Bonjour,
En effet votre chaton n'a pas eu le début de vie le plus facile et j'imagine que la sociabilisation à l'homme n'a pas forcément été très bonne.
J'ai eu le même cas que vous avec mon premier chat, on l'a eu à 5 mois mais elle a été séparée de sa mère à 1 mois et demi (elle était quand même avec ses frères soeurs et d'autres chats) âge auquel elle a connu l'homme, donc elle reste une très grande timide/peureuse face aux humains.
Elle a aussi passé les premiers jours sous un canapé, et elle passait ses nuits à pleurer en allant d'une fenêtre à l'autre (c'était très dur pour nous de la sentir si triste).
Ce que je conseille c'est beaucoup de patience et de douceur. N'essayez pas de l'attraper ou de le caresser de force au risque de le stresser encore plus, ce que vous pouvez faire c'est vous assoir ou vous allonger par terre (j'ai remarqué que la mienne s'approchait plus facilement quand on était allongés, je pense que c'était moins impressionnant pour elle) dans sa pièce pour passer un moment calme où il puisse vous observer sans se sentir en danger. Pendant ce temps là vous pouvez lire par exemple, n'essayer pas forcément de le fixer ou de le regarder. Vous pouvez également parler doucement pour qu'il s'habitue à votre voix. Après ça viendra avec le temps, petit à petit.
Pour nous au bout de quelques jours elle sortait de sa cachette mais restait loin de nous et repartait se cacher au moindre signe de "danger", puis elle s'est rapprochée de plus en plus, mais à son rythme. Il a fallu quelques mois pour atteindre vraiment le niveau où elle s'est sentie totalement à l'aise à la maison. Et un an après on travaille toujours certains points comme sa peur face aux invités (on voit la différence par rapport au début).
Donc beaucoup de patience et de calme, et on laisse le chaton se dévoiler à son rythme.
Et vous verrez qu'une fois que vous aurez sa confiance c'est vraiment une relation très forte avec son chat ;)