Help : ce soir, rencontre chat-chatonne en espace restreint

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce soir j'accueille une petite chatonne de 10 semaines, venant d'un refuge, dans mon studio 2 pièces+jardin.

Je lis partout qu'il est conseillé de mettre le nouveau venu dans une autre pièce et d'alterner pendant plusieurs jours. A part les deux pièces principales, la toilette et la sdb sont de tout petits espaces dans lesquels je ne me vois pas laisser la chatonne plusieurs jours (à la rigueur le temps de m'absenter qques heures les 1ers jours).

Je suis assez tentée par une rencontre directe après quelques heures de préliminaires (reniflage à travers la caisse de transport, caresses et friandises partagées, etc). Je me dis qu'il vont établir d'eux-mêmes la hiérarchie, et que l'adulte modérera sa force instinctivement. Qu'en pensez vous ?

Je compte sur le fait que Sanka soit un jeune chat doux, très joueur et curieux, même s'il est également méfiant et craintif avec l'inconnu.

L'avez vous fait, si oui comme ça s'est passé ?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Autre anecdote révélatrice : un jour je regardais la vidéo d'un chaton de 3 semaines, mécontent d'être manipulé et qui appelait à l'aide. Et bien Sanka a déboulé en ronronnant et en grattant les bords de l'ordi pour "libérer" le chaton. En désespoir de cause, il m'a regardé et s'est mis à me faire des câlins avec sa tête en ronronnant comme pour me "rassurer" (il fait la même quand je fais semblant d'avoir mal). Donc je pense qu'il est très réceptif et protecteur voir paternel d'instinct. C'est un plus non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part je pense que laisser le chat "renfermé" dans une pièce n'est pas l'idéal du tout. A mon sens il est préférable quand vous l'amenée de déposer la caisse de transport au sol et de l'ouvrir,laissez le chat sortir de lui même (ne le prenez pas,ne le forcer donc pas à sortir) il sortira quand il le sentira 👌 ensuite laisse le voyager à son rythme et à sa guise dans la maison.

Pour la cohabitation avec votre autre chat,laissez les faire MAIS surveillez quand même que le plus adulte ne s'attaque pas au chaton (car il ne va pas régulariser sa force ni laisser ses griffes rentrée 🙅 ) .

C'est comme ça que j'ai fait avec les deux miens (ils se soufflaient dessus,gonflaient leur dos ect au départ mais je savais que c'était normal) je surveillait juste qu'ils ne se battaient pas (ce qu'ils n'ont jamais fait d'ailleurs).

Voilà j'espère que ça vous aidera ✌

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui ça m'aide merci.

Juste quand vous dites de la laisser sortir d'elle même de la caisse, j'imagine que ce n'est pas en présence du mâle adulte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais vous raconter mon expérience avec mes deux chatonnes !

Au mois de septembre j'avais décidée de prendre une chatonne que j'ai nommé Kiara, au bout d'un moment je me suis rendue compte que Kiara serait mieux avec une amie et que moi aussi, donc j'ai décidée de reprendre une chatonne au mois de novembre du même age que Kiara.

Je suis aller la chercher, et c'est vrai que appréhendais aussi le contacte avec Kiara, mais moi non plus je ne pouvais pas laisser Maïa (la nouvelle) dans une pièce à part, j'ai donc décidée de faire le contact direct, j'ai laisser 5 minutes la cage de transport dans le salon pour qu'elles se sentent, et puis j'ai ouvert.

Elles se sentaient et se tournaient autour, Kiara grognais un peu ce qui est tout à fait normal puisque pour elle c'était une nouvelle arrivante. Kiara lui à grognais dessus pendant environ trois jours il y avais des coup de pattes de temps en temps mais rien de méchant, je vérifiais à chaque fois (il faut les laisser faire sinon la cohabitation sera plus longue si tu interviens tout le temps entre eux, bien sure si ça part trop loin là il faut les arrêter). Je sais que c'est dure de les laisser de chamailler parce que on a toujours l'impression qu'il se font vraiment mal, mais si tu verifis à chaque fois c'est bon.

Enfin voilà, après je ne sais pas si tout ça s'applique pour toi, étant donné que tes chats n'auront pas le même age. Mais en tout cas, pour moi ça à été rapide (Kiara est devenue distante au bout du deuxième jours mais il faut laisser faire, elle est revenue d'elle même).

Voici mes deux minettes qui s'entendent à merveilles :

Utilisateur anonyme

Si tu peux laisser le mâle adulte (je dirais même tu dois lol) ne te tracasse pas , comme te l'explique Angéline ils vont se sentir ect se chamailler un peu mais bon c'est normal 😉

Utilisateur anonyme

Par contre c'est vrai que c'est une sacré expérience ! :-D Mais il faut vraiment éviter de s'interposer s'ils se chamaille (sauf si vraiment besoin). Enfin ne t'inquiète pas au bout d'un certain temps ils s'entendront à merveilles !!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Ça me rassure car j'ai toujours fait comme ça avec mes chiens et en général ça a donné de très bons résultat. D'ailleurs, si on intervient, on aggrave les choses car les animaux sont frustrés. Ici avec des chats je suis moins sûre du résultat, mais j'ai confiance en mon mâle, il peut être macho mais je ne l'ai jamais vu mordre ou griffer en cas de stress. Soit il fait du show, soit il va se planquer 🙂

Donc je vais les laisser faire et observer. Et surtout faire beaucoup de câlins à mon mâle pour pas qu'il se sente délaissé ! D'ailleurs, aujourd'hui, c'est poulet au menu (je vais les corrompre grâce à la bouffe 😁)

Je vous tiendrai au courant de la première nuit, d'ailleurs je démarre pour aller la chercher dans une heure !

Utilisateur anonyme

D'accord, j'esprère que tout se passera bien ! :D

Utilisateur anonyme

Angeline56,

J'espère qu'il auront la même relation que les tiens! Je savais que j'en prendrais un 2ème, donc je me suis dis autant le faire maintenant car il est encore jeune et il joue beaucoup, encore plus depuis qu'il est castré. Donc j'espère que son côté juvénile prendra le dessus ! Et puis, ça me fera des vacances car cavaler dans toute la maison derrière lui ça va 5 minutes lol (non parce que le SEUL kiff de mon chat c'est la course poursuite).

Utilisateur anonyme

HOHO bah t'inquiète pas ils courront tout les deux dans la maison aussi !! XD Moi elles font des aller retour à toutes vitesse!