je ne suis pas niaise au point de penser que l'on coupe une griffe au ras de la peau je ne pense pas avoir employé ce terme dans mon texte
couper juste le bout des griffes peut être mais la griffe entière , cela pose des problèmes
En fait, vous avez justement employé ces termes : "couper la griffe entière", de là ma réponse. J'ai peut-être mal compris votre phrase, mais selon le sens de vos mots, vous sembliez comparer le fait de ne couper que le bout de la griffe versus la couper de façon complète.
quand à l'intimité du chat , quand je les vois faire dans la nature , et croyez moi que j'ai tout loisir de les voir il y en a 24 dans mon lotissement pour la petite histoire , il n'y en a encore pas un qui m'a " voulez vous vous retourner madame , je vais faire mon pipi ou ma petite crotte merci d'avance " , un peu de plaisanterie ne nuit pas dans ce monde de fric et de m'as tu vu
Je ne met pas en doute votre sens de l'observation des chats, mais n'oubliez pas que d'autres personnes ont peut-être des expériences différentes et les ridiculiser n'avance à rien. Après, vous pouvez penser ce que vous voulez des idées que vous ne partagez pas, mais cette attitude de rabaissement est discutable.
Lorsque je parle "d'intimité", bien évidemment, je ne parle pas de pudeur telle qu'on l'entend chez les humains, ce qui est totalement absurde. Je parle simplement d'instinct et du fait que beaucoup de chats ont tendance à préférer les endroits tranquilles où il y a peu d'agitations pour faire leurs besoins, même dans la nature. C'est compréhensible puisque lorsqu'un animal fait ses besoins, il se retrouve temporairement dans une position vulnérable et cherchera à se mettre à l'écart, où il y a moins de chance de rencontrer un prédateur.
Par exemple, une litière ouverte et mise dans un couloir ou un passage très fréquenté à l'intérieur d'une maison peut rendre certains chats inconfortables. Une litière couverte peut aider. Après, chaque chat est unique. Je ne connais pas le chat de Charys, je ne fais que suggérer des choses, comme tout le monde ayant répondu à ce sujet, et ce sera à elle d'en déterminer la pertinence pour sa situation.