Inépuisable

Onasis
Onasis

Bonjour,

Je repasse avec un problème que je ne solutionne pas: ma chatte veut me tuer.

Elle emploie 2 methodes: elle veut m'épuiser, et comme je ne meurs pas suffisamment vite par épuisement, elle me mord.

Ma bestiole peut jouer à l'infini. Mais elle ne joue pas seule, il lui faut quelqu'un pour interagir. Je ne peux pas prendre de second chat.

Quand elle veut jouer: elle pince doucement, c'est le signal. Mais quand on joue et que l'excitation est au max: elle mord. Mais le pire c'est qu'elle ne lâche pas même quand je me lève et que je pars. Cette moche me suit et me chicotte les pieds et les mollets.

Bref, j'ai compris que ma chatte est une caillera du ghetto et que le free fight c'est sa passion. Du coup j'envisage de m'en accommoder.

J'ai 2 questions: la miss est une vraie prédatrice. Elle se fiche des jeux. Par contre les insectes c'est sa grande passion. J'essaie d'attirer les mouches mais c'est pas terrible. Par contre, je nourris les pigeons tous les jours 2 fois par jour sur mon balcon. Mes voisins me détestent. Et mon balcon est recouvert de fientes (qui attirent les mouches ;▪). Ça passionne ma mocheté qui les guettent depuis son arbre. Est ce que ça risque pas d'augmenter son envie de me cartonner par frustration (je ne lui laisse pas l'accès au balcon parce que malgré tout, je l'aime et je veux pas trop qu'elle meurt).

Ma seconde question: la bagarre, c'est son truc. Des séances de baston avec les mains recouvertes de gants cuisine, est ce que va reviendrait dans son esprit à jouer avec les mains?

Par avance merci pour vos avis

14 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, tu pourrais en parler à ton véto pour lui donner quelque chose qui diminuerait ce stress dû peut-être à trop d’excitation... pour cela, tu as le zylkène, les fleurs de Bach...

Une séance de jeu ne doit pas excéder 10 mn... et ne doit pas se terminer par une frustration !!! Il faut varier les jeux et qu'ils aboutissent à une récompense : quelques croquettes cachées par exemple...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Onasis
Onasis

Mais non!?! Merci MamieCat pour cet éclat de rire! Tu viens de m'informer que ma minette me pigeonne depuis 18 mois... les séquences de jeu n'ont jamais duré 10 minutes. Rien que ce matin, elle a attaqué l'amusement à 9h. Il est 10h30 et on a pas fini 😁

Je peux difficilement finir le jeu par une récompense car ça se termine toujours pas des morsures. Je refuse de la féliciter dans ce contexte.

Et pour les alternatives que tu proposes, elle prend actuellement du clomicalm (elle fait de l'hyper attachement). Mais j'avais avant testé le zylkene et les fleurs de Bach. Rien ne l'atteint.

Dois je me résigner à être sa chose?

Greylox
Greylox

dix minutes, je trouve ça un peu court, chez moi on va jusqu'à 20 mn mais après tout dépend du chat. je me basais sur le temps que mes loulous passaient à jouer ensemble quand ils étaient petits (de 5 mn à 30 mn environ)

Elle est prédatrice comme tous les chats. Quand on joue avec un chat on satisfait son instinct de prédateur.

Quand vous jouez avec elle avec une canne à pêche par exemple, il faut que le joujou au bout de la ficelle ait le comportement d'une proie (il rase les murs y compris quand il passe les angles, va plus vite quand il est "à découvert", va se cacher sous un coussin - beaucoup de chats adorent aller attraper les trucs planqués).

Idéalement il lui faut des joujoux avec ds plumes et des joujoux avec des poils. S'ils font un peu de bruit c'est encore mieux.

Pour les pigeons vous avez la bonne intuition, en effet télépigeon c'est sympa mais aussi hyper frustrant pour un chat qui voit sa proie mais ne peut ni la chasser, ni jouer avec, ni la manger. Donc, les regarder de temps en temps c'est une chose, mais en voir tout le temps s'en est une autre.

Il faut donc tester ce que ça donne : Commencez par arrêter de donner à manger aux pigeons, et voyez si au bout de quelques temps elle ne se calme pas un peu. Il est possible que son hyper activité soit liée à cette frustration.

Evitez toujours de jouer avec vos mains, même avec un gant de cuisine, donnez lui plutôt un jouet défouloir :peluche où elle ne puisse rien arracher, paire de grosses chaussettes roulées sur elles-mêmes, ou jouet spécifique dans ce genre là http://media.petsathome.com/wcsstore/pah-cas01//300/29441PL.jpg et faites mine que le jouet défouloir l'attaque... et enlevez vite vos mains ^^. Pour la solution peluche ou paire de chaussettes, vous pouvez utiliser un spray d'herbe à chats pour renforcer leur attrait, il y en a déjà dans le kong.

Onasis
Onasis

Bonjour à vous,

Oui, elle est stérilisée. Elle l'a été à 9 mois, avant ses chaleurs.

Je vais suivre vos conseils respectifs et laisser les pigeons trouver leurs repas seuls. L'objectif était double: les nourrir et permettre à ma minette d'avoir un spectacle excitant. Sauf que c'est visiblement contre productif. Le truc c'est que comme elle est très en demande de jeu, j'ai peur qu'elle s'ennuie. J'essaie de trouver des pistes d'occupation (j'ai pensé un moment aux vidéos de mouches sur l'écran, mais je suppose que la frustration sera la même).

Ok pour les gants de cuisine. Je vais tenter le Kong. Et en effet, la cane à plumes est l'unique jeu qui traverse le temps en captant son attention (j'ai bien du user une quinzaine).

Juste un truc: je ne voudrais pas qu'on s'imagine que c'est la plus méchante des minettes. Elle déborde d'énergie et elle a les canines faciles. Mais c'est une chatte adorable, super rigolote, et câline au max.

Greylox
Greylox

De mon côté en tous cas, j'ai bien compris que les qualificatifs de votre message initial étaient à prendre au seconde degré 😁 (le passage sur la "caillera du ghetto et que le free fight " est très savoureux d'ailleurs ^^)

Je sais que vous avez peur qu'elle s'ennuie et c'est tout à votre honneur, beaucoup de gens prennent les chats pour des bibelot, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse et la sur-stimuler. C'est un difficile équilibre à trouver.

Pour les mouches sur l'écran vous pouvez tester, mais je dirais plutôt d'essayer avec des souris ou autres rongeurs et oiseaux, pour de très courtes séances (5mn max) et en lui donnant un joujoux ou une friandise à la fin pour qu'elle ait une satisfaction. Attention cependant, il faut qu'elle puisse toucher l'écran, c'est le minimum vital pour une proie virtuelle, donc risques de traces de pattes / truffe sur votre écran, je préfère prévenir, c'est du vécu ^^. De toutes façons, généralement ils finissent par se lasser de ces trucs virtuels quand ils se rendent compte qu'il n'y a pas moyen de les attraper mais qu'en plus la bestiole qu'ils regardent n'est pas vraiment là.

Syouban
Syouban

J'ai un peu le même genre de spécimen à la maison : on pourrait les faire se rencontrer pour voir laquelle épuise l'autre en premier.

Je commande les cannes à pêche en plume par lot de 3 = durée de vie dudit lot : 1 semaine. Temps de jeu par jour : 3 heures.

Et pourtant à minuit elle court pendant 30 minutes dans tout l'appart en roucoulant dans tous les sens, et rebelote à 6 heures du mat 😁

Je l'ai adopté il y'a un mois, elle aurait 4 ans, quelle vigueur pour cet âge, ça fait plaisir à voir ^^

La différence d'avec la tienne, c'est qu'elle ne mord pas, ouf. Pour qu'elle joue un peu toute seule, j'ai accroché des petits trucs en peluche à son arbre à chat ... et je lui laisse des boulettes d'alu enroulées de scotch, ça ça marche du tonnerre.

La fontaine à eau ça l'occupe aussi. Elle adore en mettre partout. Le drame dans tout ça c'est que j'aurai aimer adopter deux chats pour justement qu'ils se tiennent compagnie. Mais j'ai craqué pour Madame, et Madame déteste tout bonnement ses congénères, qu'il soit petit, adulte, mâle ou femelle ...

Je suis tentée par le pipolino. Elle déjà une gamelle ou elle doit aller chercher ses croquettes avec ses pattes, elle adore ! Tu peux essayer peut être aussi

Greylox
Greylox

Le drame dans tout ça c'est que j'aurai aimer adopter deux chats pour justement qu'ils se tiennent compagnie. Mais j'ai craqué pour Madame, et Madame déteste tout bonnement ses congénères, qu'il soit petit, adulte, mâle ou femelle ...

Si ça peut vous "rassurer", on en a 2 de 2 ans. Mister est du même genre que votre puce, ça veut souvent jouer, ça roucoule à toute heure du jour ou de la nuit (en plus comme sa sœur est dans les parages ça l'encourage)... manque de bol, La Miss, sa soeur, n'est vraiment pas aussi joueuse que lui, aime jouer seule et ne lui accorde grand max que 10 mn de courses poursuites par jour, de préférence vers 6 h du matin (prenez-en deux qu'ils disaient, ils pourront jouer ensemble qu'ils disaient ^^). 🙄

Onasis
Onasis

@Greylox, vous avez tout compris: je ne trouve pas le juste équilibre entre la passivité et la stimulation. En réalité, lorsqu'elle me sollicite, elle le fait sans ambiguïté. Soit elle miaule (elle a un miaulement spécifique pour l'appel au jeu, c'est pas des blagues), soit elle se déplace et vient pousser ma joue avec sa patte. Je peux du coup difficilement faire comme si je n'avais pas compris sa requête. Ce qui m'embête c'est que lorsque je ne réponds pas à sa demande, elle tourne quelques minutes dans l'appartement et finit par aller dormir. Et ça, ça me contrarie parce que je l'interprète comme de l'ennui. C'est cette mise à jour qu'il me manque: est ce que je dois toujours répondre à ses sollicitations? Parce qu'en l'état, ca dure parfois durant des heures.

Quant aux traces de truffes et pattes sur l'écran de ma télé, je m'en accommoderai. J'ai compris peu de temps après son entrée tonitruante dans ma vie que mon ex chez moi devenait son nouveau chez elle où nous sommes gracieusement accueillis mon mari et moi.

@Syouban, c'est de la folie! On a des quasi jumelles! Je voulais aussi prendre une copine à mon tyran. Comme je connais le phénomène, j'ai commencé prudente: pour pouvoir partir en vacances, j'ai mis une annonce en ligne dans laquelle je proposais un échange de garde. L'idée était de confier ma bestiole à une famille à chat durant 15 jours et à mon retour garder leur chat chez moi durant leurs vacances. Je voulais aussi mesurer la possibilité qu'elle partage son quotidien avec un autre matou pour envisager une adoption. Résultat des courses: j'ai annulé mes vacances et l'idée d'une adoption. J'ai tenté deux mises en contact avec deux familles potentielles. Elle a craché avant même que je ne la sorte de sa box.

J'ai reçu ce matin une énième commande. Une boule pour croquettes qui fonctionne sur le même principe que le pipolino ==> ignorance maximale. Un circuit avec une boule à l'intérieur ==> elle y joue seulement si je suis assise à côté du circuit et que je pousse la boule ^^. Cette bestiole me tue. Je vais tenter la fontaine à eau: je ne suis plus à une tentative près.

Greylox
Greylox

Onasis,

On tient le bon bout. En dehors des pigeons c'est votre trop grande disponibilité qu'il faut revoir.

Jouer avec son chat, oui, mais pas tout le temps, pas à chaque fois qu'il le souhaite :). Comme elle a trouvé le bouton "ON" pour les séances de jeu, elle va l'utiliser à outrance.

Dites vous que si vous l'avez fait jouer 1 h (par bouts) dans la journée c'est déjà énorme par rapport à la majorité des propriétaires de chats. Donc posez vous une limite dans le temps accordé pour chaque séance et le temps cumulé sur une journée. Un chat qui dort ne s'ennuie pas et un chat ça dort beaucoup :) Ne culpabilisez pas de ne pas répondre à toutes ses sollicitations, surtout si elle a un syndrome d’hyper-attachement.

Comme dit plus haut dans une autre réponse, chez moi il y a un grand gamin que nous devons faire jouer chaque jour (sinon il harcèle sa soeur). Ma moitié essaie de le / les faire jouer quand elle est présente en journée, et moi j'essaie de lui/leur proposer une séance chaque soir. Il n'empêche qu'aujourd'hui ma moitié n'a pas pu les faire jouer, que ce soir nous ne seront rentrés avant un horaire tardif et que la séance de jeu d'aujourd'hui n'aura pas lieu (j'en ai fait une 5mn ce matin cependant). Je ne culpabilise pas une seconde, c'est aussi ça de vivre avec un humain (mais vivre avec un humain c'est aussi avoir un toit, à manger, du confort... bref, il n'y a pas que du négatif ^^).

Pour les joujoux, une simple balle en aluminium (bien compressée) peut suffire. Ceux qui plaisent le plus à mes loulous : canne à pêche avec plumes ou plumeau, souris avec herbe à chat dedans (à planquer régulièrement pour qu'ils ne se lassent pas), souris avec herbe à chat et capteur qui fait qu'elle fait "pouic" dès qu'on la touche (Mister en a eu peur un mois et il s'y est habitué, sa soeur a foutu des roustes à la souris dès le premier soir), et le Kong qui a moins la cote parce qu'il a trop trainé dans l'appart, mais qui continue de faire son effet quand je joue avec Mister. En dehors du Kong, tous les jeux que j'ai acheté ne n'ont pas coûté plus cher que 1 € / 1€ 50 à l'unité, même "la souris qui fait pouic".

Je vous crois totalement sur les miaulement, mes chats ont des miaulement spécifiques quand ils veulent jouer : Mister roucoule ou gémi (beaucoup... vraiment beaucoup) et La Miss, quasi mutique le plus souvent, nous sort un bruit plus proche d'un nuage d'insectes que d'un chat :D

J'ai lu que les chats adultes gardent le miaulement pour communiquer avec les humains, mes deux jeunes adultes continuent de se "Miou" !" entre eux, preuve s'il en est qu'ils sont vraiment de grands gamins dans leur tête.

Onasis
Onasis

Les forums c'est vraiment sympa quand on tombe sur des forumeurs solidaires.

Je vous remercie pour l'ensemble de vos infos et sur le retour d'expérience. Je vais suivre vos conseils et essayer de décroître le temps de jeu (vous parlez d'une heure étalée sur une journée...on est loin du compte chez moi, facilement 3 fois loin du compte...).

Je n'ai aucun regret d'avoir adopté. Mais j'avoue que je l'ai fait en considérant que bon, un chat c'est pas bien compliqué, ça se débrouille tout seul pour peu qu'on le nourrisse et qu'on lui change sa caisse. Ma mocheté m'a bien remis les idées en place ;•).

220 volts et moi, nous vous remercions

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?