identification obligatoire

Utilisateur anonyme

a législation française demandait déjà aux propriétaires de chats de marquer leurs animaux de compagnie lorsqu'ils les vendent ou les donnent. Désormais tous ceux nés après le 1er janvier devront être identifiés de la même façon d'ici à leurs 7 mois.

Selon un article de loi daté du 17 mai 2011, "les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant. Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques".

Les maîtres et maîtresses des félins devront débourser quelques dizaines d'euros chez le vétérinaire pour, au choix, implanter une puce au niveau du cou de leur animal ou le tatouer. L'avantage de la première option consiste en le caractère définitif et indolore du marquage, qui en outre, est de rigueur pour les voyages à l'étranger.

Quelque soit le dispositif, il pourrait permettre aux heureuses familles d'accueil de retrouver plus aisément un chat ou un chien un peu trop aventurier…

Dimanche 1 Janvier 2012 - 04:01

Marine Dijoux

Est ce ça sera respecté ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

moi mon chat Cooky et pucée depuis mai dernier, je trouve sa pas plus mal car vu tous les abandon de chats, il ne merite certainement pas d'etre abandonner dans la rue. quand je vais travailler ( je suis aide a domicile ), l'autre jours j'ai ete travailler chez une dame qui est en foyer logement, dehors il y avais au moins 8 chats et impossible de les approcher!!!!!

Utilisateur anonyme

L'identification des chats, c'est une sécurité pour tous les chats, qu'ils sortent ou non de chez eux !

Pour les chats d'appartement, personne n'est à l'abri :

1) d'un cambriolage (chat qui s'enfuit, chat volé),

2) d'un carreau cassé (tempête, vandalisme, attentat, le chat s'enfuit),

3) d'une fenêtre laissée ouverte par inadvertance ou non (par un voisin venu nourrir le chat, par la femme de ménage, par soi-même, chat qui s'endort sur le rebord de la fenêtre et qui tombe)

4) d'un incendie

De plus, si on s'occupe de son chat, même d'appartement, on est amené à le faire voyager un minimum pour ses vaccins ou ses soucis de santé. Autant d'occasions où le chat peut s'enfuir : cage de transport mal fermée ou absence de cage de transport avec risque encore plus grand que le chat se sauve, accident de voiture.

Enfin, si vous êtes amenés à le faire garder en pension, toute pension digne de ce nom vous demandera qu'il soit identifié (pour éviter tout risque d'abandon, pour s'assurer que le carnet de santé lui appartient bien et qu'il est donc bien vacciné, obligatoire aussi en cas de contrôle de la DSV).

Autant de bonnes raisons de faire identifier son chat, qu'il sorte ou non de chez lui !