Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il fait ses besoin devant sa litière propre.Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Mon chat ce démon ne rate pas une occasion de me faire enrager. Gratter les meubles en me regardant (sans les griffes : ça montre un peu le niveau ... ) , m'attaquer quand j'ai le dos tourné ...
Mais le pire je pense c'est qu'en ce moment (même s'il l'a toujours fait) il ne fait plus une seule selle dans sa litière. Il urine bien dedans mais selle pile devant.

Je retire pourtant ses déjections tout les jours pour qu'elle soit propre, elle est plutôt grande et sans couvercle. J'ai essayé de changer de marque et de sorte de litière mais rien n'y fait.
Pour le punir je lui montre ce qu'il a fait de très près, il sait que c'est une bêtise - quand je le surprend je le transporte pour qu'il finisse dedans mais en général il se stop et attend que j'ai le dos tourné pour finir sur le sol.

C'est comme mettre deux personnes qui ne se supporte plus dans une même pièce, je suis à bout. Qu'est ce que je peux faire ? - qu'est ce que je fais mal
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
quelle âge a t'il ? nettoie son bac a litière avec un peu d'eau de javel dilué et bien rincer .Moi Je change ca litière tous les jours .J'en met pour couvrir le bac .Pour les griffes il faut prévoir un griffoir ou un arbre a chat .Et ca c'est a rien de le punir.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Question : utilisez-vous de la litière parfumée ? Certains chats détestent et ça peut être suffisant pour aller faire ses besoins en dehors de la litière. Il vaut mieux privilégier une litière sans parfums.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
se sont souvent les revendications du chat , car il juge que vous ne vous occupez pas assez de lui , comportement d'enfant selon l'âge, le remettre dans sa caisse des que vous le voyez faire , ça devrait durer 2 jours mais faire bien attention à chaque tentative , j'ai eu le problème , le véto m'a donné cette réponse et ça a marché
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci pour toutes vos réponses :)

Amour Des Animaux a écrit:
« quelle âge a t'il ?Pour les griffes il faut prévoir un griffoir ou un arbre a chat . »

Il va avoir 3 ans et sait très bien se servir de son griffoir, comme il a pas/mal été sevré il galère a se servir de ses griffes alors (je sais c'est pas si bien) je les lui coupe tout les deux mois.

Sinon j'ai vraiment tout essayé pour la litière, elle est toujours très propre je balaie souvent et sans odeur parfumée.

Jeanine850 a écrit:
« se sont souvent les revendications du chat , car il juge que vous ne vous occupez pas assez de lui »

Je l'ai remis dans sa caisse ce matin en le voyant faire, devant la porte cette fois-ci puisque je l'ai appelé en l'entendant gratter sur le sol près de sa litière (alarme déjections ! ), il s'est encore retenu :(
Je ne comprend pas, je suis toute la journée avec lui, il a des caresses sur demande et je lui lance son jouet dès qu'il me le rapporte (bon. sauf la nuit.)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
surtout ne jamais couper les griffes d'un chat , il pert tous ces reperts , si il tombe il ne peut pas se retenir c'est son moyen de défense contre ses congénaires , , ne peut plus grimper aux arbres , les chats sont très indépendants si on leur enlève leur moyen de défense se sont des chats frustrés , un peu comme si on vous coupe les mains , pour eux ça équivaut à ça il faut savoir que si on prend un chat on accepte les griffes sur les papiers peints les poils et tout le reste j'espère que vous ne l'avez pas tondu , pour ne pas avoir de poil , je plaisante , mais souvent les gens prennent des animaux sans savoir vraiment ce qu'est la contrainte avec un animal , dans le temps on avait ni arbre à chat ni litière etc etc , il ne faut pas oublier leur instinct sauvage , mettre une planche rêche , suffit pour ses griffes dans son cas ça ne se pose pas si vous les coupez , litière normale , si non dehors car il a peut avoir besoin d'être dehors , moi les miens rentrent de dehors pour faire dans leur caisse , donc chaque chat est différent bonne chance et surtout ne cherchez pas à traiter votre chat comme un roi , il y sera indifférent puisqu'il aime son indépendance amicalement à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
avez vous du terrain , si oui laissez le sortir , il a sans doute aussi besoin d'avoir des copains ou copines , imaginez votre vie sans ami , et toujours enfermée dans la maison , avec les mains coupées que serait votre vie , et bien votre chat c'est comme vous il a des besoins , il n'a pas besoin de luxe car il s'en moque ce qu'il veut c'est liberté amour et amitié , à bientôt
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
En effet je sais que ce n'est pas très bien, mais je ne le fait pas pour mes meubles, plutôt par sécurité (la mienne et celle d'autrui) je lui laisse la possibilité de sortir en laissant ouverte ma porte d'appartement, mais il est très peureux et s'attaque vite aux passants :$
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
désolée mais si il s'attaque aux passant ce n'est plus un chat que vous avez mais un tigre , je plaisante , mais les griffes pour un chat c'est important et si vous le lachez sans ses griffes ne soyez pas étonné , son moyen de défense c'est l'attaque je connais les chats à la perfection donc je me permets de vous dire ce qu'il en est laissez le dans sa vie réelle qui est celle du chat avec ses griffes et vous verrez tout changera amitié et bonne chance carresse au chatounet
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Jeanine850 a écrit:
« surtout ne jamais couper les griffes d'un chat , il pert tous ces reperts , si il tombe il ne peut pas se retenir c'est son moyen de défense contre ses congénaires , , ne peut plus grimper aux arbres , les chats sont très indépendants si on leur enlève leur moyen de défense se sont des chats frustrés , un peu comme si on vous coupe les mains »


Jeanine850, j'ai l'impression que vous confondez "dégriffage" et "coupe des griffes". Lorsqu'on coupe les griffes régulièrement, c'est l'équivalent de se couper les ongles. Ça n'a rien de bien méchant et ça n'enlève pas au chat la possibilité d'utiliser ses griffes ou de se défendre... surtout que, en ce qui concerne le mien, direct après la coupe il va les ré-aiguiser sur son griffoir alors bon.

Certes il y a des contraintes avec un animal, mais n'oublions pas qu'un animal ça s'éduque et leur apprendre les limites de la maison n'est pas mal ni "castrateur", ça fait partie de la cohabitation. Les griffes sur le papier peint et autres meubles, c'est un risque, certes, mais pas une nécessité à accepter. Ce n'est pas pour rien qu'on achète des griffoirs aux chats, c'est pour répondre à leur besoin et limiter ce genre de dégâts justement. Avoir un animal n'implique absolument pas d'être masochiste et accepter n'importe quoi en ne se respectant pas. Je trouve cette idée un peu extrême, voire assez violente.

Bref Charys, ne vous laissez pas culpabiliser parce que vous coupez les griffes de votre chat, il n'y a aucun mal à cela et je doute fortement que ce soit lié aux comportements problématiques que vous avez cité. Je coupe les griffes de mon chat régulièrement, comme bon nombre de propriétaires, et je vous assure que mon petit Bengal est très sain d'esprit, doux et amical. ;) Je pense sincèrement que la source du problème est ailleurs.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)