Help : ce soir, rencontre chat-chatonne en espace restreint

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce soir j'accueille une petite chatonne de 10 semaines, venant d'un refuge, dans mon studio 2 pièces+jardin.

Je lis partout qu'il est conseillé de mettre le nouveau venu dans une autre pièce et d'alterner pendant plusieurs jours. A part les deux pièces principales, la toilette et la sdb sont de tout petits espaces dans lesquels je ne me vois pas laisser la chatonne plusieurs jours (à la rigueur le temps de m'absenter qques heures les 1ers jours).

Je suis assez tentée par une rencontre directe après quelques heures de préliminaires (reniflage à travers la caisse de transport, caresses et friandises partagées, etc). Je me dis qu'il vont établir d'eux-mêmes la hiérarchie, et que l'adulte modérera sa force instinctivement. Qu'en pensez vous ?

Je compte sur le fait que Sanka soit un jeune chat doux, très joueur et curieux, même s'il est également méfiant et craintif avec l'inconnu.

L'avez vous fait, si oui comme ça s'est passé ?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Hihihihi les miens aussi se font des aller retour dans la maison LOL en plus chez moi le bas de la maison toutes les pièces sont en carré je vais dire,elles se rejoignent toutes donc ça leur plaît bien 😁

Ce qui me fait le plus rire c'est quand je vois Yoda qui coure après Mêm-Ling dans un sens et puis je les vois repasser dans l'autre sens et là c'est Mêm-Ling qui coure après Yoda MDR

Utilisateur anonyme

Ca y est j'ai ramené la petite qui s'appelle Câline, elle est très douce et câline comme son nom l'indique !

J'ai aménagé la salle de bain avec une litière et un gamelle pour elle. Elle a déjà été dans la 1ère et mangé dans la 2ème.

Par contre, maintenant je l'ai laissée dans une boite de transport afin que Sanka puisse lui tourner autour. Pour l'instant il s'est hissé au dessus et passe de part et d'autre tout en grognant. Elle bouge à peine, mais n'est pas franchement prostrée, en fait elle s'endort à moitié. Mais dès qu'il s'éloigne, elle miaule doucement et très brève (mihh - mihh) comme si elle appelait.

Vous me conseillez quoi ? Est ce qu'il y a un signe qui peut me dire que je peux la laisser sortir ?

Utilisateur anonyme

Ils se touchent presque le museau à travers les barreaux, Sanka souffle mais ne griffe pas Câline. Alors qu'il pourrait la toucher sans pb. Bon signe ?

Utilisateur anonyme

Ah et au moment de sortir, vous me conseillez quoi ? De la laisser sortir et de lui faire face seule ou de la lui présenter en la tenant dans les bras ?

Utilisateur anonyme

Super ✌

Non non laisse la cage de transport au sol et ouverte et de normalement dès le départ mais bon c'est pas très grave et tu la laisse faire si il faut 5-10 ou même 30 minutes pour qu'elle ne sorte ce n'est pas grave laisse la faire à son rythme (il ne faut pas la brusquer) et oui tu laisse ton mâle s'approcher (même si il te semble agressif donc feulement,grognement,dos gonflé ect) il faut qu'ils se sentent et qu'ils apprennent l'un comme k'autre à se connaître (par leur phéromones évidemment lol) tu dois juste surveiller que ça ne dégénère pas (qu'ils commencent à "se battre" violemment) 😉

Utilisateur anonyme

Non il faut que tu la laisse sortir d'elle même c'est mieux de ne pas la forcer :)

Utilisateur anonyme

Yep, alors peu après mes messages, j'ai ouvert la grille : qque minutes après elle est sortie d'elle même et Sanka ne la pas baffée. En fait, c'est plutôt lui qui a fuit à toutes pattes dès qu'elle s'approchait.

Ensuite, elle a visité l'appart et lui la suivait partout, en testant des petits coups de pattes pour voir comment elle réagissait.

Maintenant, ils ont pris l'un et l'autre plus d'assurance, Sanka y va plus franchement en coup de patte, feulement et guet append (mais sans les griffes). Quant à Câline, elle se laisse pas du tout faire et elle répond en feulant et grognant aussi. Tout ça à travers le "jeu".

Par contre, la petite est plutôt sereine alors que mon Sanka est fort stressé, il est un peu perdu et il a à peine mangé ses morceaux de poulet.... pov'chou, j'espère qu'il va s'en remettre.

Je nous donne une semaine de test, ça a plutôt bien commencé mais bon, à suivre quoi !

Merci pour tous vos conseils et bonne nuit ;)

Utilisateur anonyme

Mais oui il s'en remettra ;-) patience !

En tout cas de rien ça m'a fait plaisir !!

Utilisateur anonyme

De rien pour les conseils et oui ne te tracasse pas ça ira de mieux en mieux ,il faut du temps por qu'ils apprennent à se connaître 😉

Utilisateur anonyme

Bon et bien voilà, juste pour vous faire un dernier feedback :

Tout se passe très bien, mieux que je l'avais envisagé puisque Sanka lui fait déjà sa toilette. J'ai du faire un remplacement au travail et ils sont restés seuls environ 6h. J'ai hésité à enfermer Câline dans la salle de bain le temps de mon absence mais comme la nuit s'était bien déroulée, je les ai laissé ensemble et tout c'est très bien passé. Ils jouent et apprennent à se connaitre.

Sanka est doux avec elle, il a compris que c'était un bébé et il semble ravi d'avoir une copine avec qui jouer, même s'il lui fait aussi comprendre qui est le patron.

Je joins deux tites photos sympas