Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Identification obligatoireGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
a législation française demandait déjà aux propriétaires de chats de marquer leurs animaux de compagnie lorsqu'ils les vendent ou les donnent. Désormais tous ceux nés après le 1er janvier devront être identifiés de la même façon d'ici à leurs 7 mois.

Selon un article de loi daté du 17 mai 2011, "les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant. Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques".

Les maîtres et maîtresses des félins devront débourser quelques dizaines d'euros chez le vétérinaire pour, au choix, implanter une puce au niveau du cou de leur animal ou le tatouer. L'avantage de la première option consiste en le caractère définitif et indolore du marquage, qui en outre, est de rigueur pour les voyages à l'étranger.

Quelque soit le dispositif, il pourrait permettre aux heureuses familles d'accueil de retrouver plus aisément un chat ou un chien un peu trop aventurier…


Dimanche 1 Janvier 2012 - 04:01
Marine Dijoux

Est ce ça sera respecté ?

Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Je l'espère bien, cette obligation est une bonne chose pour nos animaux. Je comptais déjà le faire pour ma petite dernière. =)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
moi les miens ne sont ni tatoué ni pucés ! ils sont en appart donc je voit pas l'utilité a qu'ils le soit pour le mnt mais c sur que si on etait en emmmene a les faire voyagé alors la je les ferai pucés mais je pense que si tout les chat doit etre pucés ou tatoué qu'il diminue les tarif car je trouve cela cher pour une identification je prefere payé 50 euro au veto parce que il est malade que une puce c mon avis !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
J'ai deux chiens et 3 chats et ils sont tous pucés électroniquement .

Même si ils ne sortent pas qui sait si un jour ils s'échappent bien content alors de pouvoir les retrouvés sains et saufs

plutot qu'euthanasier car personne n'aura pu les réclamer.

Les miens sortent dans le jardin et la foret d'a coté donc puces et vaccins obligatoires depuis leurs 4 mois ....

Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Au début, je ne comprenais pas très bien pourquoi il valait mieux que les animaux soient identifiés, vaccinés et vermifugés alors qu'ils vivaient en appartement. Quel danger pouvaient-ils bien courir dans un salon? o_O
Après seulement 6 mois en tant que FA, entre les maladies qui se transmettent par des moyens inattendus, les chatons qui partent en urgence à la clinique parce qu'ils vomissent des vers et ceux qui s'échappent par une fenêtre laissée ouverte par inadvertance, je me dis que toutes ces mesures de précaution sont loin d'être indispensables finalement! ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
moi les miens sont vermifugé depuis leur 2 mois ! et vaccinés tout les deux ! sterillisé et castré car j'ai le couple mais il sont pas pucés oki mais mes fenetre sont toutes protegés par des grillage ! et meme si mes fenetres sont protegé je les laisse pas seul sans surveillance

Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
(Je vous rassure, toutes ces choses-là ne ce sont pas passées chez moi, heureusement! ^^ Tous les animaux qu'on nous confie sont identifiés, vaccinés et vermifugés. Par contre, on a eu plein d'incidents avec des animaux adoptés, dont plusieurs chats qui se sont échappés par la fenêtre qu'un voisin avait laissé ouverte, pendant que les adoptants étaient en vacances: bien contents que les loulous aient été pucés!^^)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
En principe le véto fait un prix pour l'identification en même temps que la stérilisation -

L'idenfication c'est obligatoire en principe pour ceux qui font dons de chatons -

J'ai une chatte identifiée que je n'ai jamais retrouvé dans le quartier 4 chats eux aussi identifiés ont mystérieusement disparu -
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
moi mon chien et pucé mais pas mon chat, dailleur sa fait plus de 9 ans qu on la et elle na jamais fugé alors on ne va pas la pucé la tatoué!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
De toute façon qu'on le veuille ou non cela sera obligatoire donc bien obligés de s'y plier.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)