Il fait ses besoin devant sa litière propre.

Utilisateur anonyme

Mon chat ce démon 😈 ne rate pas une occasion de me faire enrager. Gratter les meubles en me regardant (sans les griffes : ça montre un peu le niveau ... ) , m'attaquer quand j'ai le dos tourné ...

Mais le pire je pense c'est qu'en ce moment (même s'il l'a toujours fait) il ne fait plus une seule selle dans sa litière. Il urine bien dedans mais selle pile devant.

Je retire pourtant ses déjections tout les jours pour qu'elle soit propre, elle est plutôt grande et sans couvercle. J'ai essayé de changer de marque et de sorte de litière mais rien n'y fait.

Pour le punir je lui montre ce qu'il a fait de très près, il sait que c'est une bêtise - quand je le surprend je le transporte pour qu'il finisse dedans mais en général il se stop et attend que j'ai le dos tourné pour finir sur le sol.

C'est comme mettre deux personnes qui ne se supporte plus dans une même pièce, je suis à bout. Qu'est ce que je peux faire ? - qu'est ce que je fais mal

14 réponses
Utilisateur anonyme

@Jeanine850 : Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne connais personne qui coupe une griffe au complet lorsqu'il s'y adonne à la maison avec un coupe-griffe, pour la simple et bonne raison que ça causerait des blessures graves et des saignements importants.

Pour couper les griffes, les vétérinaires et autres spécialistes nous enseignent à ne couper la griffe que jusqu'à un certain endroit, c'est-à-dire avant la veine (assez visible sur la patte d'un chat à la griffe transparente : http://www.catlove.fr/images/infos/couper_griffe.jpg). Donc il s'agit effectivement de ne couper que le bout des griffes et ce n'est que de cela dont je parles et dont je suppose que Charys parlait aussi. Ça n'empêche absolument pas le chat de se défendre, faire ses griffes, jouer, saisir des proies, etc. On le constate assez facilement en observant le comportement après la coupe en plus de ce que les spécialistes en disent. Ce n'est donc pas "se croire plus doué que les autres" que de simplement refuser de se faire poser un problème là où il n'y en a pas. Il ne s'agit pas de susceptibilité, mais plutôt d'esprit critique. ;) Après, il y aura toujours des gens pour contredire et c'est votre droit. Mais je continue de penser que la coupe des griffes tous les 2 mois n'a probablement rien à voir avec le problème comportemental du chat de Charys. Du moins ce serait très étonnant, à moins qu'il y ait une blessure qui pourrait rendre le grattage dans la litière inconfortable voire douloureux.

Quant au niveau d' "instruction" des animaux par rapport aux humains, de notion de bien ou de mal et tout autre caractéristiques comparatives et anthropomorphiques, je ne rentrerai pas dans cette discussion. Comme vous dites, chacun élève ses animaux comme il l'entend et chacun ses idées.

Ces débats, de toute façon, dérivent quelque peu du sujet initial. La jeune femme est ici pour qu'on l'aide à voir ce qui ne va pas avec son chat qui fait ses besoins devant de sa litière dès qu'elle a le dos tourné. Donc pour en revenir à Charys, j'ai l'impression qu'à part avec de la patience et de la constance à remettre votre chat dans sa litière lorsque vous le voyez faire, je ne vois pas... sinon essayer plusieurs choses avec de l'essai erreur. Avez-vous essayé de lui offrir une litière couverte ? J'ai entendu dire que les chats avaient besoin d'une certaine intimité pour faire leurs besoin sinon ça les stresse. Enfin bon, c'est une idée comme ça. Bref, c'est tout de même un étrange comportement, surtout pour un chat de cet âge. En avez-vous parlé à un vétérinaire ?

Peut-être pourriez-vous aussi en parler à un comportementaliste ? Je sais qu'il y en a quelque uns sur Wamiz, comme Marie-Hélène Bonnet par exemple (http://wamiz.com/reseau/maitres/marie-helene-bonnet-comportementaliste-chats).

Utilisateur anonyme

je ne suis pas niaise au point de penser que l'on coupe une griffe au ras de la peau je ne pense pas avoir employé ce terme dans mon texte , je parle des choses en toute simplicité à chacun d'apprécier et de prendre dans mes écris ce dont il a besoin , quand à l'intimité du chat , quand je les vois faire dans la nature , et croyez moi que j'ai tout loisir de les voir il y en a 24 dans mon lotissement pour la petite histoire , il n'y en a encore pas un qui m'a " voulez vous vous retourner madame , je vais faire mon pipi ou ma petite crotte merci d'avance " , un peu de plaisanterie ne nuit pas dans ce monde de fric et de m'as tu vu , c'est à celui qui aura mieux ou qui fera mieux que les autres , je reste moi et surtout simple dans mes propos .Passez tous une bonne soirée en attendant des bonnes nouvelles de notre ami et de son chaton .👍

Utilisateur anonyme

je ne suis pas niaise au point de penser que l'on coupe une griffe au ras de la peau je ne pense pas avoir employé ce terme dans mon texte

couper juste le bout des griffes peut être mais la griffe entière , cela pose des problèmes

En fait, vous avez justement employé ces termes : "couper la griffe entière", de là ma réponse. J'ai peut-être mal compris votre phrase, mais selon le sens de vos mots, vous sembliez comparer le fait de ne couper que le bout de la griffe versus la couper de façon complète.

quand à l'intimité du chat , quand je les vois faire dans la nature , et croyez moi que j'ai tout loisir de les voir il y en a 24 dans mon lotissement pour la petite histoire , il n'y en a encore pas un qui m'a " voulez vous vous retourner madame , je vais faire mon pipi ou ma petite crotte merci d'avance " , un peu de plaisanterie ne nuit pas dans ce monde de fric et de m'as tu vu

Je ne met pas en doute votre sens de l'observation des chats, mais n'oubliez pas que d'autres personnes ont peut-être des expériences différentes et les ridiculiser n'avance à rien. Après, vous pouvez penser ce que vous voulez des idées que vous ne partagez pas, mais cette attitude de rabaissement est discutable.

Lorsque je parle "d'intimité", bien évidemment, je ne parle pas de pudeur telle qu'on l'entend chez les humains, ce qui est totalement absurde. Je parle simplement d'instinct et du fait que beaucoup de chats ont tendance à préférer les endroits tranquilles où il y a peu d'agitations pour faire leurs besoins, même dans la nature. C'est compréhensible puisque lorsqu'un animal fait ses besoins, il se retrouve temporairement dans une position vulnérable et cherchera à se mettre à l'écart, où il y a moins de chance de rencontrer un prédateur.

Par exemple, une litière ouverte et mise dans un couloir ou un passage très fréquenté à l'intérieur d'une maison peut rendre certains chats inconfortables. Une litière couverte peut aider. Après, chaque chat est unique. Je ne connais pas le chat de Charys, je ne fais que suggérer des choses, comme tout le monde ayant répondu à ce sujet, et ce sera à elle d'en déterminer la pertinence pour sa situation.

Utilisateur anonyme

bonjour ,

je vois que vous en avez dur dur après moi chaque mot est durement interprété , mais voyez vous , dans la vie il faut laisser la palace à chacun et pas se croire au dessus de tout le monde .

Je ne me suis pas adressée à vous au départ , mais à charis , les chats et tous les animaux sont ma passion , quand on garde 15 ans un patou qui n'a en général que 8 ou 10 ans d'espérance de vie c'est que l'on fait ce qu'il faut pour le garder et quand on a eu un chat 23 ans c'est la même chose , alors je vais en terminer avec vos discutions de mr je sais tout, car ce n'est pas avec vous que je discutais , et votre autorité et vos réponse sur tout et rien me fatiguent , chacun fait ce qu'il veut de son animal alors je dirai qu'en ce qui concerne les griffes moi je ne coupe pas celles des chats car ça nuit au bon fonctionnement de leur vie de chasseur et de défense si il est dehors , mais si il y en a qui le font c'est leur choix un peu comme ceux qui s'amusent à leur couper les moustaches .

2/ les déjections en dehors de la caisses ça peut être une vengeance si elle travaille et qu'il est seul , ou si elle va en course et le laisse seul il lui montre qu'il n'est pas content ,malgré que les animaux n'aient pas la notion du temps , mais ça peut être aussi à cause de ses griffes , car un chat n'a pas la même sensation du toucher sans griffe qu'avec des griffes , et sans doute le sol étant plus doux que la litière il fait parterre pour mieux gratter , tout est possible d'après mon véto , car devant toutes ces affirmations de notre cher empiency ,je suis allée voir mon véto qui m' a bien informée n'oubliant pas de me dire qu'à l'heure d'aujourd'hui l'animal est objet de finances , et que tout est fait pour gagner de l'argent , cela je l'avais remarqué , il m'a dit aussi , qu'il fallait bien choisir un simple morceau de tronc d'arbre qui est naturel pour que le chat fasse ses griffes , et que les arbres à chat avec couchettes sont souvent dangereux car la matière qui les entoure , "à savoir la doudoune " est souvent lêchée par le chat et provoque parfois des oclusions intestinalles car ça fait des boules de duvet dans l'intestin et il faut opérer si on ne veut pas perdre son animal , voila chère charis ce que j'ai pu apprendre chez mon véto , maintenant c'est à vous de voir et d'essayer pour voir ce qui va marcher , et les griffes si elle sont coupées , ne couper que la partie blanche où ne circule pas le sang , car trop près peut être aussi , une gêne si le chat à mal ne serait ce que 1 ou deux jours , beaucoup de petites choses qui ont leur importance , alors longue vie à votre bestiolle et bonne chance à vous , amitié JEANINE