Bonjour à tous,
En janvier cette année, en câlinant mon chat, j'ai senti une masse au niveau de la gorge plutôt sur la gauche. Un rendez-vous chez la véto plus tard, elle confirme mes soupçons d'une hypertrophie de la thyroïde. Nous décidons donc de faire des examens complémentaires pour voir s'il y a vraiment un déréglement hormonal, qu'on combine avec une analyse sanguine classique pour voir où en sont les reins (il avait 11 ans). Résultat, début d'insuffisance rénale pour monsieur et hyperthyroïdie confirmée.
On commence avec seulement le traitement rénal (Nelio) car apparemment l'état des reins peut influer sur la thyroïde. Un mois plus tard on fait un examen de contrôle et tout est rentré dans l'ordre grâce au traitement.
Avance rapide jusqu'en octobre où mon chat commence à "déconner", pour ainsi dire. Je le croise dans mon village à des endroits improbables, il se bastonne tout le temps, il devient même un peu agressif avec mes chats, et surtout il commence à pisser partout toutes les nuits (chaque nuit un nouvel endroit pour un max de fun !). Avant qu'il ne se mette à marquer dans la maison je n'avais pas vraiment réalisé à quel point quelque chose clochait, on a tous nos mauvaises passades et lui n'est pas vraiment un chat classique à la base (dans ma famille ils le surnomment l'OGM), donc au bout du troisième jour de nettoyage de pipi je me pose pour bien réfléchir au problème et tout s'emboite rapidement : je sais que les problèmes de thyroïde rendent les chats fous et le mien a un antécédent. Donc retour chez la véto pour une nouvelle T4 et là on est bien sur une vraie hyperthyroïdie (puisqu'il a toujours son traitement pour les reins et que ses valeurs sont dans la norme).
Du coup je me pose pas mal de questions vis-à-vis du traitement. Ça fait un peu plus de quinze jours et heureusement il a très vite arrêté de marquer, mais pour le reste je suis pas sûre de constater une différence. La véto m'a dit de compter environ une semaine avant que le traitement commence à faire effet, mais est-il possible que ça prenne plus de temps ? Je sais que les traitements de la thyroïde pour les humains sont compliqués à mettre en place car il faut trouver le bon dosage et faire des examens fréquents, est-ce que c'est pareil pour les chats ?
Et mon soucis principal c'est la fréquence. Il faut lui donner à heure fixe (+-1h) tous les jours, mais de un je suis tellement tête en l'air que même en mettant une alarme tous les jours je suis capable de l'arrêter et de faire autre chose et d'un seul coup c'est deux ou trois heures plus tard ; et de deux il vomit beaucoup et si ça tombe après la prise c'est soit je fouille pour trouver le cachet et je lui redonne, soit je le trouve pas et je ne peux pas lui en donner un autre pour éviter le surdosage. Du coup est-ce que ce genre d'incident à une influence sur l'efficacité du traitement ?
Et s'il y a des gens qui ont déjà eu un chat avec ce problème je veux bien des retours d'expérience.