Habituer un chaton à son nouvel environnement

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté un chaton samedi dernier. Celui ci n'a pas eu un debut de vie très facile il est né dans la rue et la personne ayant recueille les chatons et leur mère n'a pas pu les garder elle a attendu que les chatons aient deux mois afin de les placer dans des familles car elle ne pouvait pas les garder plus longtemps.

J'ai recueilli un des chatons a la maison afin qu'il ne termine pas à la rue, nous n'avons jamais eu d'animaux à la maison donc nous essayons de faire les choses Bien afin qu'il se sente le plus à l'aise possible. On l'a mis dans le bureau et nous y avons placé sa litière et sa nourriture à l'opposé de la pièce de quoi dormir des jouets.... seulement depuis qu'il est arrivé il ne cesse de se cacher sous le canapé impossible de l'approcher quand Bien meme on essaye de jouer avec lui il siffle. On ne l'embête pas car on se doute que c'est déroutant pour lui. Quand on voit quil siffle on arrête de suite et on le laisse tranquille. Heureusement il mange Et fait ses besoins dans sa litière quand j'ouvre la porte le matin il est dans sa cage de transport et il se cache de suite sous le canapé, depuis dimanche il miaule de plus en plus fort je pense qu'il cherche à appeller sa mère et ça me fend le cœur de le savoir comme ça. Comment faire pour quil se sente moins craintif et peureux? Il me fait beaucoup de peine et je n'ose pas trop l'embêter certaines personnes m'ont dit qu'il fallait le caresser de force mais je ne pense pas que ce soit la solution =$.

3 réponses
Goyard

Voir un vétérinaire comportementaliste peut être? J'ai eu deux chatons à deux ans d'intervalle et pour chacun la première nuit ils ont dormi avec moi puis après cela a été. Bon courage, il va peut être s'habituer car il est perdu sans sa maman et ses frères et soeurs.

Skits

Bonjour,

En effet votre chaton n'a pas eu le début de vie le plus facile et j'imagine que la sociabilisation à l'homme n'a pas forcément été très bonne.

J'ai eu le même cas que vous avec mon premier chat, on l'a eu à 5 mois mais elle a été séparée de sa mère à 1 mois et demi (elle était quand même avec ses frères soeurs et d'autres chats) âge auquel elle a connu l'homme, donc elle reste une très grande timide/peureuse face aux humains.

Elle a aussi passé les premiers jours sous un canapé, et elle passait ses nuits à pleurer en allant d'une fenêtre à l'autre (c'était très dur pour nous de la sentir si triste).

Ce que je conseille c'est beaucoup de patience et de douceur. N'essayez pas de l'attraper ou de le caresser de force au risque de le stresser encore plus, ce que vous pouvez faire c'est vous assoir ou vous allonger par terre (j'ai remarqué que la mienne s'approchait plus facilement quand on était allongés, je pense que c'était moins impressionnant pour elle) dans sa pièce pour passer un moment calme où il puisse vous observer sans se sentir en danger. Pendant ce temps là vous pouvez lire par exemple, n'essayer pas forcément de le fixer ou de le regarder. Vous pouvez également parler doucement pour qu'il s'habitue à votre voix. Après ça viendra avec le temps, petit à petit.

Pour nous au bout de quelques jours elle sortait de sa cachette mais restait loin de nous et repartait se cacher au moindre signe de "danger", puis elle s'est rapprochée de plus en plus, mais à son rythme. Il a fallu quelques mois pour atteindre vraiment le niveau où elle s'est sentie totalement à l'aise à la maison. Et un an après on travaille toujours certains points comme sa peur face aux invités (on voit la différence par rapport au début).

Donc beaucoup de patience et de calme, et on laisse le chaton se dévoiler à son rythme.

Et vous verrez qu'une fois que vous aurez sa confiance c'est vraiment une relation très forte avec son chat ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !!! Je vais appliquer vos conseils et aller à son rythme sans le brusquer afin qu'il se sente en confiance et donc mieux ;-). Je vais voir également avec le vétérinaire si il n'y a pas d'amélioration dans les jours qui viennent.

J'ai entendu parler du diffuseur feliway qui permet d'apaiser un chat stressé, pensez vous que c'est une bonne idée ? Je commence à y penser mais J'ai un peu peur de le perturber en mettant ça dans sa pièce