surtout ne jamais couper les griffes d'un chat , il pert tous ces reperts , si il tombe il ne peut pas se retenir c'est son moyen de défense contre ses congénaires , , ne peut plus grimper aux arbres , les chats sont très indépendants si on leur enlève leur moyen de défense se sont des chats frustrés , un peu comme si on vous coupe les mains
Jeanine850, j'ai l'impression que vous confondez "dégriffage" et "coupe des griffes". Lorsqu'on coupe les griffes régulièrement, c'est l'équivalent de se couper les ongles. Ça n'a rien de bien méchant et ça n'enlève pas au chat la possibilité d'utiliser ses griffes ou de se défendre... surtout que, en ce qui concerne le mien, direct après la coupe il va les ré-aiguiser sur son griffoir alors bon.
Certes il y a des contraintes avec un animal, mais n'oublions pas qu'un animal ça s'éduque et leur apprendre les limites de la maison n'est pas mal ni "castrateur", ça fait partie de la cohabitation. Les griffes sur le papier peint et autres meubles, c'est un risque, certes, mais pas une nécessité à accepter. Ce n'est pas pour rien qu'on achète des griffoirs aux chats, c'est pour répondre à leur besoin et limiter ce genre de dégâts justement. Avoir un animal n'implique absolument pas d'être masochiste et accepter n'importe quoi en ne se respectant pas. Je trouve cette idée un peu extrême, voire assez violente.
Bref Charys, ne vous laissez pas culpabiliser parce que vous coupez les griffes de votre chat, il n'y a aucun mal à cela et je doute fortement que ce soit lié aux comportements problématiques que vous avez cité. Je coupe les griffes de mon chat régulièrement, comme bon nombre de propriétaires, et je vous assure que mon petit Bengal est très sain d'esprit, doux et amical. ;) Je pense sincèrement que la source du problème est ailleurs.