à 9 mois, avant ses chaleurs.

Je vais suivre vos conseils respectifs et laisser les pigeons trouver leurs repas seuls. L'objectif était double: les nourrir et permettre à ma minette d'avoir un spectacle excitant. Sauf que c'est visiblement contre productif. Le truc c'est que comme elle est très en demande de jeu, j'ai peur qu'elle s'ennuie. J'essaie de trouver des pistes d'occupation (j'ai pensé un moment aux vidéos de mouches sur l'écran, mais je suppose que la frustration sera la même).

Ok pour les gants de cuisine. Je vais tenter le Kong. Et en effet, la cane à plumes est l'unique jeu qui traverse le temps en captant son attention (j'ai bien du user une quinzaine).

Juste un truc: je ne voudrais pas qu'on s'imagine que c'est la plus méchante des minettes. Elle déborde d'énergie et elle a les canines faciles. Mais c'est une chatte adorable, super rigolote, et câline au max.

Greylox
Greylox

dix minutes, je trouve ça un peu court, chez moi on va jusqu'à 20 mn mais après tout dépend du chat. je me basais sur le temps que mes loulous passaient à jouer ensemble quand ils étaient petits (de 5 mn à 30 mn environ)

Elle est prédatrice comme tous les chats. Quand on joue avec un chat on satisfait son instinct de prédateur.

Quand vous jouez avec elle avec une canne à pêche par exemple, il faut que le joujou au bout de la ficelle ait le comportement d'une proie (il rase les murs y compris quand il passe les angles, va plus vite quand il est "à découvert", va se cacher sous un coussin - beaucoup de chats adorent aller attraper les trucs planqués).

Idéalement il lui faut des joujoux avec ds plumes et des joujoux avec des poils. S'ils font un peu de bruit c'est encore mieux.

Pour les pigeons vous avez la bonne intuition, en effet télépigeon c'est sympa mais aussi hyper frustrant pour un chat qui voit sa proie mais ne peut ni la chasser, ni jouer avec, ni la manger. Donc, les regarder de temps en temps c'est une chose, mais en voir tout le temps s'en est une autre.

Il faut donc tester ce que ça donne : Commencez par arrêter de donner à manger aux pigeons, et voyez si au bout de quelques temps elle ne se calme pas un peu. Il est possible que son hyper activité soit liée à cette frustration.

Evitez toujours de jouer avec vos mains, même avec un gant de cuisine, donnez lui plutôt un jouet défouloir :peluche où elle ne puisse rien arracher, paire de grosses chaussettes roulées sur elles-mêmes, ou jouet spécifique dans ce genre là http://media.petsathome.com/wcsstore/pah-cas01//300/29441PL.jpg et faites mine que le jouet défouloir l'attaque... et enlevez vite vos mains ^^. Pour la solution peluche ou paire de chaussettes, vous pouvez utiliser un spray d'herbe à chats pour renforcer leur attrait, il y en a déjà dans le kong.

Onasis
Onasis

Mais non!?! Merci MamieCat pour cet éclat de rire! Tu viens de m'informer que ma minette me pigeonne depuis 18 mois... les séquences de jeu n'ont jamais duré 10 minutes. Rien que ce matin, elle a attaqué l'amusement à 9h. Il est 10h30 et on a pas fini 😁

Je peux difficilement finir le jeu par une récompense car ça se termine toujours pas des morsures. Je refuse de la féliciter dans ce contexte.

Et pour les alternatives que tu proposes, elle prend actuellement du clomicalm (elle fait de l'hyper attachement). Mais j'avais avant testé le zylkene et les fleurs de Bach. Rien ne l'atteint.

Dois je me résigner à être sa chose?

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, tu pourrais en parler à ton véto pour lui donner quelque chose qui diminuerait ce stress dû peut-être à trop d’excitation... pour cela, tu as le zylkène, les fleurs de Bach...

Une séance de jeu ne doit pas excéder 10 mn... et ne doit pas se terminer par une frustration !!! Il faut varier les jeux et qu'ils aboutissent à une récompense : quelques croquettes cachées par exemple...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?